Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 8767)
  • Participants
  • Forum

Goûter-Histoire "57 km de littoral entre La Redonne et Port Miou et
2600 ans d'histoire", racontés par le photographe Franck Jonville

Connaissez-vous au Rove, le hameau de bord de mer : le Resquiadou ? Etes-vous déjà entré à la "Villa Palestine" de l'Estaque ? Savez-vous où a été creusé le plus grand tunnel maritime au monde ? De quel Monument industriel s'est inspiré l'architecte Charles Edouard Jeanneret en construisant "La Cité Radieuse" dite "la Maison du Fada" ? Quel illustre hôte a été accueilli sur l’îlot d'If pendant une semaine vers 1515 ? Quels passionnés de mer, puis personnages publics, plongeaient ensemble entre les Goudes et Sormiou étant adolescents ? Savez-vous comment se sont formées les calanques de Marseille ?
Pour ce nouveau "goûter-histoire", nous vous proposons une balade historique et photographique avec Franck Jonville qui a conçu un livre-reportage sur le littoral marseillais (et alentours).
Il pourra aussi bien évoquer l’architecture des principaux monuments anciens et contemporains qui bordent la façade maritime, la géologie des calanques et des îles, l'histoire des hommes liés au littoral, des anecdotes, des scènes de vie au bord de l’eau...
Vous pourrez également lui poser des questions techniques sur ses photos.
Le livre est aussi une très bonne idée de cadeau à offrir pour les fêtes. A l'occasion de cette conférence, vous pourrez vous le faire dédicacer.
 

 
Un adhérent doit se proposer comme coordinateur.
Chacun doit contribuer au buffet goûter en apportant quelque-chose à manger ou à boire.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").


La genèse du livre expliquée par l'auteur et sa production :
Quand un natif du nord de la France rencontre les paysages du Sud, et plus particulièrement Marseille et ses rivages, il est nourri d'une belle énergie nécessaire au lancement de ce type de projet un peu fou : réunir 57 km de littoral en images ! Un auteur édite souvent l’ouvrage qui lui manque. Cela me concerne et l'idée est assez juste. J’ai cherché un livre photographique qui parcourait la façade maritime marseillaise. Je voulais découvrir le beau, le pittoresque, l’authenticité des lieux, le tout agrémenté d’une touche culturelle. Je n’ai pas trouvé ce livre, que j’ai fini par imaginer, produire, financer et éditer.
J’ai rassemblé dans cet ouvrage, avec le plus grand bonheur et en toute saison, plusieurs années de photographies au bord du littoral. Je me suis prêté à toutes les situations : en randonnée, sur l’eau en canoë à l’équilibre instable mon appareil photo autour du cou, sur quelques milles marins autour des archipels et les calanques, parfois dans l’eau à moitié immergé dans une grotte. Ces moments photographiques ont demandé évidemment beaucoup de temps, la patience infinie du repérage et des bonnes conditions d’éclairage. Il fallait trouver une fenêtre météo clémente sur l’eau et les courants adaptés. Des rencontres humaines privilégiées ont été nécessaires pour comprendre la ville et son histoire.
 


Pour en savoir plus sur Franck Jonville :

http://www.franckjonville.com

Le principe du "goûter-histoire"
Le format est à mi-chemin entre la conférence illustrée et la formation. Le nombre de participants est limité pour favoriser l'attention et l'échange.
Nous précisons qu'une courte présentation de l'agence Grand Pavois du Crédit Agricole (celle qui nous accueille) vous sera faite avant la conférence. C'est la plus grande et la plus moderne de notre territoire.
 

 
"L’Espace Grand Pavois" du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole Alpes Provence a ouvert le 1er septembre 2015, dans le quartier du Prado à Marseille, au pied de la tour Grand Pavois, une agence aux dimensions inédites.

Avec ses 1.000 m2 sur deux étages, "l’Espace Grand Pavois" se positionne comme l’une des plus grandes agences bancaires de France. L’aménagement a lui aussi été développé selon un concept original : un assemblage d’espaces modulaires permettant de créer un site ouvert, un mobilier design traité acoustiquement pour garantir la confidentialité des clients, un escalier à 180° ouvrant sur un mur d’images vidéo de 5x3 mètres ou encore une fresque rétroéclairée rendant hommage aux principaux quartiers de Marseille.
"L’Espace Grand Pavois" est équipé de technologies interactives et digitales : tablettes et écrans tactiles avec signatures électroniques, automates retraits-versements nouvelle génération, bornes interactives… Côté services, ce nouvel espace bancaire s’adresse aux particuliers (crédits, placements, assurances, gestion patrimoniale, etc.) comme aux professionnels qui bénéficient d’un centre d’affaires dédié.
Texte issu de http://www.nouvellespublications.com
 

Jeudi14Février2019

Marseille 8ème, Prado

Conférence, débat, assemblée

Heure de début : 14h00
Heure de fin : 16h30

Public : Passionnés d'histoire de Marseille

Statut requis : Membre ou En Test

Autre contribution
Un mets ou une boisson pour le buffet goûter

A voir
A voir

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Franck Jonville

Localisation

Crédit Agricole Alpes Provence
Espace Grand Pavois
320 Avenue du Prado 13008 Marseille
 
Métro M2 Rond-Point du Prado à 4 minutes
Goûter-Histoire "57 km de littoral entre La Redonne et Port Miou et
2600 ans d'histoire", racontés par le photographe Franck Jonville

Liste des participants

Début de la sortie : Jeudi 14 février 2019 - 14h00

Un adhérent doit se proposer comme coordinateur.
Chacun doit contribuer au buffet goûter en apportant quelque-chose à manger ou à boire.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Goûter-Histoire "57 km de littoral entre La Redonne et Port Miou et
2600 ans d'histoire", racontés par le photographe Franck Jonville

Forum d'échange

Début de la sortie : Jeudi 14 février 2019 - 14h00

Un adhérent doit se proposer comme coordinateur.
Chacun doit contribuer au buffet goûter en apportant quelque-chose à manger ou à boire.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence