Rencontre entre les adhérents du 4/5 et Marie-Arlette Carlotti, ministre
et candidate à la mairie de secteur face à Bruno Gilles
Marseille Autrement est un concept au-delà des partis politiques. Voilà d'ailleurs pourquoi nous réunissons tant d'adhérents et de toutes les opinions.
Le but de ces rencontres "pédagogiques" entre nos adhérents et des personnalités locales (du monde politique, culturel ou de l'entreprise) est de mieux comprendre ce qu'ils font pour notre territoire.
Plutôt qu'un discours conventionnel devant un public passif, suivi d'un cocktail où personne n'est attentif à l'autre, nous avons opté pour une formule plus conviviale qui nous permette de mettre davantage en valeur le parcours de chacun, ses combats, ses préoccupations, ses projets…
Chaque personnalité proposera un lieu qui permette de recevoir un nombre important d'adhérents ou acceptera de venir dans le jardin du siège de notre association (lorsque la météo le permet).
Le candidat du jour, Marie-Arlette Carlotti (PS) :
Marie-Arlette Carlotti est née le 21 janvier 1952 à Béziers et arrive très jeune à Marseille ou elle suit toute sa scolarité.
Elle poursuit ses études supérieures tout en travaillant au musée Cantini.
Elle est titulaire d’un DESS de droit de l’université d’Aix-Marseille III et d’un DESS en gestion des ressources humaines obtenu à l’IAE d’Aix-en-Provence.
Elle devient ensuite cadre dans l’industrie aéronautique.
Très jeune elle s’engage au Parti Socialiste et fait partie du Conseil National depuis 1983 et du Bureau National de 1986 à 1994. Elle a été Secrétaire Nationale chargée de l’Audiovisuel de 1986 à 1988, puis Secrétaire Nationale aux Droits de l’Homme de 1993 à 1994 et Déléguée Nationale chargée des Relations avec les ONG de 1998 à 2000.
Elue Députée européenne en 1996, membre de la Commission Coopération et Développement du Parlement européen et Vice-présidente de l’Assemblée Parlementaire paritaire ACP-UE, Marie-Arlette CARLOTTI a la charge de coordonner le travail des élus socialistes européens.
Elle s’implique dans la Solidarité internationale, mène de nombreuses missions d’aide aux pays pauvres ou de contrôle de processus électoraux et milite pour la libération de personnalités telles que Ingrid Bétancourt, Alpha Condé, le soutien aux femmes Afghanes ou pour la défense des droits : droits des migrants, des populations vulnérables en cas de guerre (organisation de colloques tels que "Les femmes et la guerre" au Parlement européen et "Les petites bonnes" au Département des bouches-du-Rhône).
En 1998, elle devient Conseillère générale des 1er et 4ème arrondissements de Marseille et travaille depuis lors pour améliorer la vie dans ces quartiers.
De 1998 à 2002, Déléguée aux Relations Internationales du département des Bouches-du-Rhône elle développe le partenariat méditerranéen et tisse ainsi des liens culturels, scientifiques ou sociaux grâce à la richesse et à la vivacité des associations du département (à l’initiative des rencontres de la coopération décentralisées des Docks des Sud sur les femmes algériennes ou le rôle des femmes en Afrique).
De 2002 à 2008, Déléguée à la Protection de l’Enfance, elle lance un nouveau Schéma Départemental grâce au travail des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance, crée la Maison de l’Adolescent pour venir en aide aux ados en difficulté et à leurs familles et met tout en œuvre afin d’améliorer les procédures d’adoption.
Présidente des Maisons de l’Enfance et de la Famille elle lance un vaste programme de réhabilitation des établissements afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants placés.
C’est encore elle qui est à l’initiative de la Journée des Droits de l’Enfant, qui depuis quelques années, dans l’Atrium du Conseil général remporte un énorme succès.
Marie-Arlette CARLOTTI est Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’azur depuis 2009, membre de la Commission Relations internationales, Europe et Euro-Région, membre de la Commission Emploi régional, enseignement supérieur, recherche et Innovation. Elle démissionne de son mandat le 1er février 2013.
Elle a mené une action humanitaire en Haïti pour la reconstruction d’un orphelinat et représente le département au sein du GIP du Forum Mondial de l’Eau.
Le 16 mai 2012, Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault nomme Marie-Arlette Carlotti Ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Elle est élue députée de la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône (4ème, 5ème et 6ème arrondissements de Marseille) le 17 juin 2012.
Lors du remaniement suivant les élections législatives le 21 juin 2012, Marie-Arlette Carlotti voit son ministère élargi à la lutte contre l’exclusion.
Texte provenant du site : http://www.macarlotti.com/
Pour en savoir plus sur Marie-Arlette Carlotti :
Ses blogs : http://www.carlotti2014.fr et http://www.macarlotti.com
Ses pages Facebook : https://www.facebook.com/Carlotti2014 et https://fr-fr.facebook.com/macarlotti
Ses comptes Twitter : https://twitter.com/MACarlotti et https://twitter.com/Carlotti2014
Le site d'information en ligne Marsactu : http://www.marsactu.fr/ avec recherche par mots clés possible.
Marseille 5ème
Rencontre avec…
Heure de début : 17h00
Heure de fin : 17h30
Public : Une trentaine d'adhérents
Statut requis : Membres
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Marie-Arlette Carlotti
Localisation
Local de campagne de Marie-Arlette Carlotti11A rue Louis Astruc 13005 Marseille
Tram T1 arrêt Camas
Lors de la réunion un rafraichissement sera offert
et candidate à la mairie de secteur face à Bruno Gilles
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 1 mars 2014 - 17h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
et candidate à la mairie de secteur face à Bruno Gilles
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 1 mars 2014 - 17h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :