Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 9499)
  • Participants
  • Forum

Balade facile au parc du 26ème centenaire avec Ronan
puis goûter amical et collaboratif dans l'herbe



Ronan, un de nos récents adhérents, travaillant à son compte comme écrivain public et connaissant bien la Friche Belle de Mai, vous propose de découvrir le parc du 26ème centenaire.
Retrouvez-le à 15h devant l'entrée du parc puis pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez poursuivre cette découverte autour d'un goûter afin de faire connaissance !

Prévoyez de quoi faire un goûter partagé (biscuits, jus de fruits, eau fraîche, thé ou café, gobelet).
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

Parc du 26ème centenaire
Le parc urbain, situé en plein cœur de Marseille, s’étend sur 10,5 hectares. Il a été aménagé sur le site de l'ancienne gare du Prado.
Lorsqu’en 1998 la Ville de Marseille achète le terrain à la SNCF, il y a longtemps que la Gare ne sert plus qu’à la formation des trains transportant les ordures ménagères vers la décharge d’Entressen. Pour la municipalité, la création du parc est alors un moyen de restaurer un tissu urbain "déchiré" par un site industriel à l’abandon. De plus, la Ville souhaite grâce à cet espace vert de détente et de passage, recréer le lien qui existait entre les trois quartiers bordant la gare.
Les travaux ont commencé à l'automne 1999. Le parc a été inauguré le 23 juin 2001 par Monsieur Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille.
De conception très contemporaine, le parc s’inscrit cependant dans la mémoire commune, faisant référence aux vingt-six siècles d’histoire de la Ville. Certains vestiges conservés de la gare sont les témoins d’un passé encore vivant dans le souvenir de nombreux marseillais. L’eau y est omniprésente et fait écho à l’Arbre de l’espérance "planté" à l’entrée principale. Quatre jardins thématiques symbolisent la mixité culturelle de la population et l’ouverture de Marseille sur le monde :
- le jardin provençal, structuré en terrasses
- le jardin oriental, de style arabo-andalou
- le jardin africain, animé de dunes
- le jardin asiatique rappelant les jardins japonais
Les plantes y sont disposées en fonction de leur forme et de leur capacité à illustrer ou à évoquer le style souhaité. Il ne s’agit pas de jardins botaniques, au sens scientifique du terme, car les plantes ne sont pas sélectionnées en fonction de leur véritable aire d’origine.
En effet, les marseillais, grâce à leur grand port, ont toujours été en relation avec la Méditerranée, mais aussi l’Afrique, le Moyen et l’Extrême-Orient. Ainsi, différentes espèces végétales ont réussi à s’acclimater à Marseille.
Ce parc a obtenu en 2005 le label "Jardin remarquable" du Ministère de la Culture.
Dans ce parc du XXIème siècle le promeneur découvre un mail planté, longé d'un canal de 26 jets d'eau et d’un hangar vestige de l'ancienne gare, qui abrite aujourd’hui un salon de thé. Le parc paysager est composé d’un lac de 3000 m2 surplombé d'un belvédère permettant d'admirer Notre-Dame de la Garde et les collines de Saint-Cyr. Il dispose également d’un terrain de boules et de deux aires de jeux pour enfants. Des salles de conférences et d'expositions ont également été édifiées, près de l'entrée principale, place de la Fontaine de l'Espérance.­
Plus d'infos : https://madeinmarseille.net/5485-parc-26eme-centenaire-marseille/

Jeudi30Mai2019

Marseille 10ème, Menpenti

Balade, randonnée, visite à pied

Heure de début : 15h00
Heure de fin : 17h00

Public : Adhérents aimant les balades et voulant faire connaissance

Statut requis : Membre ou En Test

Gratuite

Gratuit
Gratuit

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Ronan

Localisation

RDV à l'entrée du Parc du 26ème centenaire
Avenue de Corinthe 13010 Marseille

Métro M2 arrêt Perier puis 10mn à pied
Métro M1 arrêt Baille puis 15mn à pied
 
L'accompagnateur : Ronan Langlois - 06.41.98.72.96 - Lui écrire un mail.
Balade facile au parc du 26ème centenaire avec Ronan
puis goûter amical et collaboratif dans l'herbe

Liste des participants

Début de la sortie : Jeudi 30 mai 2019 - 15h00

Prévoyez de quoi faire un goûter partagé (biscuits, jus de fruits, eau fraîche, thé ou café, gobelet).
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Balade facile au parc du 26ème centenaire avec Ronan
puis goûter amical et collaboratif dans l'herbe

Forum d'échange

Début de la sortie : Jeudi 30 mai 2019 - 15h00

Prévoyez de quoi faire un goûter partagé (biscuits, jus de fruits, eau fraîche, thé ou café, gobelet).
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence