
"Sauvages, au cœur des zoos humains"
présenté au MuCEM
Le MuCEM et le Groupe de recherche Achac proposent une projection "Sauvages, au coeur des zoos humains", film documentaire de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet et précédé d'un moment de débat autour des liens entre colonialisme et racisme du XIXe siècle à nos jours. Ce film documentaire est raconté par Abd al Malik.
De 1820 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres dans de véritables zoos humains. Plus d’un milliard et demi de visiteurs ont découvert trente-cinq mille exhibés à travers l’Europe et dans le monde entier, lors d’expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués. Pour la première fois, le film-documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains fait ressurgir ce pan oublié de l’histoire de l’humanité. Avec le concours de grands spécialistes internationaux, il retrace les destins de six exhibés, s’appuyant sur des archives inédites, des images exceptionnelles et les témoignages de leurs descendants.
Ils se nomment Petite Capeline, Fuégienne de Patagonie (Chili actuel) ; Tambo, Aborigène d’Australie ; Moliko, Kali’na de Guyane ; Ota Benga, Pygmée du Congo ; Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle-Calédonie ; Jean Thiam, Wolof du Sénégal. Leur histoire a été sortie de l’oubli grâce au travail des historiens et grâce à la volonté de leurs descendants. Les récits de leurs destins restituent le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique : l’émergence et le développement des grands empires coloniaux. Grâce aux analyses et commentaires des meilleurs spécialistes de la question (Benjamin Stora, John M. Mackenzie, Achille Mbembe, Nicolas Bancel, Nanette Jacomijn Snoep…), ce documentaire propose de comprendre la façon dont nos sociétés se sont construites en fabriquant, lors de grandes fêtes populaires, une représentation stéréotypée de l’"Autre" pour légitimer la domination coloniale. Il décrypte aussi comment on est passé d’un racisme scientifique (1850) à un racisme populaire (1930).
Une coproduction par Arte France, Bonne Pioche Télévision, Archipel Production.
Pour ceux et celles qui désirent se retrouver entre adhérent(e)s, vous pouvez échanger sur le forum et réfléchir à un point de ralliement.

Libertés politiques et droits de l'homme, décolonisation des États, des corps, des esprits... Du 31 janvier au 2 février, le Mucem propose trois journées pour explorer la question des réappropriations postcoloniales.
Alors qu'en Afrique et ailleurs, les archives officielles deviennent accessibles, historiens, journalistes, artistes et citoyens travaillent à la réappropriation et à la transmission de savoirs qui étaient oubliés, cachés ou encore parfois déformés. "Sortir de l'oubli" de ces histoires de vie participe alors d'une nouvelle écriture de ce qui s'est joué pendant et après la colonisation, nous incitant à devenir les acteurs d'un avenir partagé.
Au programme de ces trois journées :
- La Nuit des idées (31 janvier) : une série de tables rondes consacrées à l'histoire récente de l'Afrique, depuis la décolonisation et les indépendances, jusqu'aux luttes contemporaines pour la démocratie.
- Sauvages, au coeur des zoos humains (1er février) : le film documentaire de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet est précédé d'un moment de débat autour des liens entre colonialisme et racisme du XIXe siècle à nos jours (avec Abd al Malik).
- Mouvements en voie de disparition (1er et 2 février) : à travers rencontre et workshop, la chorégraphe Amanda Piña présente un ensemble de mouvements humains qui, bien que cultivés pendant des siècles, sont aujourd'hui oubliés, et menacés de disparition.
Plus d'infos "Sortir de l'oubli" : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/sortir-de-loubli
Site du MUCEM : http://www.mucem.org/
Marseille 2ème, J4 MuCEM
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 17h30
Heure de fin : 20h00
Public : Tout public
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : MuCEM et le Groupe de recherche Achac Animateur : MuCEM et le Groupe de recherche Achac
Localisation
MuCEM à l'auditorium1 esplanade du J4 13002 Marseille
Bus lignes 82 et 60 : arrêt Fort Saint-Jean. Ligne 49 : arrêts Fort Saint-Jean et Tourette Cathédrale.
Navette électrique Pharo-J4
Métro : stations Vieux-Port et Joliette
Tramway ligne 2 : arrêt République-Dames et Joliette
Voiture : parking Vieux-Port - Fort Saint-Jean
présenté au MuCEM
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 1 février 2019 - 17h30
Pour ceux et celles qui désirent se retrouver entre adhérent(e)s, vous pouvez échanger sur le forum et réfléchir à un point de ralliement.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
présenté au MuCEM
Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 1 février 2019 - 17h30
Pour ceux et celles qui désirent se retrouver entre adhérent(e)s, vous pouvez échanger sur le forum et réfléchir à un point de ralliement.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :