Conférence "Le premier santonnier, Jean-Louis Lagnel (1764-1822) et
sa postérité" à l'Alcazar (Cycle "Si Marseille m'était contée...")
Venez à l'heure dite ou un peu avant pour avoir de la place.
Dites bien que vous venez de la part de Marseille Autrement.
Jean-Louis Agnel (ou Lagnel) est considéré comme le premier santonnier marseillais. En ce mois de février 2014, le Comité du Vieux-Marseille a voulu célébrer les 250 ans de sa naissance en invitant le Professeur Régis Bertrand de l'Académie de Marseille pour nous parler de Jean-Louis Lagnel et de ses successeurs.
Proposée par le Comité du Vieux Marseille.
Pour en savoir plus sur Jean-Louis Lagnel
Jean-Louis Lagnel, sculpteur né en 1764 à Marseille et décédé en 1822, est l'inventeur des santons d'argile.
Avant sa création, les santons étaient faits de plâtre ou de bois.
Ses premières œuvres connues sont une femme debout (1797), puis un homme debout (1798) et un chien (1799). Entre 1802 et 1805, il sculpte une Vierge, un saint Joseph et deux Rois mages.
Il a eu l’idée de réaliser des moules figurant ses voisins qui exerçaient différents métiers, et ses santons furent traditionnellement vêtus dans la mode populaire de l'époque Louis-Philippe. Ces moules de plâtre permirent de faciliter la reproduction de sujets à moindre coût.
Dans un premier temps, il créa des santons dont les bras, la coiffure et les accessoires furent moulés à part puis réunis au sujet principal avec de la barbotine. Il adaptait ainsi la première crèche connue qui avait été créée à Marseille, en 1775, par un dénommé Laurent.
Puis il confectionna des santons d'une seule pièce à l'image de ceux qui étaient réalisés en mie de pain, créant le véritable santon de Provence, en argile.
Il fut au début concurrencé par les santibelli, d'origine italienne, réalisés en plâtre. Ils étaient vendus par des marchands napolitains dans les rues du Vieux-Port. Lagnel créa alors des types toujours représentés comme "le berger allongé, l'homme tenant une lanterne d'une main et son bonnet dans l'autre, la femme portant une citrouille sur la tête".
Grâce à lui, les canons de la crèche provençale se mettent en place et les personnages dus à son talent sont toujours représentés par les santonniers actuels.
Il mourut le 16 septembre 1822 à Marseille et ses santons rapidement surmoulés furent retirés par de nombreux santonniers qui reproduisirent à sa suite les différents types de santon qui constituent actuellement la crèche provençale.
Page extraite de Wikipedia.
Le site Internet de l'Alcazar : http://www.bmvr.marseille.fr/
Marseille 1er, Alcazar (BMVR)
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 16h45
Heure de fin : 23h00
Public : 20 adhérents ou sympathisants curieux
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Alcazar (BMVR) Animateur : Professeur Régis Bertrand de l'Académie de Marseille
Localisation
Salle de conférence de l'Alcazar ou BMVRTramway T2 arrêt Alcazar
Bus 83/89/97 arrêt Canebière - Bourse
Bus 81 arrêt Canebière - Vieux Port
Métro M1 arrêt Vieux Port
Métro M2 arrêt Noailles
Parking Centre Bourse, Place de la Providence
sa postérité" à l'Alcazar (Cycle "Si Marseille m'était contée...")
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 4 février 2014 - 16h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
sa postérité" à l'Alcazar (Cycle "Si Marseille m'était contée...")
Forum d'échange
Début de la sortie : Mardi 4 février 2014 - 16h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :