Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 9168)
  • Participants
  • Forum

Visite commentée du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) :
axe architectural + expo temporaire "Un autre monde///Dans notre monde"



Achevé en 2013, le bâtiment du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a été conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. Il est emblématique du renouveau du quartier de la Joliette. Son fonctionnement intérieur, inspiré par la Cité Radieuse construite par Le Corbusier, offre une fluidité de déambulation à travers des espaces volumineux et subtilement ouverts sur l’extérieur. Si son impressionnante terrasse urbaine offre un panorama inattendu sur la ville, le geste esthétique majeur de l’architecte réside néanmoins dans la façade en plaques de verre émaillé. Dans une démarche minimaliste, l’architecte prend soin de rendre visibles toutes les structures de l’édifice en laissant s’exprimer chaque matériau : béton, acier, verre et lumière.
Cette visite à Marseille sera centrée sur l'angle architectural du bâtiment mais vous pourrez aussi voir l'exposition "Un autre monde///Dans notre monde" autour du réalisme fantastique. Les artistes nous amèneront à nous questionner sur la place du fantastique dans le réel. Les œuvres des artistes prennent des formes variées : installations, vidéos, sculptures... et s'inspirent de phénomènes inexpliqués, de curiosités de la nature, de l'intelligence artificielle, la science-fiction... Elle aura lieu du 22 mars au 2 juin 2019.
La participation est à payer le jour même de l'inscription à l'association Marseille Autrement par CB (le plus rapide) ou par virement ou par chèque (le plus lent).
 
Quelques mots sur le FRAC et les visites
L'équipe de médiation du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur établit le relais entre les œuvres et les publics. Elle a pour vocation – par le biais d’actions de médiation, de rencontres et d’échanges – de sensibiliser à l’art d’aujourd’hui et de favoriser sa découverte.
Notre visite sera une visite privée et personnalisée d'1h30 et comprendra :
- une introduction sur le Frac et ses missions
- un présentation de l'architecture (bâtiment conçu par l'architecte japonais Kengo Kuma)
- une évocation des expositions à venir.
Les médiateurs du FRAC ont l’habitude d’accueillir des groupes peu habitués à fréquenter des lieux d’art contemporain. Les visites qu'ils organisent sont des moments d’échanges et de partage des impressions, ressentis, réactions des visiteurs devant l'architecture...
Chacun est invité à s’exprimer et à se questionner sur ce qui est montré.
Les photos ci-dessous montrent d'autres réalisations de l'architecte Kengo Kuma.
 

 
Distinction entre les visites d'expositions du FRAC et les visites architecturales
Attention, cette visite particulière, payable d'avance à l'association par virement ou chèque, sera centrée sur l'angle architectural du bâtiment !
Elle est rendue davantage possible entre deux expositions et ainsi, nous pourrons visiter les coins et recoins du bâtiment.
  
Pour en savoir plus sur le FRAC : http://www.fracpaca.org/
Pour en savoir plus sur l'architecte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kengo_Kuma
 

 
Mercredi24Avril2019

Marseille, 2ème

Visite musée, expo, collection, monument

Heure de début : 09h30
Heure de fin : 11h30

Public : Amateurs d'architecture et d'art contemporains

Statut requis : Membre ou En Test

Contribution à verser d'avance à Marseille Autrement

6,00 €
9,00 €

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : L'équipe du FRAC

Localisation

Rendez-vous avec le coordinateur volontaire devant le
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille
Visite commentée du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) :
axe architectural + expo temporaire "Un autre monde///Dans notre monde"

Liste des participants

Début de la sortie : Mercredi 24 avril 2019 - 09h30

La participation est à payer le jour même de l'inscription à l'association Marseille Autrement par CB (le plus rapide) ou par virement ou par chèque (le plus lent).
 

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Visite commentée du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) :
axe architectural + expo temporaire "Un autre monde///Dans notre monde"

Forum d'échange

Début de la sortie : Mercredi 24 avril 2019 - 09h30

La participation est à payer le jour même de l'inscription à l'association Marseille Autrement par CB (le plus rapide) ou par virement ou par chèque (le plus lent).
 

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2026 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence