Conférence "Les mathématiques, c'est politique !" au théâtre Toursky,
animée par Martine Quinio Benamo, adhérente (2ème partie)
Martine Quinio Benamo, adhérente de Marseille Autrement, propose ce cycle de trois conférences autour du thème "Les mathématiques, c'est politique !".La science aujourd’hui inquiète mais les mathématiques paradoxalement rassurent, ou pourraient rassurer si elles étaient mieux comprises. Les épidémies et les changements climatiques, par exemple, sont d’autant plus inquiétants que nous sommes collectivement ignorants. Dans ce contexte, seuls une éducation et un travail sur nos idées reçues peuvent nous éclairer et nous rassurer. Les chiffres ne parlent pas d’eux mêmes, et les mathématiques, loin de se réduire au calcul ou à de l’abstrait inaccessible, sont mal traitées par les médias qui n'en montrent que des aspects ludiques ou futiles. Le but de ce cycle est de faire comprendre le rôle des mathématiques pour des citoyens éclairés en insistant sur l'idée que les mathématiques, loin des idées reçues, sont une invitation à penser et à critiquer la "gouvernance par les nombres".
Pour participer au cycle complet, voir la conférence de la 1ère partie du 11/05 et de la 3ème partie du 25/05.
Début prévu 15 mn après l'heure suggérée.
Pour ceux et celles qui désirent se retrouver entre adhérent(e)s, vous pouvez échanger sur le forum et réfléchir à un point de ralliement.
Mathématiques, probabilité et statistique au quotidien, sondages. Concilier mathématiques et incertain, un paradoxe ? Tests d’hypothèse en sciences, en médecine. Comment raisonner en statistique ? Pourquoi les mathématiques rassurent.
Conclusion : les mathématiques, même pas peur !
Un mot sur Martine Quinio Benamo
Martine Quinio Benamo est professeure agrégée de mathématiques universitaire retraitée de Aix Marseille Université.
Ses publications : Ouvrages "Probabilités et statistique aujourd'hui" éditions L'Harmattan, collection Sciences et société, 2009 / Un article dans CultureMATH "La démarche statistique à l'épreuve de la pandémie grippale" 2010 / Ouvrage collectif "Sciences et Humanités, décloisonner les savoirs pour reconstruire l'université", éditions PUP 2019
Le Théâtre TourskyLieu incontournable de la vie culturelle marseillaise, le Toursky est une aventure théâtrale et humaine. En ces temps agités où souffle un vent contraire, la création de l’Espace Léo Ferré constitue une formidable opportunité de maintenir le cap que nous nous sommes fixé en réaffirmant notre ambition d’être un théâtre populaire ouvert sur le monde. Avec sa terrasse arborée, à l’ombre d’un pin centenaire, il est un lieu de rencontres et d’échanges, et a vocation à porter haut la voix des aiguilleurs d’utopies, à jeter les passerelles vers d’innombrables voyages et à soutenir les militants de l’âme.
Résidences de création, musiques actuelles ou musique classique, humour, théâtre, poésie, conférences… en cette saison 2018/19, dix-neuf spectacles s’installeront dans la salle Léo Ferré et se feront l’écho de nos appels aux rêves.
Plus d'infos sur https://www.toursky.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/theatretoursky?
Marseille 3ème
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 18h45
Heure de fin : 21h00
Public : Tout public
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Université Populaire de Marseille et Théâtre Toursky Animateur : Martine Quinio Benamo, adhérente
Localisation
Théâtre Toursky (dans la petite salle)16 Passage Léo Ferré 13003 Marseille
Renseignements : 04 91 91 60 46
Bus 88, 89 arrêt Auphan Vaillant
Parking gardé gratuit
animée par Martine Quinio Benamo, adhérente (2ème partie)
Liste des participants
Début de la sortie : Lundi 18 mai 2020 - 18h45
Début prévu 15 mn après l'heure suggérée.
Pour ceux et celles qui désirent se retrouver entre adhérent(e)s, vous pouvez échanger sur le forum et réfléchir à un point de ralliement.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
animée par Martine Quinio Benamo, adhérente (2ème partie)
Forum d'échange
Début de la sortie : Lundi 18 mai 2020 - 18h45
Début prévu 15 mn après l'heure suggérée.
Pour ceux et celles qui désirent se retrouver entre adhérent(e)s, vous pouvez échanger sur le forum et réfléchir à un point de ralliement.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

Suivez-nous sur :