Séance d'essai chez Activium de machine Powerplate,
la machine vibrante qui contribue à affiner la silhouette
Pour notre part, nous n'avons pas d'avis sur la question mais nous vous proposons de tester et de nous dire ce que vous en pensez...
D'autres propositions pourront être mises en ligne si cela vous plait.
Même l'entretien physique connaît ses modes et ses "best sellers". Le step a connu ses beaux jours, ainsi que la méthode Pilates, mais la vraie révolution est arrivée avec la thérapie vibratoire, mieux connue sous le nom de Power Plate®, qui est la machine de référence dans le domaine. Elle possède ses fans comme ses détracteurs, selon l'idée que chacun se fait de la culture physique. En effet, entre entretien du corps et santé de l'organisme, il y a parfois contradiction, d'autant que la Power Plate sort désormais du cadre des salles de gym pour s'installer chez les particuliers.
Ce sont les cosmonautes et astronautes qui ont bénéficié les premiers de l'entraînement vibratoire, afin de renforcer leurs muscles et d'améliorer la densité osseuse, mise à mal durant les longs mois en apesanteur dans l'espace. La technique existe donc dès les années 1960, mise en place par des médecins, et strictement encadrée par le corps médical.
La version grand public est créée en 1999 par un Hollandais, Guus van der Meer, sous la marque déposée Power Plate, qui connaît un succès foudroyant, tant en Europe qu'outre Atlantique et ailleurs. Désormais, la Power Plate tient une place stratégique dans tous les centres de remise en forme, dans plus de 50 pays.
Comment fonctionne la Power Plate ?
Il s'agit d'une petite plate-forme montée sur un axe articulé, qui bouge dans toutes les directions. Elle propose un mouvement oscillatoire de tous côtés, à une vitesse assez élevée (25 à 50 fois par seconde). Une fois perché sur cette plate-forme, il s'agit de suivre ces mouvements oscillatoires en se rééquilibrant à chaque oscillation, ce qui provoque contraction et relâchement rapides de tous les muscles.
Mais la Power-Plate est aussi une plate-forme vibratoire. Il suffit alors de poser une partie du corps sur cette plate-forme pour que les muscles soient soumis à d'incessantes vibrations qui stimulent les fibres musculaires et leur permettent de prendre force et volume. Cela inflige de biens inconfortables positions, dès lors qu'il s'agit de muscler uniquement un mollet, un ventre, un biceps...
La Power Plate reste un instrument très intéressant pour aider les os à se densifier, et peut être un bon moyen de compléter un traitement médical contre l'ostéoporose, ou un régime alimentaire allant dans ce sens.
Les pratiquants assidus de la Power Plate sont rapidement enthousiastes : leurs corps se sculptent et se renforcent musculairement, sans avoir à transpirer en soulevant des poids ou en effectuant des pompes. Il est vrai qu'après quelques semaines de séances régulières, les muscles commencent à joliment se dessiner sous la peau, et l'on ressent une impression nouvelle de stabilité, de puissance. Pourtant, si l'on demande à ces mêmes adeptes de fournir un effort intense, comme une course à un rythme soutenu sur 200 mètres, l'illusion s'effondre. Pourquoi ? Le muscle n'est qu'un véhicule, nécessitant du combustible de bonne qualité pour fonctionner à plein régime. Or, le combustible idéal pour qu'un muscle soit performant, c'est l'oxygène. La Power Plate malheureusement, ne propose pas d'activité cardio-vasculaire parallèle. Le muscle travaille "à vide". Certes il grossit, mais l'organisme physiologique ne suit pas. En conclusion : la Power Plate® ne fera jamais de vous un grand sportif, mais elle vous donnera (presque) l'illusion d'un corps de rêve sur la plage l'été prochain.
Qu'un examen médical détaillé soit imposé avant de commencer cette "thérapie" prouve que la pratique de la Power Plate n'est pas si anodine que cela. D'ailleurs, dans les centres de remise en forme, elle est strictement encadrée par un coach qui suit les pratiquants de manière individuelle. En mode oscillatoire, il convient de ne pas faire d'erreurs de posture ou de placement, au risque de ressentir de sérieuses douleurs dorsales,cervicales, ou des maux de tête. En mode vibratoire, il faut rester conscient que ces vibrations ne touchent pas seulement les muscles, mais aussi le squelette, les organes, etc. Certaines pathologies cardio-vasculaires, gynécologiques chez la femme, articulaires, etc., sont des contre-indications dans certains cas, seul le médecin et des examens approfondis pourront le préciser.
Le sérieux des coachs n'est pas toujours au rendez-vous, comme en témoignent des professeurs de fitness. Une grande vigilance donc s'impose. Même un bon coach ne sera jamais un médecin.
(texte extrait du site https://scribium.com)
Si vous remarquez des fautes, des erreurs ou des anomalies sur une sortie, merci de le signaler à info@marseille-autrement.fr en précisant la date, l'heure et le titre de la sortie ou son url (adresse Internet).
Marseille 1er
Atelier, présentation didactique
Heure de début : 11h00
Heure de fin : 23h00
Public : 6 femmes volontaires pour tester
Statut requis : En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Activium Animateur : Les coachs Mélissa et Jessica
Localisation
Activium25 rue Françis Davso 13001 Marseille
Vos coachs : Mélissa et Jessica 06 95 79 43 14 ou marseille-davso@activium.club
Métro M1 – arrêt Vieux Port
la machine vibrante qui contribue à affiner la silhouette
Liste des participants
Début de la sortie : Lundi 7 décembre 2015 - 11h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
la machine vibrante qui contribue à affiner la silhouette
Forum d'échange
Début de la sortie : Lundi 7 décembre 2015 - 11h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :