Découverte de boutique de vélos et trottinettes électriques Mobicity
aux Docks de Marseille, lieu historique totalement réhabilité
C'est le leader national dans le domaine et il est propriétaire des marques Solex, Matra et Easy bike. L'usine est située à Saint Lo.
Dans cet espace de vente vous pourrez bénéficier de conseils de professionnels et essayer le vélo le plus approprié à votre usage en en testant les avantages et les limites afin d’être certain de faire le bon choix.
Il est obligatoire d'annuler votre réservation si vous ne venez plus à la sortie ! Les désinscriptions se font dans le profil ("Mes 3 dernières sorties" ou "Mes réservations").
A propos de Easybike :
Easybike est basée dans la Manche, à Saint-Lô.
Elle est spécialisée dans la fabrication de bicyclettes pliantes et électriques.
L'entreprise s'est d'abord appelée Mobiky, puis Mobiky-Tech (2000-2013).
Un ingénieur-inventeur est à l'origine du Mobiky. La version finale de ce prototype de vélo pliant est récompensée au concours Lépine en 2001.
La société Mobiky est créée en 2004 à Caen (Calvados). Le premier modèle de la marque, le Genius, remporte de nombreux prix en 2006 et 2007 et connaît un succès certain.
En mai 2010, Pascal Baisnée, créateur de la société CEV Group, rachète la société Mobiky, moribonde. Il décide de rapatrier à Saint-Lô la fabrication, faite jusqu'alors en Chine. Un atelier est aménagé dans les anciens locaux de la société Noyon, en bord de Vire. Il entre en service en décembre 2010.
Mobiky-Tech prévoit de fabriquer sept types de bicyclettes, certaines électriques, dont les prix iront de 1 340 € à 1 650 €. Le modèle standard mesure 60 cm de longueur, 30 cm de largeur et 80 cm de hauteur. L'assistance électrique est proposée sur deux modèles, à partir de février 2011
En 2011, l'entreprise emploie une dizaine de salariés.
En 2013, l'entreprise est rachetée par Easybike, située au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le nouveau propriétaire Grégory Trébaol promet, devant Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de développer l'atelier de Saint-Lô pour y fabriquer, à partir de janvier 2014 3 000 vélos à assistance électrique par an, et peut-être dix fois plus d'ici à la mi-2015. La signature de l'acte de vente a lieu le 12 novembre 2013 à Saint-Lô. Le transfert de 20 % à 30 % de la production s'effectue vers un atelier acheté pour l'occasion avec le soutien financier de l'État. L'entreprise reçoit l'aide à la réindustrialisation (ARI) (emprunt de 1,3 million d'euros).
En août 2014 est lancée la construction d'une nouvelle usine à Saint-Lô. Easybike investit environ 4,5 millions d'euros dans ce projet.
L'entreprise a pour but de fabriquer 60 % à 70 % de ses vélos dans la Manche. L'écart de coût avec un vélo électrique fabriqué en Chine ne dépasse pas 60 euros pour un vélo vendu entre 1 500 et 2 000 euros.
En septembre 2014, Easybike rachète Matra MS au groupe Lagardère. Matra MS produit 8 000 vélos électriques haut de gamme par an à Romorantin (Loir-et-Cher).
Easybike, de son côté, produit 20.000 vélos par an. Avec cette acquisition, Easybike se positionne clairement comme le numéro un du secteur en France, sans même prendre en considération que l'entreprise est en plein processus de croissance avec la construction de son usine de 4 000 m² pour un coût de 3,9 millions d'euros.
En novembre 2014, l'entreprise emménage dans un nouveau local à Saint-Gilles, route de Coutances, en attendant la finalisation de la construction de son usine.
Sa nouvelle unité de production est finalement inaugurée en novembre 2015, en présence de l'ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Easybike signe également une convention de mécénat avec le réseau Alizé Manche.
Production
En 2015, Easybike prévoyait de fabriquer 10.000 vélos avec un objectif fixé à 20.000 en 2017.
Effectifs :
En 2015, l'entreprise comptait 60 salariés, dont 37 à Saint-Lô.
Marques :
Solex : la production est rapatriée de Chine à Saint-Lô en 2015.
Mobiky : fabriqués manuellement à Saint-Lô et "100 % made in France" ; 2 000 vélos par an.
Matra : fabriqués à Saint-Lô.
Easybike : fabriqués en Chine
Site Internet : http://www.mobicity.bike/
Mail : velosdesdocks@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/Mobicity-1508242582835941/
Les Docks Village :
Après plus d’un siècle et demi d’existence, les Docks, bâtiment historique et emblématique du port de Marseille, écrivent une nouvelle page de leur histoire, depuis l’ouverture du nouveau centre de vie urbain "Les Docks Village".
Cet immeuble, détenu majoritairement depuis 2007 par des investisseurs institutionnels conseillés par JP Morgan Asset Management, a fait l’objet d’une gigantesque rénovation des parties basses et hautes des rez-de-chaussée, de plus de 2 ans sur 15 000 m2.
Cette réalisation, pilotée par Constructa Urban Systems, filiale du Groupe Constructa, imaginée par l’agence 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo et réalisée par Dumez Méditerranée, filiale de VINCI Construction France, apporte une offre différenciante, ciblée et inédite pour ce Marseille qui, aujourd’hui, est devenu une véritable destination pour les entreprises et les touristes.
Les grandes dates des Docks :
1826 L’époque du négoce
Marseille vit au rythme du commerce maritime. Une tradition du négoce qui s’organise dans le désordre.
1840 La Joliette, une aventure industrielle
Venue d’Angleterre, l’idée des Docks fait son chemin à Marseille avec l’inauguration du port moderne.
1856 - 1955 Les Docks entrepôts, un maillon de la ville et une leçon d’architecture
Augustin Talabot et Gustave Desplaces donnent vie aux Docks de la Joliette. Ils en feront un ouvrage industriel qui a profondément marqué les contemporains par leur ampleur et leur puissance. Le grand entrepôt fonctionne comme une vaste chaîne de transit entre mer, quais et rails, répondant admirablement au rêve industriel de cette fin de siècle.
1991 Les Docks bureaux, la pierre angulaire d’Euroméditerranée
La Sari, dirigée par Christian Pellerin, rachète les Docks et entreprend une rénovation du bâtiment avec l’architecte Eric Castaldi, pour le transformer en immeuble de bureaux.
2002 - 2007 Un patrimoine en devenir
La rénovation par tranche est terminée. Les Docks abritent 3.500 personnes dans
220 entreprises publiques et privées.
2007 Vers une révolution
Constructa accompagne JP Morgan Asset Management dans l’opération d’acquisition des Docks et débute une réflexion sur l’avenir du bâtiment.
2015 La renaissance d’un symbole sur le port
La nouvelle transformation du bâtiment offre un nouveau centre de vie au concept innovant.
Le site Internet des Docks : http://www.lesdocks-marseille.com/

Les Docks de la Joliette
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 10h30
Heure de fin : 10h30
Public : 10 adhérents ou sympathisants intéressés par le sujet
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement pour Mobicity Animateur : Elisabeth de Mobicity
Localisation
Centre commercial LES DOCKS de la Joliette10, place de la Joliette 13002 Marseille
04 91 44 39 30
aux Docks de Marseille, lieu historique totalement réhabilité
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 26 février 2016 - 10h30
Il est obligatoire d'annuler votre réservation si vous ne venez plus à la sortie ! Les désinscriptions se font dans le profil ("Mes 3 dernières sorties" ou "Mes réservations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
aux Docks de Marseille, lieu historique totalement réhabilité
Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 26 février 2016 - 10h30
Il est obligatoire d'annuler votre réservation si vous ne venez plus à la sortie ! Les désinscriptions se font dans le profil ("Mes 3 dernières sorties" ou "Mes réservations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :