Balade historique : Marseille, Louis XIV et la mer :
l’Hôtel de Ville, la mort des consuls, l’ère des échevins
C'est donc ces deux noms-là qu'il faudra donner au conférencier. Merci !
L’édifice de dimension modeste date de 1653. Sur proposition du premier consul, Gaspard de Villages, le conseil municipal décide, le 6 septembre 1653, de construire un nouvel hôtel de ville. La commission chargée des travaux fut d’avis de construire le nouveau bâtiment sur l’emplacement de l’ancien. L’évêque, Étienne de Puget bénit la première pierre le 25 octobre 1653.
Jean-Baptiste Méolans, aidé de l’ingénieur Enéas Bilondelle, est chargé de la réalisation des plans. Mais le manque de financement et les troubles de l’année 1660 avec l’occupation de la ville par les troupes de Louis XIV, empêchent l’œuvre de dépasser le stade des fondations.
En 1666, Gaspard Puget, frère de Pierre Puget, reprend le projet. Les sculpteurs François et Mathieu Pourtal (ou Portal), Martinet, Levaquery et Martin Grosfils travaillent aux ornements de la façade. Pierre Puget ne réalise en 1673 que l’écusson placé au-dessus de la porte principale. L’écusson original se trouve actuellement au musée des Beaux-Arts tandis qu’une copie a été placée sur la façade. L’hôtel de ville fut effectivement occupé fin septembre 1673, soit près de 20 ans après la pose de la première pierre.
Un projet de reconstruction de l'hôtel de ville avec place royale en l'honneur de Louis XV fut élaboré entre 1748 et 1752 par l'architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dit aussi Mansart de Lévy, dernier des Mansart (1711-1778). Il fut abandonné au profit de son projet de reconstruction de l'Hôtel-Dieu de Marseille situé derrière. L'architecte avait été missionné sur place par le roi en 1752. Non consigné dans le fameux recueil de Pierre Patte, "Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV" en 1769, ce projet d'hôtel de ville et de place royale, méconnu des historiens de l'art, a été identifié en 1994 et publié en 1996.
Pendant la Révolution, lorsque Marseille était appelée en janvier/février 1794 ville sans nom, l’hôtel de ville, soupçonné d’avoir été le repaire des fédéralistes, échappa de justesse à la démolition.
En 1914, l’architecte Clastrier changea les toitures d’ardoise à la Mansart, ce qui modifia l’aspect général. Ces anciennes toitures sont bien visibles sur les gravures ou tableaux du XVIIIe siècle.L’hôtel de ville est un des rares bâtiments à avoir survécu à la destruction du quartier sous l’occupation allemande en 1943.
L'édifice est classé monuments historique par arrêté du 30 avril 19482.
En 1996, un projet d'extension du bâtiment est lancé qui comprend aussi l'aménagement des abords du bâtiment. Le concours est remporté par l'architecte Franck Hammoutène en 1999 et les travaux s'achèvent en 2006. Sont ainsi aménagés 8 300 m2 d'espaces à l'intérieur du bâtiment comprenant notamment une nouvelle salle de délibération de la municipalité, des salles de commissions et un espace muséal. Au-dessus de ces nouvelles salles, un nouvel espace public est entièrement réaménagé sur 20 000 m2 entre le Vieux Port et l'hôtel-dieu créant la plus vaste esplanade de la ville3.
Voir la suite sur la page Wikipédia
Si vous remarquez des fautes, des erreurs ou des anomalies sur les sorties, merci de le signaler à info@marseille-autrement.fr en précisant la date, l'heure et le titre de la sortie ou son url (adresse Internet).
Marseille 1er, Hôtel de Ville
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 13h50
Heure de fin : 23h00
Public : Quelques adhérents aimant l'histoire
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Office de la Mer Animateur : Office de la Mer
Localisation
Hôtel de ville,Quai du Port 13001 Marseille
Métro M1 arrêt Vieux Port
Bus 82 arrêt Hôtel de Ville
l’Hôtel de Ville, la mort des consuls, l’ère des échevins
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 3 octobre 2015 - 13h50
C'est donc ces deux noms-là qu'il faudra donner au conférencier. Merci !
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
l’Hôtel de Ville, la mort des consuls, l’ère des échevins
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 3 octobre 2015 - 13h50
C'est donc ces deux noms-là qu'il faudra donner au conférencier. Merci !
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :