Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 16641)
  • Participants
  • Forum

Balade en tramway jusqu'au parc Longchamp puis pique-nique
avec Blanche pour faire connaissance entre adhérents


Juste après la visite des Navettes Orsini dans le 4ème (https://www.marseille-autrement.fr/sorties/16640), Blanche vous propose de rejoindre en tramway le bas du parc Longchamp et d'y trouver un endroit ombragé pour pique-niquer.
 

Chacun apporte son pique-nique, de quoi s'asseoir dans l'herbe et se protéger du soleil.
Les jardins Longchamp ont été conçus par Espérandieu comme un écrin au palais-château d'eau.
Il prend le parti d'un tracé à la française, dans l'esprit d'Edouard André, les larges allées sinueuses mettant en valeur le groupe sculpté figurant la Durance et la cascade ornée de stalactites célébrant l'arrivée du Canal à Marseille.
Le jardin du plateau réalisé à l'arrière du château d'eau conserve ce parti de régularité, tandis que la transparence du corps central du château d'eau permet une vue perspective de la ville.
Le jardin zoologique appartient au courant des jardins pittoresques à l'anglaise, intégrant une nature reconstituée et faisant la part belle aux éléments de décor.
On peut encore y observer un kiosque à musique, quelques fabriques orientalistes (les pavillons de la girafe et de l'éléphant et les cages aux fauves ornées de céramiques turquoises), des éléments de rocaille (la cascade des phoques, la volière et la cage aux ours), et une cabane rustique, autrefois occupée par des autruches.
D'autres cages sont ornées de peintures naïves et comportent des grillages décorés et des maisonnettes en briques.
La buvette polygonale, construite en bois peint, a été restaurée en 1989 pour le tournage du film de Jean-Jacques Beneix Roselyne et les lions.

Protégé au titre des Monuments historiques, le Parc Longchamp, s'est constitué au fil du temps, par la stratification des différents projets, imaginés ou réalisés sur le site depuis le XIXème siècle.
A Marseille, comme dans toute la Provence, la maîtrise de l'eau est longtemps restée un problème majeur.
La construction, en 1849, du canal de Marseille qui alimente la cité grâce aux eaux de la Durance, règle le problème et transforme du même coup le paysage marseillais.
Pour célébrer cet événement, l'architecte Henry Espérandieu est chargé, en 1862, de concevoir un projet d'envergure. Il s'agit d'une fontaine monumentale flanquée de deux ailes abritant l'une le Museum d'histoire naturelle, l'autre le Musée des Beaux-arts auxquels on accède par un double escalier, et  derrière laquelle s'étendent des jardins.
Trois jardins seront finalement créées. Le jardin public dit "du plateau", sera inauguré en 1869, en même temps que le château d'eau, tandis que le "jardin de l'Observatoire", sera réalisé entre 1863 et 1864.
Le jardin zoologique, quant à lui, créé à l'initiative de la "Société du jardin zoologique de Marseille" au milieu du XIXème siècle et géré par la Ville de Marseille à partir de 1898 illustre la passion du Second Empire pour l'exotisme et le voyage.
Il accueillera les visiteurs jusqu'en 1987, et fermera, victime de la désaffection du public pour ce type de jardin zoologique, considéré comme archaïque, dans lequel les grands fauves eux-mêmes ne disposaient que de quelques mètres carrés pour écouler leur ennui… Les cages, aujourd'hui désertées, racontent aux enfants une époque dont leurs parents se souviennent peut-être…
Informations pratiques
Texte issu du site http://www.parcsetjardins.fr
Mardi11Juillet2023

Marseille 4ème, Palais Longchamp

Repas, goûters, apéros...

Heure de début : 12h15
Heure de fin : 14h00

Public : Ceux qui ont envie d'un moment convial

Statut requis : Membre ou En Test

Autre contribution
son pique-nique

A voir
A voir

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Blanche Lauretta, bénévole

Localisation

RDV devant l'entrée du Palais Longchamp
Boulevard Philippon 13004 Marseille
Métro M1 arrêt Cinq avenues Longchamp
Tram T2 arrêt Longchamp
 
La coordinatrice : Blanche Lauretta 06.46.70.29.22 ou blanche.lauretta@gmail.com.
Balade en tramway jusqu'au parc Longchamp puis pique-nique
avec Blanche pour faire connaissance entre adhérents

Liste des participants

Début de la sortie : Mardi 11 juillet 2023 - 12h15


Chacun apporte son pique-nique, de quoi s'asseoir dans l'herbe et se protéger du soleil.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Balade en tramway jusqu'au parc Longchamp puis pique-nique
avec Blanche pour faire connaissance entre adhérents

Forum d'échange

Début de la sortie : Mardi 11 juillet 2023 - 12h15


Chacun apporte son pique-nique, de quoi s'asseoir dans l'herbe et se protéger du soleil.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence