Journée à Aix avec Jacqueline, préparée par Nicole, avec visites du Grand
Théâtre et du Pavillon Noir et répétition publique de "Blanche Neige"
Chacun est bien à l'heure pour prendre la navette en Gare Saint-Charles.
Chacun paye sa part au restaurant et note bien ce qu'il doit.
Vous y prendrez le bus ensemble.
Jacqueline vous rappelle que passé 65 ans, le tarif aller est à 1,50€ le trajet.
Se renseigner à la station de métro Castellane.
Matin : Visite du Grand Théâtre de Provence
Rendez-vous à 11h au Grand Théâtre de Provence, salle de spectacle située dans le quartier "Sextius Mirabeau", pour une visite guidée d'une heure environ.
Inauguré le 29 juin 2007 avec l'opéra La Walkyrie de Richard Wagner, Le Grand théâtre a été conçu par les architectes italiens Vittorio Gregotti et Paolo Colao pour accueillir des opéras et concerts du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence et financé par la Communauté du Pays d'Aix.
Un symbole du pays d'Aix a été utilisé pour la conception des volumes de cette salle : la montagne Sainte-Victoire, rappelée notamment par les pierres de différentes couleurs à l'extérieur.
Il comporte 1 366 places dont 950 au parterre.
Ce théâtre est monté sur ressort, afin d'éliminer efficacement les vibrations parasites de la voie ferrée, toute proche.
Dirigé depuis son ouverture par Dominique Bluzet, dans le cadre d'une délégation de service public, il accueille des représentations de danse et des concerts symphoniques ou de musique de chambre. Depuis 2013, il sert de cadre au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, créé par le violoniste Renaud Capuçon et Dominique Bluzet avec le soutien du groupe Crédit mutuel-CIC.
Le Grand Théâtre de Provence est le lieu de résidence de l’Orchestre français des jeunes depuis décembre 2007, et de l'ensemble Café Zimmermann depuis 2011.
Midi : Déjeuner au restaurant Ō Zen Le Passage
Pour tous ceux qui confirmeront le déjeuner : réservation impérative à faire à Jacqueline par email ou au 06 82 36 16 28.
Après les succès marseillais de la Valentine, de l’Escale Borély et de la République, le groupe "Ō Zen" a choisi d’implanter son nouveau restaurant à Aix en Provence, dans un site remarquable, puisqu’il reprend l’adresse du mythique établissement "Le Passage", véritable monument dans le paysage de l’ancienne capitale provençale.
Situé dans le très prisé quartier Mazarin, en plein centre ville, face au cinéma le Cézanne, cette ancienne fabrique de calissons offre un cadre d’exception.
Entre hauts-plafonds, poutrelles métalliques et mezzanines esprit loft, magnifique verrière et terrasses ombragées, les lieux sont à eux seuls une invitation au dépaysement, que vient renforcer la touche "Ō Zen" avec son décor sobre et contemporain, teinté de touches d’exotisme.
Côté cuisine, les inconditionnels du buffet à volonté, dont Ō Zen a le secret, ne seront pas en reste. Ils retrouveront en effet à Aix toutes les saveurs franco-asiatiques qui ont fait la réputation des autres établissements, et pourront les déguster à discrétion dans une ambiance très tendance. Ce concept est ouvert midi et soir tous les jours.
Plusieurs formules de buffets à volonté sont à votre disposition.
Début d'après-midi : Flânerie dans Aix
Déambulation dans les rues du Vieil Aix, découverte, échange de bonnes adresses... et peut-être une balade en diablines (voiture électrique ) qui vous font découvrir Aix pour 0,50€.
16h15 : Visite du Pavillon Noir
Rendez-vous à 16h15 au Pavillon Noir pour une visite guidée d'une heure environ.
Le Pavillon Noir a été conçu par l'architecte Rudy Ricciotti en 1999, construit entre 2004 et 2006, et inaugurée en octobre 2006.
C'est une salle de spectacle qui accueille le Ballet Preljocaj, compagnie de danse contemporaine dirigée par Angelin Preljocaj ainsi que le Centre Chorégraphique qui accueille tout au long de l'année des ballets contemporains de toutes origines.
Le bâtiment ressort par son originalité architecturale, qui contraste avec le reste de la ville.
Ce cube de 3000 m² en béton armé brut de couleur noire et verre, de 27 mètres de haut et 18 mètres de large, contient quatre salles de répétitions pour le Ballet Preljocaj dans la partie supérieure du pavillon, une scène de spectacle en sous-sol qui peut accueillir jusqu'à 386 spectateurs et des locaux pour le Centre Chorégraphique.
Angelin Preljocaj qualifie le Pavillon Noir d'"armature de fer et de béton habillant une peau de verre".
18h : Répétition publique de "Blanche Neige" au Pavillon Noir
Vous aurez ensuite la chance d'assister à la répétition publique du Blanche Neige du chorégraphe français d'Angelin Prejlocajl durant environ une heure.
Blanche Neige est un ballet de danse contemporaine d'Angelin Preljocaj, créé en 2008 pour vingt-six danseurs sur la musique de Gustav Mahler.
Le ballet est inspiré de la version du conte de Blanche-Neige des frères Grimm à laquelle le chorégraphe a intégré l'interprétation œdipienne faite par Bruno Bettelheim.
Preljocaj présente avec Blanche Neige une version strictement narrative du conte, axée autour des grandes étapes de la vie de la princesse.
La musique reprend les grands mouvements de plusieurs symphonies de Gustav Mahler, et plus particulièrement la Première Symphonie.
Pour ce ballet, Preljocaj a fait appel au couturier Jean-Paul Gaultier pour les costumes.
Lors de sa création à Lyon, Blanche Neige a reçu un bon accueil critique, qui a notamment relevé un parallèle avec Roméo et Juliette en raison de leur parenté romantique, l'un des plus importants ballets du chorégraphe qui l'a fait découvrir sur la scène internationale.
Blanche Neige a reçu le prix du meilleur spectacle de danse lors des Globes de Cristal 2009.
Les explications proviennent des pages de Wikipédia, légèrement remaniées.
Voir le site Internet du Grand Théâtre de Provence.
Voir le site du Pavillon Noir et des ballets Preljocaj.

Aix-en-Provence (13) mais départ de la Gare St Charles
Visite musée, expo, collection, monument
Heure de début : 09h45
Heure de fin : 19h00
Public : 20 adhérents ou sympathisants aimant les visites de lieux culturels et la danse
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement via 2 adhérentes conceptrices et coordinatrices Animateur : Les accueillants des structures culturelles
Localisation
RDV gare routière de Marseille Saint-Charles.La conceptrice de la journée : Nicole Tucelli, adhérente, que nous remercions !
La coordinatrice volontaire : Jacqueline Charles-Louis, adhérente
La contacter par email ou au 06 82 36 16 28)
Théâtre et du Pavillon Noir et répétition publique de "Blanche Neige"
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 3 mars 2015 - 09h45
Chacun est bien à l'heure pour prendre la navette en Gare Saint-Charles.
Chacun paye sa part au restaurant et note bien ce qu'il doit.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Théâtre et du Pavillon Noir et répétition publique de "Blanche Neige"
Forum d'échange
Début de la sortie : Mardi 3 mars 2015 - 09h45
Chacun est bien à l'heure pour prendre la navette en Gare Saint-Charles.
Chacun paye sa part au restaurant et note bien ce qu'il doit.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :