Marseille 1910-1980, archives cinématographiques
du Comité du Vieux Marseille, à l'Alcazar
Venez à l'heure dite ou un peu avant pour avoir de la place.
Dites bien que vous venez de la part de Marseille Autrement.
Le comité du Vieux-Marseille est une association loi de 1901 fondée en 1911 reconnue d’utilité publique en 1924.
Elle a pour but la défense et l'illustration du patrimoine de Marseille et de son terroir.
En 1911, dans la mouvance du félibrige, un groupe de Marseillais crée le Comité du Vieux-Marseille, dans le but d'ouvrir un musée marseillais» sur la vie et les traditions provençales. Le soutien des maires de Marseille et des grandes familles de la ville incite à de nombreux dons, dont celui de le l'association "Lou Cremascle" (la crémaillère) qui lègue à l'association une collection d'objets rares et anciens autour de la cuisine de pêcheurs.
L'association est hébergée jusqu'en 1939, au Pavillon du Musée du parc Chanot où les collections sont exposées. Très rapidement, le musée devient le second de France, après le musée Arlaten pour l'intérêt de ses collections ethnographiques.
En 1924, l'association est reconnue d'utilité publique.
Pendant la guerre 1939-1945, les collections sont mises à l'abri, évitant ainsi la destruction lors des bombardements de la ville. Les locaux du musée sont occupés par les armées allemande, américaine puis française. En 1947, le musée peut exposer à nouveau ses collections.
En 1949, l'association "Art et Charité" fait don de la Maison Diamantée au Comité du Vieux-Marseille. Toutefois, des difficultés de gestion amènent le Comité à céder, en 1962 et par bail emphytéotique de 30 ans, l'immeuble, les collections et la bibliothèque à la ville de Marseille qui y installe les collections en 1967 (Musée du Vieux Marseille).
À partir de 1970, un nouveau conseil d'administration, sous l'impulsion d'Adrien Blés, réoriente ses activités vers la sauvegarde du patrimoine, des visites guidées de la ville, des conférences dans le but de promouvoir Marseille.
Depuis 1995, le Comité est installé au 21, boulevard Longchamp.
Le Comité du Vieux-Marseille organise des conférences à l'Alcazar consacrées à l’histoire de Marseille et à son patrimoine. Elles permettent des rencontres avec des auteurs, des musiciens, des cinéastes, des chercheurs.
Des expositions et des projections de films se font dans ses locaux, accompagnées de conférences sur la découverte de Marseille, de son histoire et de ses quartiers.
Le Comité du Vieux-Marseille organise chaque année depuis 1992, le Carré des écrivains où sont conviés les auteurs écrivant sur Marseille, manifestation littéraire incontournable où les écrivains présentent et dédicacent leurs ouvrages. Depuis 2002, le Prix des Marseillais est attribué à un ouvrage paru dans l'année.
Tous les deux ans, le Trophée Protis est décerné pour récompenser une œuvre ou une action mettant en lumière, défendant ou promouvant le patrimoine marseillais sous ses formes les plus diverses : histoire, art, architecture, musique, théâtre, traditions…
Des visites de la ville qui ont pour objectifs de faire découvrir les principaux monuments mais aussi le patrimoine méconnu sont proposées par le Comité. Elles vous mènent du quartier du Panier, à Notre-Dame de la Garde, des cryptes de Saint-Victor, au quai du Vieux-Port mais aussi sur les tracés des anciens remparts.
Le comité assure la publication de travaux se rapportant au patrimoine de Marseille et de son terroir rédigés par ses membres ou par des personnes extérieures à l’association.
Les membres du Comité peuvent bénéficier de cours de langue provençale et de théâtre, d'un atelier du parler marseillais.
Enfin, le Comité met à la disposition de ses adhérents une bibliothèque d’histoire locale et une bibliothèque provençale.
Le site Internet du Comité du Vieux Marseille : http://www.comiteduvieuxmarseille.net/
Le site Internet de l'Alcazar : http://www.bmvr.marseille.fr/
Marseille 1er, Alcazar (BMVR)
Film, documentaire
Heure de début : 16h45
Heure de fin : 23h00
Public : 20 adhérents ou sympathisants curieux
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Alcazar (BMVR) Animateur : Comité du Vieux-Marseille
Localisation
Salle de conférence de l'Alcazar ou BMVR(Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale)
58 Cours Belsunce 13001 Marseille
Tramway T2 arrêt Alcazar
Bus 83/89/97 arrêt Canebière - Bourse
Bus 81 arrêt Canebière - Vieux Port
Métro M1 arrêt Vieux Port
Métro M2 arrêt Noailles
Parking Centre Bourse, Place de la Providence
du Comité du Vieux Marseille, à l'Alcazar
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 7 janvier 2014 - 16h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
du Comité du Vieux Marseille, à l'Alcazar
Forum d'échange
Début de la sortie : Mardi 7 janvier 2014 - 16h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :