Spectacle "Jules et Marcel" avec Galabru et Caubère, à tarif réduit
Festival "Le printemps des Marseillais" au théâtre Silvain
Jeune < 25 ans si nous vous avons confirmé que vous êtes adhérent.
Tarif de 15€ au lieu de 25€ pour les adhérents et leurs enfants mineurs à condition de présenter le jour du spectacle leur justificatif d'adhésion individuel à l’association (à nous demander si vous ne l'avez pas déjà).
Arrivée à 19h si vous pique-niquez avant dans le théâtre Silvain, à 21h si vous ne venez que pour le spectacle.
D'après les correspondances de Marcel Pagnol et Raimu
Adaptation : Pierre Tré-Hardy
Avec : Michel Galabru, Philippe Caubère, Jean-Pierre Bernard
Mise en espace : Jean Pierre Bernard
Photo : Serge COHEN
Note d’intention :
Il s’agit d’une lecture de lettres échangées entre l’écrivain Marcel Pagnol et Raimu, son ami et acteur fétiche. Le thème central est « le Cinéma », passion qui a relié ces deux personnages hors du commun leur vie durant. Ces lectures reposent sur des lettres authentiques et souvent inédites, ainsi que sur des conversations entre les deux personnages afin d’exprimer les liens d’amitiés qui les reliaient. L’ensemble crée une dramaturgie, où rires et émotions sont présents jusqu’à la fin. C’est également l’occasion d’entrer dans l’intimité des « secrets » de ces hommes hauts en couleur.
Trois personnages :
Marcel Pagnol (Philippe CAUBÈRE), écrivain et auteur de nombreux films. Marcel Pagnol constitue ici une véritable source de souvenirs étonnants portant à la fois sur le cinéma et sur les grands acteurs français de l’époque.
Raimu (Michel GALABRU), comédien exceptionnel, qui incarne aujourd’hui encore les plus grands personnages créés par Marcel Pagnol. Truculent et fort en verbe, Raimu possédait une sensibilité et une personnalité d’exception que ses courriers confirment.
Le Narrateur (Jean-Pierre BERNARD), indispensable à la contraction du temps et au lien entre les deux autres personnages.
Le spectacle :
« Mon cher Jules, il faut que tu sois bougrement fâché avec moi pour ne pas répondre à une lettre injurieuse qui n’avait d’autre but que de commencer une dispute…». Ces correspondances entre Raimu et Marcel Pagnol tissent ainsi la toile de leur éternelle amitié, mêlée de mauvaise foi truculente, de fâcheries épiques, d’admiration réciproque, de pudeur, d’humour, de souvenirs, de secrets… et de savoureuses envolées, drôles, fraîches et vives comme l’eau des sources de leur Provence. Une amitié profonde et féroce qui les a unis dès leur première rencontre, jusqu’à la mort prématurée de Jules : « Que Jules ne soit plus là, cela me fait de la peine. Non seulement parce que je l’aimais, mais parce que je n’arrêtais pas de me fâcher avec lui. Quand un sudiste se fâche avec un autre sudiste, c’est une preuve d’estime… ».
LA PRESSE EN PARLE :
« Bonne mère, quel spectacle ! On en ressort joyeux avec l’envie de boire un pastis. […] Il fait le bonheur d’un public conquis d’avance. […] À l’instar de leurs personnages, le tandem que le public applaudit dès son entrée s’en donne à cœur joie. Michel Galabru a la gouaille idéale pour servir l’illustre comédien. A ses cotés, Philippe Caubère (…) s’épanouit en lui donnant une réplique qui fleure bon l’accent du midi. » Le Figaro
« Raimu, c’est Michel Galabru, qui fait rouler les mots avec délectation. […] Philippe Caubère qui joue Pagnol, a l’élégance de rester en retrait du monstre sacré. Défilent, en une heure, vingt ans d’amitié vache, avec l’accent et le panache. » Libération
Marseille 7ème, Malmousque
Spectacle, concert
Heure de début : 20h30
Heure de fin : 21h00
Public : Tout public
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser sur place :
Gestionnaire : Le Printemps des Marseillais Animateur : Le Printemps des Marseillais
Localisation
Théâtre Silvain, au coin de la Corniche Président John Fitzgerald Kennedyet du chemin du Pont 13007 Marseille. L'entrée est sur la Corniche, au niveau de l'anse de la Fausse Monnaie. Le théâtre est dans le vallon en bas. Le repère visuel est le restaurant Le Rhul.
Ces soirées seront aussi l'occasion de se retrouver avant le spectacle pour un pique-nique en plein air dans l'enceinte du théâtre Silvain.
Il est en effet autorisé de pique-niquer dans les gradins.
Vous pouvez apporter votre vin rosé également.
Par contre, n'oubliez pas de jeter proprement vos déchets.
Durée du spectacle : 1h30
Ne pas oublier votre justificatif d'adhésion individuel faut de quoi vous devrez payer le prix fort !
Festival "Le printemps des Marseillais" au théâtre Silvain
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 18 juin 2013 - 20h30
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Festival "Le printemps des Marseillais" au théâtre Silvain
Forum d'échange
Début de la sortie : Mardi 18 juin 2013 - 20h30
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :