
Goûter-conférence autour des deux livres illustrés de Bernard Ghirardi :
"Mes Contes de Marseille" et "L'histoire du 13"

Pour ce goûter-conférence, nous avons voulu faire intervenir Bernard Ghirardi, un auteur marseillais qui a revisité les fables de La Fontaine et des contes pour enfants en "parler marseillais" avec truculence, humour et poésie.
Son second livre est constitué de 26 anecdotes historiques sur le département.
Postier de son métier, Bernard Ghirardi est aussi un poète qui sait écrire en vers. Il nous fait rire mais nous prouve aussi son attachement à sa ville et à la culture provençale.
Avec son compère Frédéric Grimaud, illustrateur au dessin précis et ironique, il nous livre deux recueils attachants, à offrir sans hésiter à ceux qui aiment l’histoire et Marseille.
A l'occasion de cette conférence, vous pourrez acheter et vous faire dédicacer les livres.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
Mes contes de Marseille
Les contes revus et corrigés par un marseillais. A Marseille, on ne fait rien comme ailleurs. Par principe. Ainsi, ces contes traditionnels avec lesquels on endort les enfants un peu partout, n’ont pas tout à fait le même accent dans les oreilles de ceux de la cité phocéenne. Connaissez-vous Blanquinasse et les sept nains, Le petit Gisclet, La chèvre de Marius Seguin... ?
La rime est au rendez-vous, berçant les mots avec délicatesse. Hélas, le parler marseillais vient éclairer ces récits d’une lumière un peu crue, et l’esprit marseillais en changer quelque peu la morale, peuchère ! Le touriste y trouvera de quoi mieux comprendre l’expression qui vient de lui faire trembler les oreilles, agréablement replacée dans un contexte propice. L’autochtone pourra y reconnaître le petit côté rebelle qui lui sied si bien.
Mes contes de Marseille, de Bernard Ghirardi illustré par Frédéric Grimaud. Prix 12 euros + 1,90 euros de frais de port. Commandes : La Marseillaise, 17-19, cours d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille.
L'Histoire du 13
L'Histoire n'est pas une science exacte. Celle de Marseille encore moins, vu l'imagination débordante de ses habitants. Après avoir détourné des contes et outres fables (Mes contes de Marseille), Bernard Ghirardi revisite en toute liberté les grands évènements historiques de notre région. Fred Grimaud y rajoute son décalage avec son crayon engarsé.
L’Histoire du 13, texte de Bernard Ghirardi, illustrations de Frédéric Grimaud. Editions Les Fédérés, 12 euros. Disponible au siège ou sur commande en envoyant un chèque à l’ordre des Editions les Fédérés, 19, cours d’Estienne d’Orves, CS81862, 13221 Marseille Cedex 01 (en sus : 2,84 euros de frais de port par livre).
Un mot sur l'auteur
Bernard Ghirardi est postier de son métier. A force de transporter les lettres en vers de Marseillais racontant des histoires, il s’est mis à écrire des choses qui lui semblaient vraisemblables. Il était également directeur de colos. Il en a gardé le goût des facéties.
Un mot sur l'illustrateur
Frédéric Grimaud est instituteur. Ne pas être assis au fond de la classe ne l’empêche pas de dessiner.
Plus d'infos : http://www.lamarseillaise.fr/culture/livres/44671-de-la-poesie-engatsee
Le principe des goûters au CA Grand Pavois
Le format est celui d'une petite conférence et le nombre de participants est limité pour favoriser l'attention et l'échange.
Nous précisons qu'une courte présentation de l'agence Grand Pavois du Crédit Agricole (celle qui nous accueille) vous sera faite avant la conférence. C'est la plus grande et la plus moderne de notre territoire.
"L’Espace Grand Pavois" du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole Alpes Provence a ouvert le 1er septembre 2015, dans le quartier du Prado à Marseille, au pied de la tour Grand Pavois, une agence aux dimensions inédites.
Avec ses 1.000 m2 sur deux étages, "l’Espace Grand Pavois" se positionne comme l’une des plus grandes agences bancaires de France. L’aménagement a lui aussi été développé selon un concept original : un assemblage d’espaces modulaires permettant de créer un site ouvert, un mobilier design traité acoustiquement pour garantir la confidentialité des clients, un escalier à 180° ouvrant sur un mur d’images vidéo de 5x3 mètres ou encore une fresque rétroéclairée rendant hommage aux principaux quartiers de Marseille.
"L’Espace Grand Pavois" est équipé de technologies interactives et digitales : tablettes et écrans tactiles avec signatures électroniques, automates retraits-versements nouvelle génération, bornes interactives… Côté services, ce nouvel espace bancaire s’adresse aux particuliers (crédits, placements, assurances, gestion patrimoniale, etc.) comme aux professionnels qui bénéficient d’un centre d’affaires dédié.
Texte issu de http://www.nouvellespublications.com

Marseille 8ème, Prado
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 16h30
Public : Tout public
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Mets et/ou boisson pour le buffet goûter
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Bernard Ghirardi
Localisation
Crédit Agricole Alpes ProvenceEspace Grand Pavois
320 Avenue du Prado 13008 Marseille
Le CA se trouve dans le bâtiment qui jouxte la tour en remontant le deuxième Prado à droite depuis le rond-point
Métro M2 Rond-Point du Prado à 4 minutes
"Mes Contes de Marseille" et "L'histoire du 13"
Liste des participants
Début de la sortie : Jeudi 2 mai 2019 - 14h00
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
"Mes Contes de Marseille" et "L'histoire du 13"
Forum d'échange
Début de la sortie : Jeudi 2 mai 2019 - 14h00
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :