Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 8860)
  • Participants
  • Forum

Goûter-Histoire "Marseille, la napolitaine ou la rencontre des midis"
d'après l'ouvrage de Michel Ficétola, par le Club Cartophile Marseillais

Ville portuaire, Marseille est naturellement ouverte sur le monde. Elle allie dans un kaléidoscope d’une luminosité crue, les contrastes les plus saisissants, les extravagances les plus manifestes, en bannissant l’insipide banalité et la suspecte uniformité. Au fil des siècles, elle s’est forgée une identité forte, nourrie de ce qui vient d’ailleurs. "Marseille est faite d’exils" a précisément dit le journaliste et romancier Jean-Claude Izzo.
Dans ce paysage multicolore, les migrants napolitains ont laissé une empreinte significative, créant même dès le XIXème siècle, une petite Naples dans ce qui fut le berceau historique de Marseille : ce territoire étiré le long du quai du Port, entre l’église Saint-Laurent et les abords de l’hôtel de ville. Une zone géographique que l’on peut appeler vieille-ville basse, par rapport à la vieille-ville haute (quartier du Panier) située au-delà de la rue Caisserie, sur les pentes de la butte des Moulins.
Sur cette rive nord du Vieux-Port et plus précisément dans le vieux quartier Saint-Jean, les Napolitains ont commencé à s’installer massivement dès les années 1850, au point de devenir peu à peu majoritaires. Au tout début du XXème siècle, sur les 20 000 habitants recensés à Saint-Jean, environ 10 000 faisaient partie de la communauté napolitaine.
Cette concentration de Napolitains était très mal perçue par une frange de la population marseillaise qui se sentait véritablement envahie par ceux que l’on surnommait de façon péjorative : les Nabos. Des politiques ont même fait de cette "invasion" un leitmotiv électoraliste. Lors de l’élection législative de février 1894, le candidat marseillais Maximilien Carnaud, publie une affiche invitant les citoyens à protester contre "l’envahissement des Italiens qui ont fait de notre première circonscription un faubourg de Naples".
Face au comportement empreint de sectarisme de certains Français – et même de quelques Italiens qui avaient eu la chance ou le mérite de vite s’intégrer dans la société marseillaise – les migrants napolitains, résignés, se sont parfois repliés sur eux-mêmes et ont adopté des attitudes communautaristes. Les sociologues parleraient aujourd’hui de ghettoïsation car nombre de Napolitains ne sortirent jamais de leur quartier italianisé et ne s’exprimèrent jamais autrement que dans leur langue maternelle. Augustin Fabre, l’historien des rues de Marseille, notait déjà, en 1867, que "les pêcheurs de Saint-Jean mouraient à Saint-Jean, comme ils y avaient vécu, sans jamais porter plus loin leur vue. La plupart d’entre eux ne connaissaient même pas les autres quartiers de Marseille". Dans un tel contexte, on comprend mieux pourquoi ce quartier a été dénommé la petite Naples ou le ghetto italien.
Pourtant, malgré un environnement peu favorable et des conditions de vie précaires, les Napolitains vivaient heureux à Saint-Jean où ils avaient reconstitué une société fière de ses valeurs – familiales, religieuses – et de ses coutumes… Des valeurs qui n’étaient pas éloignées en fait de la culture et des traditions marseillaises.
Ce moment historique sera ponctué par un buffet goûter qu'aura concocté le personnel du Centre des Convalescents et des Permissionnaires de la Légion Étrangère de Malmousque, avec la complicité de son responsable, le Major Jim Morrison. Vous pourrez profiter de sa terrasse et de la vue sublime sur la rade Sud de Marseille.
Attention, nous devrons donner les noms et prénoms des participants à la Légion avant la conférence et chacun doit venir avec une carte d'identité.

CLUB CARTOPHILE MARSEILLAIS
La carte postale est, avec le timbre-poste, l'objet le plus collectionné dans le monde. C'est dire si le public a bien saisi tout l'intérêt documentaire de ce support ; intérêt documentaire mais aussi historique et encyclopédique.
En 1983, quelques passionnés fondent le Club Cartophile Marseillais. Le but : développer l’étude et la connaissance de la carte postale, promouvoir l’esprit de recherche des choses du passé et mettre en valeur l’héritage documentaire transmis par l’image photographique. Très vite, cinquante puis cent et plus de deux cents cartophiles adhérent au Club…
A son initiative ou à la demande des municipalités, collectivités locales, comités d’entreprises, le Club présente des expositions – ou conférences diaporamas – principalement illustrés de cartes postales et de documents anciens. Ces animations culturelles font renaître la mémoire d’un lieu marquant ou d’un thème particulier.
Mensuellement, le Club Cartophile Marseillais publie un journal de liaison destiné à ses adhérents. Cette publication en couleur est composée de courts articles illustrés par des cartes postales. Ponctuellement, il fait paraître un ouvrage substantiel de 120 à 180 pages consacré à l’étude d’un thème, d'un lieu, d’un événement marquant, d’une page de l’Histoire marseillaise ou provençale. Cette publication rédigée par un ou plusieurs sociétaires, s’illustre bien évidemment de cartes postales et de documents anciens.
CLUB CARTOPHILE MARSEILLAIS
105 rue Terrusse - 13005 Marseille
Secrétariat : 04 91 80 34 29
Mobile : 06 62 84 88 41 – 06 60 50 34 29
courriel : clubcartomarseille@free.fr
Site : http://www.club-cartophile-marseillais.fr/

Samedi2Mars2019

Marseille 7ème, Malmousque, centre des légionnaires

Conférence, débat, assemblée

Heure de début : 15h00
Heure de fin : 17h30

Public : Passionnés d'histoire de Marseille

Statut requis : Membre ou En Test

Contribution à verser sur place :
à l'accueillant du site

5,00 €
5,00 €

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Club Cartophile Marseillais

Localisation

Centre des Convalescents et des Permissionnaires de la Légion Étrangère Malmousque (CCPLEM)
18 Chemin du Génie 13007 Marseille
 
Métro M1 Vieux Port ou Prado puis bus 83 Endoume et 3 mn à pied.
Parking possible en rentrant directement dans le centre (montrer sa carte d'identité et dire que vous êtes de Marseille Autrement).

En de cas de problème le jour-même : 04 91 01 64 03 en précisant que vous venez pour l'activité Marseille Autrement.
Goûter-Histoire "Marseille, la napolitaine ou la rencontre des midis"
d'après l'ouvrage de Michel Ficétola, par le Club Cartophile Marseillais

Liste des participants

Début de la sortie : Samedi 2 mars 2019 - 15h00

Attention, nous devrons donner les noms et prénoms des participants à la Légion avant la conférence et chacun doit venir avec une carte d'identité.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Goûter-Histoire "Marseille, la napolitaine ou la rencontre des midis"
d'après l'ouvrage de Michel Ficétola, par le Club Cartophile Marseillais

Forum d'échange

Début de la sortie : Samedi 2 mars 2019 - 15h00

Attention, nous devrons donner les noms et prénoms des participants à la Légion avant la conférence et chacun doit venir avec une carte d'identité.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence