Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 92)
  • Participants
  • Forum

Conférence "Michel-Ange" autour du livre de Jack Lang
avec Colin Lemoine, co-auteur

La maison de vente Leclère propose à nos adhérents cette conférence animée par Colin Lemoine qui présentera le livre co-écrit avec Jack Lang et paru aux éditions Fayard.
Jack Lang ayant pris la direction de l'Institut du monde arabe, il  a dû partir en Arabie saoudite.
 

Michel-Ange est un mythe. De 1475 à 1564, l´artiste fut observé comme nul ne l´avait jamais été avant lui. De Florence à Rome, de Bologne à Carrare, le Toscan fut courtisé et sollicité, jusqu´à ne plus s´appartenir lui-même.
Lieu de convoitises princières et de désirs pontificaux, Michel-Ange a cristallisé les espoirs comme les hantises d´une société, parfois malgré lui, souvent en dépit de sa solitude.
Sa vie est celle d´un homme capable d´exhumer le passé, de singer le réel, de sculpter la neige et de peindre en voltigeur.
De tout abandonner et de ne rien lâcher.
Une vie exténuante, volontiers divine, une vie de misères et de splendeurs que d´aucuns ont tenté de relater, souvent partiellement, toujours partialement.
Ce livre se propose de revenir sur cette vie et les chefs-d´œuvre qui la peuplent. De revenir sur les malentendus et les silences, sur les faits avérés comme sur les épisodes légendaires, puisque la fortune de Michel-Ange, cette idole païenne, doit aussi bien à la fable qu´à la réalité.
On découvrira ainsi une œuvre inscrite dans la cité, objet d´ambassades et d´assemblées, de guerres souterraines et de luttes intestines, de faits du prince et de choix du peuple.
On lira ainsi un héraut de la chose publique, un partisan du bien commun, un saltimbanque irrésolu, un fils prodigue, un clown triste, un génie autoritaire, un amant éploré, un homme seul, si seul.
Un homme qui acheva rarement ses œuvres, laissant au temps et au regardeur le soin de les compléter.
Un artiste éminemment politique.
 
Présentation Jean-Noël Bret. Proposition AEPHAE association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique acc.marseille@free.fr
 
Le site Internet de l'Espace Leclère : http://www.leclere-mdv.com
Lundi29Avril2013

Marseille 6ème, Espace Leclère

Conférence, débat, assemblée

Heure de début : 17h30
Heure de fin : 23h00

Public : Tout public

Statut requis : Membre ou En Test

Gratuite

Gratuit
Gratuit
Gratuit

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Espace Leclère Animateur : Jean-Noël Bret

Localisation

Espace Leclère (maison de vente aux enchères).
5 rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
(au niveau du 132 rue paradis à droite).
M° Estrangin.
Parking : impasse Montevidéo (129 rue Breteuil).
Conférence "Michel-Ange" autour du livre de Jack Lang
avec Colin Lemoine, co-auteur

Liste des participants

Début de la sortie : Lundi 29 avril 2013 - 17h30

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Conférence "Michel-Ange" autour du livre de Jack Lang
avec Colin Lemoine, co-auteur

Forum d'échange

Début de la sortie : Lundi 29 avril 2013 - 17h30

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence