Spectacle "En attendant Godot" de Samuel Beckett au théâtre Nono
à tarif réduit pour nos adhérents (12€ au lieu de 18€)
- Inscription auprès de notre association à info@marseille-autrement.fr pour contrôle de votre adhésion.
- Puis confirmation de votre place et paiement au service réservation du théâtre : Tél : 04 91 75 64 59 reservation@theatre-nono.com avec un tarif de 12€ pour les adhérents ou 18€ si non-adhérent.
- Le soir du spectacle, retrait des places sur présentation de votre attestation d'adhésion.
- Possibilité de se restaurer sur place, avant ou après le spectacle, dès 19h.
- Pour demander cette attestation, envoyez un email à notre trésorier Alain Missir : alain.missir@marseille-autrement.fr qui vous l'adressera en pièce jointe au format pdf.
Après "Oh les beaux jours", en mai 2013, le théâtre NoNo poursuit avec "En attendant Godot" ses amours "beckettiennes".
Le théâtre NoNo habite à Marseille un lieu forain. Y mettre en scène "En attendant Godot" prend ici le sens d’un hymne aux acteurs, à l’énergie désespérée d’un théâtre burlesque imprégné du brio du music’hall ou du cabaret, de leur ludique dérision aussi.
Ici de vieux clowns en rupture de ban, des laissés pour compte, des anges déplumés aux pieds meurtris, des fous sans roi, mus pourtant par une increvable envie de ne pas retourner en arrière, et puis le rire inexplicable qui surgit de leur attente éperdue.
Passionné par le cirque, la peinture, la musique, Samuel Beckett n’était pas seulement l’auteur ascétique qu’on veut voir en lui, et son théâtre est le reflet d’influences multiples.
Une écriture comme un tableau à l’encre bleu nuit, où l’imaginaire règne en maître, où l’incongru, le pathétique, le cosmique, le rire le disputent à une réalité triviale, crue et sensible, trop, beaucoup trop humaine.
Un arbre, une route, des êtres en errance qui s’attardent et le monde semble avoir tourné sans eux.
Sans doute le réel n’est qu’une chimère de papier, et eux, au bord des mondes, le songe qui questionne inlassablement le sens de la vie comme elle va. Et où il va, l’autre. Et est-ce que ça va ? Pas trop mais pas trop mal. Et aussi soudain trop et trop mal. Car c’est extrême aussi, le théâtre de Beckett.
Et puis deux autres qui arrivent. Couple antinomique. Victime et bourreau. Les attentes se croisent. Ne dialoguent jamais vraiment. C’est par dérapages successifs qu’ils échangent, et toutes les variations s’échafaudent puis joutent, puis s’annulent.
Un enfant entre, nous rappelle que Godot viendra demain, peut-être.
Il n’y aura pas de vainqueur, à peine des survivants, et pourtant, dans l’intervalle on sera passé du rire aux larmes. Et la vision aura embrassé le monde tout entier. C’est la magie Beckett, de l’infime au cosmos.
Et c’est le théâtre qui est convoqué au chevet de l’humanité pour une partie de poker où personne ne remporte jamais la mise, où les mots se détournent, où le temps, recyclé, règne en maître.
À ce moment de la vie étrange du théâtre et de la société, nous attendons, chacun, plus que jamais, l’arrivée de Godot.
Pour en savoir plus la pièce " En attendant Godot"
En attendant Godot est une pièce en deux actes écrite par Samuel Beckett en 1952, dans un contexte de reconstruction, de choc, d’instabilité, après un Holocauste et une Seconde guerre mondiale, qui poussent les écrivains et dramaturges à remettre en question l’exsistence de l’Homme et la Raison. L’auteur, d’origine Irlandaise, compose cette œuvre en français, ce qui est d’ailleurs sa première pièce francophone.
Cet ouvrage s’inscrit dans la deuxième moitié de XX° siècle, donc dans le mouvement de l’absurde. En effet les personnages principaux de cet "anti-théâtre", Vladimir et Estragon, sont en attente d’un certain Godot, mais sans savoir dans quel objectif, quelle motivation, à part celle d’attendre, espérer un changement.
Durant cette attente, les deux vagabonds s’occupent ( actions ridicules, courtes, inutiles, ou sans rapport avec leur objectif). Ces futilités renforcent l’absurdité de la pièce qui ainsi ne raconte pas d’histoire, mais montre et représente la solitude de l’Homme, et la déraison du monde...
Pour en savoir plus sur le théâtre Nono
En 2008, Serge Noyelle s’implante à Marseille où s’installe sa compagnie qui devient le Théâtre NoNo, lieu de création original situé dans le site boisé de la Campagne Pastré.
Le travail de création de la compagnie repose sur le principe d’un échange et d’un laboratoire d’écriture permanent mené par plusieurs artistes dont les champs d’investigation sont complémentaires.
Fondé sur une réflexion poétique, une expérience physique de l’espace, un surréalisme revendiqué, c’est un théâtre où les niveaux d’expression se juxtaposent: scénographie, composition musicale, texte et dramaturgie constituent le tissu d’une recherche théâtrale qui travaille toujours à l’élaboration de nouvelles configurations de convocation des spectateurs, et d’univers plastiques empreints d’une radicalité picturale.
Dans le paysage théâtral français, le Théâtre NoNo est l’une des compagnies les plus actives en termes de coproductions avec des structures européennes et internationales. Elles sont nombreuses, fréquentes et significatives.
Labyrinthe, spectacle emblématique de la saison 2008 du Théâtre NoNo, s’est joué avec succès à l’Opéra de Pékin (Chine) en mai/juin 2010, avec une distribution franco-chinoise, dans un lieu emblématique de la création contemporaine internationale: le 798 Da Shan Zi.
En 2012, c’est la création Entremets-Entremots qui est créée en Chine et tourne à Pékin, Shanghaï et Canton avec une troupe d’acteurs franco-chinois, dans une version entièrement bilingue.
Par ailleurs, une longue collaboration avec le Oerol International Festival de Terschelling (NL), conduira le Théâtre NoNo à réaliser une création à New York (Governor Island) en septembre 2014.
De l’opéra à des performances de land-art, de la chorégraphie au cirque, du théâtre de rue à des ex périences intimistes, la compagnie recherche sans cesse de nouvelles passerelles scénographiques où le spectateur voyage, découvre et élabore une réflexion ouverte sur les esthétiques du théâtre.
Le site Internet : http://www.theatre-nono.com/
Marseille 8ème, Campagne Pastré
Spectacle, concert
Heure de début : 19h40
Heure de fin : 21h15
Public : 30 adhérents curieux aimant aimant le théâtre de l'absurde
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 12 ans
Contribution à verser sur place :
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Théâtre Nono
Localisation
Théâtre Nono35 Traverse de Carthage 13008 Marseille
Bus 19 puis Bus de nuit 583 (jusqu'à 00h) arrêt Engalière
Tel 04 91 75 64 59
La Traverse de Carthage donne dans l'avenue de Montredon et mène également au club équestre situé en bout du parc Pastré.
La traverse se situe entre l'avenue de la Grotte Rolland et l'entrée du parc Pastré.
Voir le plan d'accès : http://goo.gl/maps/64wbm
à tarif réduit pour nos adhérents (12€ au lieu de 18€)
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 15 novembre 2013 - 19h40
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Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 15 novembre 2013 - 19h40
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