Exposition "Rêve ou Utopie ; La basilique universelle de la Paix et du
Pardon à la Sainte-Baume par Le Corbusier" au syndicat des architectes
Cette exposition présente une petite partie du fonds d’archives considérable légué par Edouard Trouin, géomètre et propriétaire de terrains au Plan d’Aups, aujourd’hui maintenant détenu par Joyce Lee Sommacco qui, avec l’appui de l’association pour la Protection et la Valorisation d’un Patrimoine Culturel de la Sainte Baume s’attache à le conserver, le restaurer mais aussi le faire connaître au grand public.
Cette exposition conçue en 2007 par le Conseil général des Alpes de haute Provence, présente des croquis et dessins originaux du projet de Basilique universelle de la paix et du Pardon que Edouard Trouin, avec la complicité de Le Corbusier voulait construire dans le massif de la Ste Baume, à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle s’accompagne de correspondances et de coupures de presse qui la resituent dans le contexte artistique et intellectuel de l’époque ; c’est pour cette raison que sont aussi présentées quelques œuvres d’artistes comme Fernand Léger ou œuvres collectives issues de ce groupe qui accompagnait Trouin dans son projet certes utopique mais combien passionnant et surtout quasiment inconnu du public.
Edouard Trouin avait hérité de son père "un million de mètres carrés de terrain inculte et improductif à la Sainte-Baume". En 1945 il lance l’idée que la Sainte-Baume, lieu divin et mystique, se devait d'accueillir un lieu de méditation, de rassemblement et de foi autour de la personne de Marie-Madeleine. Ce projet visionnaire non réalisé, voulait être un symbole de paix et de réconciliation.
Le projet se composait d’une basilique et de 2 hôtels en anneaux et, à l'autre bout du plateau, d'une cité permanente d'habitation. La basilique était creusée dans le roc, à l’aplomb de la grotte de Marie-Madeleine. Un accès progressif y était envisagé, et devait s’effectuer selon un parcours initiatique de l’ombre vers la lumière. Le tout dans une architecture résolument méditerranéenne voulue comme le trait d'union entre l'Orient et l'Occident.
Pour en savoir plus sur l'association ÔCorbu : http://ocorbu.wix.com/asso
Pour en savoir plus sur le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône : http://sa13.fr

Marseille, 8ème
Visite musée, expo, collection, monument
Heure de début : 13h00
Heure de fin : 23h00
Public : 20 adhérents ou sympathisants curieux
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement et l'association ÔCorbu Animateur : Claude Bouliou
Localisation
Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône [SA13]130 avenue du Prado 13008 Marseille
Pardon à la Sainte-Baume par Le Corbusier" au syndicat des architectes
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 28 novembre 2015 - 13h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Pardon à la Sainte-Baume par Le Corbusier" au syndicat des architectes
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 28 novembre 2015 - 13h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :