Atelier de découverte urbaine gratuit sur la Friche de la Belle de Mai
puis balade sur le site
Thème de l'atelier :
A l’est du périmètre d’Euroméditerranée, non loin de la gare Saint-Charles, les anciennes manufactures de tabacs de la Belle de mai ont été réhabilitées pour constituer un lieu dédié aux industries de l’audiovisuel du multimédia et du numérique ainsi qu’à la culture articulé autour de 3 pôles : patrimoine, média et spectacle vivant.
Conçu par l’architecte Corinne Vezzoni, le Centre de conservation et de ressources du MuCEM est implanté dans le quartier Bugeaud de la caserne du Muy. Ce grand monolithe en béton de pierre abrite les réserves du musée, ses fonds documentaires, sa bibliothèque et ses archives scientifiques.
Déroulement de l'atelier :
L’atelier qui se déroule en deux temps (en salle puis une visite) détaillera ces deux grands projets culturels.
Le déroulé de l’atelier est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié.
Pour en savoir plus sur la Belle de Mai :
Lieu de villégiature des notables marseillais au début du XIXe siècle, la Belle de Mai fit sa réputation l'été par ses vergers, ses guinguettes et ses bals populaires. Sa proximité au port de la Joliette construit au début du XIXe, incite bientôt les dockers à y installer leurs écuries. Puis, s'installent les usines de raffinement de sucre (Les Sucres Saint-Charles, vers 1930) et d'allumettes (les usines chimiques étaient cantonnées à l'extérieur des villes), une gare de marchandise s'ajoute à l'ensemble. En 1868, sur l'emplacement de l'ancienne raffinerie de sucre est inaugurée la Manufacture des tabacs, construite d’après les plans de Désiré Michel.
Le quartier devient au cours du XIXe siècle un quartier presque exclusivement ouvrier. En 1900, il est peuplé majoritairement par des Italiens fuyant la misère et le chômage en Toscane et se regroupant par familles. La langue parlée et partagée par tous était alors le provençal. Victimes du racisme des autochtones, les ritals sont alors victimes de ratonades dans les rues de Marseille. Le quartier est au premier rang des luttes syndicales et socialistes. Le communard Clovis Hugues, maire de la Belle de Mai, devient en 1881 le premier député ouvrier socialiste au parlement.
Durant l'occupation, elle devient un haut lieu de la résistance communiste.
Dans les années 1960, la Manufacture de tabacs est l'une des plus importantes de France, mais cette période d’apogée est suivie d’un long déclin qui conduisit la direction à fermer l’usine au début des années 1990 et à transférer la production à Vitrolles. L’histoire de la manufacture prend fin et celle de la friche industrielle commence. La Belle de Mai était encore, dans les années 1990, un quartier populaire et ouvrier avec une forte proportion de personnes âgées, animé à la manière d'un village. La population vieillissante et la détérioration des immeubles et locaux ont amené à une crise économique pour les commerces du quartier. Un bon nombre ont fermé : la rue Belle de Mai a vu disparaître beaucoup de commerces autrefois très prisés comme le petit supermarché, la laverie, la pâtisserie-chocolaterie, le magasin de jeux vidéo et le magasin de jouets. La fête du quartier a alors elle aussi perdu de son prestige et de son charme.
En 1994, la Ville de Marseille achète la partie de la manufacture datant du XIXe siècle, pour la transformer en un pôle patrimonial : à côté des Archives s’installent entre autres le CICRP (Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine) et le Fonds communal.
Depuis 2004, dans le cadre du projet Euroméditerranée, à côté des Archives municipales de la ville (et donc dans les locaux de l'ancienne Manufacture des tabacs), a été créé un studio de cinéma et de télévision : C'est le lieu de tournage des épisodes de la série télévisée Plus belle la vie (diffusée par France 3). La chaine marseillaise LCM est basée dans ces studios. C'est également dans ce pôle cinématographique qu'a été créé le film "Le manège enchanté" en images de synthèse.
Ce n'est que depuis la rénovation de la manufacture en Pôle culturel et la reconstruction totale de la place que le quartier prend un nouvel essor. En effet de nombreux commerces ont rouvert leurs portes et d'autres se sont étendus, aujourd'hui de nombreux immeubles délabrés font place à de grands complexes immobiliers de standing et le prix des logements dans le quartier est en augmentation.
La Friche de la Belle de Mai est en passe de s'agrandir avec de nouvelles salles de spectacles, c'est un pôle culturel très important qui voit passer bon nombre d'artistes étrangers ou amateurs.
Marseille 3ème, La Belle de Mai
Atelier, présentation didactique
Heure de début : 09h00
Heure de fin : 10h00
Public : Adhérents adultes seulement
Statut requis : Membres
Gratuite
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Ateliers de Découverte Urbaine
Localisation
Friche La belle de Mai, 41 rue Jobin 13003 Marseille.RDV a l'entrée principale à 9h précise.
En cas de problème, appelez Julie au 06 36 51 67 78
Entrée 1 (piétons uniquement) : 41 rue Jobin 13003 Marseille
Entrée 2 parking restreint) : 12 rue François Simon 13003 Marseille
Transports :
En bus : lignes n°49 et n°52, arrêt Belle de Mai La Friche,
En vélo : borne vélo 2321 (rue Jobin)
En tram : Ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min. à pieds)
En métro : Lignes 1 et 2, arrêt Saint-Charles (puis 15 min. à pieds)
Soyez autonome ! Notez bien toutes les infos sur votre agenda ou imprimez le descriptif ainsi que le numéro de l'éventuel animateur ou coordinateur. La présidente de l'association ne doit pas être dérangée pour lui demander des infos qui figurent sur les descriptifs de sorties !
puis balade sur le site
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 14 juin 2013 - 09h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
puis balade sur le site
Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 14 juin 2013 - 09h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :