Le Serment de l’Orane de Claude Nal, au théâtre Mazenod
une pièce de théâtre historique sur la fin de l’Algérie Française
Réservation impérative au 04 91 82 01 37 ou par email à lesermentdelorane@numericable.fr
Toutes les informations sur cette pièce nous proviennent directement de son auteur. Pour "Marseille Autrement" le but de cette mise en lumière n'est pas synonyme d'une éloge à l'Algérie Française mais elle s'est imposée car un nombre important de nos adhérents, d'origine Pieds-Noirs, souhaitaient promouvoir cette pièce...
Présentation de la pièce :
A la fin de l’année1961, Jean-Pierre, président de l’association des étudiants d’Oran, et les membres de son bureau vivent les derniers mois de l’Algérie Française, qui se meurt. Au milieu d’évènements où s’entremêlent attentats du F.L.N, réactions de la population et de l’O.A.S., couvre feu et perquisitions, enquêtes des Renseignements Généraux, ils vivent dans l’angoisse. Ils échappent miraculeusement à l’horrible journée du 5 juillet 1962 avant de se retrouver à Marseille où ils font le serment de rester fidèles aux valeurs de leurs aïeux. En prologue, un professeur d’histoire fait un exposé destiné aux étudiants – mais aussi aux spectateurs – sur l’histoire du Nord de l’Afrique depuis la création de Carthage jusqu’à l’arrivée des Français en 1830.
C’est le serment final, et le nom de la ville d’Oran, qui donnent son titre à la pièce.
A ce jour ont eu lieu deux représentations : la première le 16 décembre 2012 à l’Atelier des Arts (Marseille 9ème) puis la seconde au Château de Fargues (Avignon Le Pontet) le 12 avril 2013.
Dans les deux cas un public nombreux a partagé avec les acteurs une grande émotion. Pour ceux qui ont vécu en Algérie les souvenirs sont remontés à la surface enveloppés dans un voile de nostalgie palpable.
Pour les autres, le caractère historique du prologue,consacré au Nord de l’Afrique, et le récit des évènements vécus par les étudiants, ont été riches d’enseignements.
Les prochaines représentations de l’année 2013, actuellement planifiées, qui suivront celle donnée au Théâtre Mazenod, auront lieu à Fonsegrives-Toulouse (29/09), à Cassis (6/10), Meyzieu-Lyon (27/10), Atelier des Arts Marseille (30/11).
Le metteur en scène et les acteurs, ayant souvent un lien filial avec l ’Algérie, viennent de Lyon, de Toulon et, pour la plupart, de Marseille pour interpréter avec un grand talent et un cœur énorme cette tragédie qui les plonge dans un contexte méconnu pour certains, mal connu pour d’autres, mais aussi vécu dans leur jeunesse par quelques-uns d’entre eux.
Mise en scène de Gilles Galiano
avec : Françoise Crescente, Stéphanie Grima, Sandrine Laurans, Amine Benkhelfallah, Vincent Campanelli, Patrice Faure, Eugène Merciecca, Jérôme Palmer, Jean-Christophe Ségura.
Pour tout entretien concernant "Le Serment de l’Orane", merci de contacter l’auteur : Monsieur Claude NAL par téléphone au 04 91 82 0137 ou par courrielclaude.nal@numericable.fr
Pour plus d'info sur la pièce voir le site : www.jh-dhonneur.fr
Marseille 1er
Spectacle, concert
Heure de début : 20h00
Heure de fin : 23h00
Public : Tout public
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser sur place à Marseille Autrement
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Coup de Théâtre Animateur : Coup de Théâtre
Localisation
Théâtre Mazenod88 Rue Aubagne 13001 Marseille
une pièce de théâtre historique sur la fin de l’Algérie Française
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 15 juin 2013 - 20h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
une pièce de théâtre historique sur la fin de l’Algérie Française
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 15 juin 2013 - 20h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :