Conférence "De l’hôpital Saint Lazare au C.H.U. Timone : évolution du
quartier Saint Pierre" par les amis du patrimoine médical
La conférence débutera 15 mn après l'heure suggérée. Pour vous repérer entre adhérents, vous pouvez vous fabriquer un badge avec le logo ou le bonhomme vert.
Par la suite la propriété va être agrandie par achat de différentes parcelles de terrain dont une partie d’un grand domaine appartenant à la famille Timon-David. Le quartier prendra alors progressivement le nom de Timone. D’importantes modifications vont se faire le long du Jarret entre ce qui est actuellement la rue Saint Pierre et l’avenue de la Timone. Pendant plus d’un siècle l’hospice des aliénés de Marseille va fonctionner. Il deviendra en 1934 le Centre d’hygiène mentale de Marseille hébergeant plus de 2000 malades. Après la 2° Guerre mondiale il va devenir un hôpital général et peu à peu le nombre des malades psychiatriques va diminuer jusqu’à l’ouverture récente du pôle psychiatrique au boulevard Baille, à coté de l’hôpital de la Conception. Suite à la loi portant création des centres hospitaliers universitaires (1958), le CHU Timone va être créé et le site de la Timone va se modifier profondément avec la destruction progressive des bâtiments du Centre d’hygiène mentale, la construction de la Faculté de médecine (1958), l’ouverture de la Timone 1 (1974) et enfin plus récemment celle de la Timone 2 (2014). Ces modifications hospitalières vont également s’accompagner d’une restructuration du quartier Saint Pierre et notamment de la zone située à l’est du Jarret. C’est cette évolution que va évoquer cette conférence.
Cette conférence est proposée dans le cadre de l'association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille.
Conférencier : Jean Louis Blanc – professeur des universités.
Elle débute à 17h30 dans l’amphithéâtre HA1 de l’Hôpital de la Timone (rez-de-chaussée).
L’Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille :
L’Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille (loi 1901) a été fondée en 1996. Elle a pour but de "réunir, conserver, mettre en valeur, exposer et ouvrir largement au public spécialisé ou non le patrimoine culturel et matériel, médical, pharmaceutique et odontologique de Marseille".
L’Association a déjà réalisé plusieurs expositions temporaires, écrit de nombreux articles et ouvrages d’histoire de la médecine. Depuis 2001, un cycle de conférences, ouvert au grand public, recueille un réel succès de fréquentation.
Site Internet de l'association : http://patrimoinemedical.univmed.fr/
Si vous remarquez des fautes, des erreurs ou des anomalies sur les sorties, merci de le signaler à info@marseille-autrement.fr en précisant la date, l'heure et le titre de la sortie ou son url (adresse Internet).
Marseille 5ème, La Timone
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 17h15
Heure de fin : 23h00
Public : 20 adhérents ou sympathisants
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 12 ans
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Amis du Patrimoine Médical Animateur : Amis du Patrimoine Médical
Localisation
Si un coordinateur s'est proposé :RDV à 17h15 devant la presse dans le hall d'entrée de l’hôpital Timone Adulte (RdC)
264 rue Saint Pierre 13005 Marseille
Métro 1 arrêt La Timone
Bus 12, 12B, 12S, 40 arrêt CHU La Timone
Bus 52, 54, 72, 81 arrêt Métro La Timone
Sinon, conférence dans l'amphithéâtre HA1 à 17h30
quartier Saint Pierre" par les amis du patrimoine médical
Liste des participants
Début de la sortie : Jeudi 8 octobre 2015 - 17h15
La conférence débutera 15 mn après l'heure suggérée. Pour vous repérer entre adhérents, vous pouvez vous fabriquer un badge avec le logo ou le bonhomme vert.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
quartier Saint Pierre" par les amis du patrimoine médical
Forum d'échange
Début de la sortie : Jeudi 8 octobre 2015 - 17h15
La conférence débutera 15 mn après l'heure suggérée. Pour vous repérer entre adhérents, vous pouvez vous fabriquer un badge avec le logo ou le bonhomme vert.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :