Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 8179)
  • Participants
  • Forum

Visite commentée de l’exposition "Marseille vu par 100 photographes
du monde" aux à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

La bibliothèque départementale ABD Gaston Defferre accueille l'exposition "Marseille vu par 100 photographes du monde", du 18 avril au 20 juillet.
L'exposition présente 100 images de Marseille, prises par 100 photographes venus des quatre coins du monde qui ont traversé la ville pour des résidences d'artistes. Ces photographies témoignent de la perception que ces artistes ont eu de la ville et la relation qu'ils ont entretenu avec elle.
Largement ouverte sur la mer, enserrée par plusieurs collines, à la topographie accidentée, Marseille est une ville cosmopolite, carrefour
d’échanges, zone de passage et de brassage de peuples et de cultures.
Durant plusieurs années, des photographes venus des quatre coins du monde ont traversé la ville méditerranéenne, pour des résidences d’artistes
ou des expositions organisées par l’Atelier de visu.
Les images captées par cent d’entre eux et sélectionnées par le photographe Antoine d’Agata, cofondateur de l’Atelier de visu, dressent un
portrait original de la ville constitué d’une pluralité de regards singuliers. Au-delà de cette perception sensible et multiple de la cité phocéenne, l’ensemble des photos ainsi rassemblées dans cette exposition
permet également de montrer la vitalité, la diversité, la force créatrice d’artistes qui ont choisi la photographie comme médium. Une autre manière de montrer les enjeux esthétiques du champ photographique actuel.
C’est par le jeu d’infinies combinaisons laissées à l’imagination du visiteur, que cette exposition invite à regarder comment, entre identité et différence, la ville de « Marseille accueille le monde ».
L’histoire de la photographie est intimement liée à la ville. Que ce soit la pratique photographique d’Eugène Atget à celle de William Klein, en passant par Henri Cartier Bresson, Willy Ronis ou Robert Franck, nombreux
furent les photographes qui prirent la ville comme objet, source et terrain d’explorations.
Installation qui valorise plutôt l’aspect composite de la proposition qu’accrochage d’exposition photographique linéaire classique, la mise en scène joue sur les ruptures et confrontations des diverses
esthétiques ou univers en présence.
Elle évoque la dimension urbaine du sujet, renforcée par le tirage des photographies sur papier « dos bleu », support habituellement utilisé pour les affichages en extérieur et restitue, par analogie, l’ambiance « rue ».
Elle épouse les formes du bâtiment sans pour autant rechercher le simple effet ludique ; il semble être ici plus question de proposer au visiteur une déambulation, proche de celle du marcheur dans la ville. La
déambulation s’apparente à une balade urbaine propice à la stimulation des sens, comme à l’élargissement de la réflexion du sujet sur son environnement et sur les quartiers de la ville.
Le choix des scénographes de proposer un parcours déambulatoire sans chemin prédéfini ni repères identifiables illustre et fait résonnance avec la démarche contemporaine créatrice que sont les résidences
d’artistes et les workshops proposés par la galerie de visu depuis une dizaine d’années.
Trois espaces des ABD Gaston-Defferre sont investis : la galerie du rez-de-chaussée, le grand hall et l’espace d’exposition photographique du 1er étage.
Bien qu’identifiés séparément, ces trois espaces sont traités dans la continuité et pensés dans une circulation unique, dans la plus grande fluidité de présentation des photographies.
Samedi13Juillet2013

Marseille 2ème, Bibliothèque départementale

Visite musée, expo, collection, monument

Heure de début : 15h45
Heure de fin : 23h00

Public : Tout public

Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 8 ans

Gratuite

Gratuit
Gratuit

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Bibliothèque départementale Animateur : Bibliothèque départementale

Localisation

RDV à 15h45 dans le hall pour le groupe des 10 participants.
A 16h, début de la visite commentée.
Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre
18-20 rue Mirès 13003 Marseille.
 
Les Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre sont situées à proximité du port (près de la porte Chantérac), non loin des Docks de la Joliette et du Dock des suds.
Bus : les arrêts les plus proches sont ceux des lignes
70 : Ruffi-Mirès,
35 : Euromed-Arenc.
Métro (ligne 2) : stations Désirée Clary et/ou National.
Tramway (T2) : Terminus, station Euroméditerranée Arenc.
Navette Aix-Marseille, ligne 49 : arrêt Euromed-Arenc.
Voiture : depuis la gare Saint-Charles : prendre tout de suite sur la droite la direction Saint Lazare-La Villette ; au rond-point, prendre la première sortie Camille Pelletan sur 500 mètres, puis à gauche, 250 mètres, l'avenue Roger Salengro avant de s’engager dans la troisième rue à gauche ;
depuis l’autoroute du littoral (A55) : prendre la sortie 4 Les Arnavaux/Arenc.

Visite commentée de l’exposition "Marseille vu par 100 photographes
du monde" aux à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

Liste des participants

Début de la sortie : Samedi 13 juillet 2013 - 15h45

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Visite commentée de l’exposition "Marseille vu par 100 photographes
du monde" aux à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

Forum d'échange

Début de la sortie : Samedi 13 juillet 2013 - 15h45

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence