
Rencontre avec le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille
La mission particulière de la caserne de la Canebière
Le centre d’incendie et de secours (CIS) de la Canebière est implanté depuis 2003 à l’endroit où brûlaient les Nouvelles Galeries en octobre 1938, ce sinistre qui entraînait l’année suivante la création du bataillon des marins-pompiers de Marseille. Tout un symbole. C’est la plus petite caserne de Marseille, tout ici est ramassé sur des surfaces réduites. Pas de cour pour faire demi-tour avec les véhicules d’intervention. La rue doit être bloquée le temps d’effectuer la manœuvre en marche arrière.
Comme pour la plupart des autres CIS de la ville, 70 marins-pompiers sont affectés à la Canebière et 18 hommes restent toujours à la garde, sans compter les journaliers (officiers et officiers supérieurs). Avec une moyenne de 31 interventions par jour, la caserne compte le plus grand nombre de sorties du bataillon.
Quelques mots sur le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) :
Il a été créé le 29 juillet 1939 sur décision d’Edouard Daladier, président du conseil, suite à l’incendie du grand magasin des Nouvelles Galeries sur la Canebière.
Depuis, la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a réaffirmé la position du BMPM dans l’organisation de la sécurité civile française en lui conférant dans sa zone territoriale de compétence l’ensemble des prérogatives d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Cette formation de la Marine Nationale, commandée par un officier général, le vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff depuis le 29 juin 2011, est placée pour emploi sous l’autorité directe du Maire de Marseille. Son commandant dispose également du titre de directeur des services d’incendie et de secours de la ville de Marseille.
Aujourd'hui, le BMPM assure annuellement plus de 110 000 interventions de toutes natures, soit plus de 300 opérations par jour. Le Bataillon est également régulièrement sollicité par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises pour des missions de renfort en cas de catastrophes majeures sur le territoire national (inondations dans le sud de la France en 2010 et 2011, à la Réunion lors de l'incendie du parc naturel en novembre 2011...) et à l’étranger (par exemple suite au séisme en Haïti en 2010).
La formation initiale et continue des marins-pompiers est assurée par l’école des marins-pompiers de la Marine située à Marseille. L’ensemble du personnel du BMPM est ainsi formé au feu urbain, au secourisme, au feu de végétation mais également au feu de navire, domaine pour lequel le BMPM est d'ailleurs référent national.
Le budget de fonctionnement annuel du BMPM, en 2011, s'élevait à 94 millions d'euros, financés à près de 80 % par la ville de Marseille, les 20 % restant l'étant par les participations de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et des organismes liés par conventions (grand port maritime de Marseille, chambre de commerce et d'industrie, assistance publique-hôpitaux de Marseille…) ainsi que par une dotation de l'Etat.
Pour en savoir plus, voir le site des Marins Pompiers de Marseille : http://www.marinspompiersdemarseille.com ou la page Wikipedia qui leur est consacrée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_de_marins-pompiers_de_Marseille
Marseille 1er, Canebière
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 09h45
Heure de fin : 23h00
Public : Tout public
Statut requis : Membres
Gratuite
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Marins Pompiers
Localisation
RDV devant la caserne du 37 rue Vincent Scotto 13001 MarseilleLa mission particulière de la caserne de la Canebière
Liste des participants
Début de la sortie : Lundi 8 avril 2013 - 09h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
La mission particulière de la caserne de la Canebière
Forum d'échange
Début de la sortie : Lundi 8 avril 2013 - 09h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :