Nouvelle balade "quartier de la Joliette" commerçante et patrimoniale
avec Marie qui veut partager ses bonnes adresses et coups de cœur

Marie Caupin vous propose une balade nouvelle facile à partir de la place de La Joliette.Elle évoquera son histoire, vous montrera des lieux qu'elle apprécie et quelques commerces.
Le déroulé n'est pas encore tout à fait fixé mais Marie aime faire varier ses balades selon ses envies.
Ancien cœur battant du commerce maritime marseillais, le quartier de La Joliette s'est métamorphosé en un lieu de vie vibrant où l'histoire industrielle épouse une modernité audacieuse.Né au XIXe siècle pour désengorger le Vieux-Port, ce secteur ouvrier a longtemps vibré au rythme des dockers, des usines et des vagues d'immigration qui ont façonné son âme cosmopolite.
Après avoir traversé une période d'endormissement suite au déclin industriel, La Joliette a opéré sa renaissance grâce au projet de rénovation urbaine Euroméditerranée. Aujourd'hui, l'architecture d'hier et d'aujourd'hui y cohabitent. Les promeneurs curieux adoreront déambuler sous les majestueuses voûtes de pierre des Docks Village, d'anciens entrepôts maritimes transformés en cours intérieures lumineuses, accueillant boutiques de créateurs et terrasses branchées.
En poussant la marche vers le front de mer, le spectacle continue entre les architectures contemporaines audacieuses, les cinémas à concept et les esplanades ouvertes sur le grand large.Que vous soyez amateur d'histoire, passionné de design urbain ou simplement en quête d'une balade iodée et dynamique, La Joliette vous invite à découvrir le nouveau visage d'une Marseille qui se réinvente sans jamais oublier ses racines.
Au programme : La place de la Joliette et sa fontaine de Pascal Coste, les anciennes rails de la place Joliette, lesdDocks qui sont une suite de cinq bâtiments, autrefois entrepôts, l'ancienne façade de l'entreprise de négoce en gros de fromages et de beurres à Marseille "Biétron", le cinéma Pathé et les jardins du nouveau quartier, la salle de spectacle CEPAC qui réalisée dans un ancien silo à grains de 1924, le FRAC Sud dédié à l'art contemporain et son bar restaurant...Mais vous découvrirez d'autres lieux en fonction de l'humeur de Marie...
Parcours de quelques kilomètres seulement.Heure de retour variable selon la vitesse du groupe.
Le programme des découvertes est susceptible de changer selon les circonstances.
Les photos ne sont pas contractuelles. Merci d'en prendre d'autres et de les envoyer à l'association si elles sont plus appropriées !
Je m'appelle Marie, j'ai 43 ans et je suis aide soignante, passionnée de création.
J'ai un projet qui mûrit depuis de nombreuses années et qui voit enfin le jour : proposer des balades pépites et pleines d'audaces pour aller à la rencontre de créateurs et créatrices de Marseille.
Au travers de mes balades, je vous offre l'opportunité de découvrir les artistes qui se cachent derrière des créations uniques et vous permettre de découvrir que créer c'est transformer une matière en poésie, fabriquée avec le cœur. Vous apprendrez aussi l'histoire du quartier avec ses tragédies, tout ceci ponctué de quelques passages de littérature.
J'ai le talent de la rencontre et de l'écoute. Ces balades sont l'occasion de tisser des liens entre vous et ces créateurs.
Je suis enthousiaste à la perspective de partager ce qui me tient à coeur avec vous !
Marseille 2ème, quartier La Joliette
Balade, randonnée, visite à pied
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 16h00
Public : Marcheurs urbains curieux
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 12 ans
Contribution à verser sur place à Marseille Autrement
Places restantes : 10 / 12
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Marie Caupin, bénévole
Localisation
Voir sur Google Maps.
Pour joindre l'animatrice, Marie Caupin 06.42.92.27.80
avec Marie qui veut partager ses bonnes adresses et coups de cœur
Liste des participants
Début de la sortie : Lundi 12 octobre 2026 - 14h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
avec Marie qui veut partager ses bonnes adresses et coups de cœur
Forum d'échange
Début de la sortie : Lundi 12 octobre 2026 - 14h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

Suivez-nous sur :