
Découverte des Dragées Rosière, institution marseillaise depuis 1924,
puis dégustation gratuite et visite de l'ancienne fabrique

"Une dragée, c’est une amande qui a réussi" se plaît à dire Ivan Dumon qui a repris récemment la célèbre Maison Rosière, monument de la gourmandise marseillaise depuis 1924.
En réinventant les usages de la dragée, il souhaite en faire un rituel gourmand du quotidien et non plus la réserver aux seules fêtes familiales.
Nous vous proposons de découvrir l'ancienne fabrique des Dragées Rosière, accompagnés par Jacqueline, et de découvrir ces douceurs dont le secret de la recette est bien gardée depuis 1948.
Passez les portes de la boutique du 5 avenue Fernandel à Marseille et découvrez un monde chaleureux de confiseries et de couleurs.
L'amour du métier de confiseur, l'exigence à offrir des produits de haute qualité et un savoir-faire rare en matière de création de ballotins ont fait la renommée de cette maison.
Ivan Dumon sera heureux de vous faire découvrir le savoir-faire des Dragées Rosière et les diverses variétés de dragées : amandes, chocolat, guimauve, fruits, dragées cacher... il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions !
Vous pourrez aussi découvrir d'autres confiseries qui raviront vos papilles : Framboise, Caramel Beurre Salé, Olives Créoles, Palets Chocolat, Pralissimo, Pralines.
Il y a aussi les confitures et miels Rosière (traditionnelles ou plus originales : figues de Provence, pêches de vigne, cerises noires, fraises au jus de citron, abricots aux amandes, framboises, gelée de groseilles, confiture de lait, confit de pétales de roses).
Pour votre usage personnel, pour vos prochains cadeaux gourmands, pour vos fêtes, vos mariages, vos cadeaux d'entreprises, achetez une marque locale, achetez Rosière !

Aux sources de l'orient, sans doute les meilleures dragées du monde…
Au début du XXème siècle, Agop Adjemian et son épouse Philomène exercent le métier d'épicier-confiseur à Ankara en Anatolie turque. Ils y tiennent un salon de thé dont la solide réputation tient à la qualité de leurs douceurs et particulièrement de leurs confitures de roses…
En 1923, abandonnant tout, Agop et Philomène débarquent à Marseille et lancent leur nouvelle vie en confectionnant des confiseries orientales : Rahat Loukoum, sucettes, sucres d'orges, confitures, gommes, pralines, petits mimosas, etc…
En 1924, ils fondent la Confiserie A l'Arc-en-Ciel avenue de la Petite Suisse dans le quartier de Beaumont, près de Saint Julien. Dans les années 30, ils s'installent au 16 avenue de la Rosière à Beaumont et habitent au-dessus de leur fabrique qui prend de l'essor.
En 1948, leurs deux fils Paul-Jean et Clément reprennent l'affaire. En cette période d'après-guerre, l'optimisme s'étend à la France toute entière et les mariages, baptêmes et communions se multiplient. Et les futurs mariés ou jeunes parents demandent des dragées.
Les deux frères créent alors la recette des dragées Rosière qui fera le succès de la Maison, à partir de la meilleure amande, l'Avola Princesse de Sicile, et d'une petite pointe de vanille de Madagascar. Ils gardent jalousement le secret des proportions … et parcourent la France avec leur mallette d'échantillons !
En 1969, Paul-Jean Adjemian fait construire une nouvelle fabrique au numéro 5 avenue des Trois-Lucs, devenue avenue Fernandel en 1971, car le célèbre comédien résidait non loin de là, au numéro 138, à la Villa des 1000 Roses. Certains prétendent même qu'il venait y goûter quelques dragées à ses heures perdues…
Depuis 2000, Rosière sélectionne les meilleurs produits et les meilleurs fournisseurs pour produire la recette unique et exclusive des dragées Rosière, et ces derniers sont bien souvent labélisés EPV (Entreprises du patrimoine Vivant).
Pour en savoir plus
Instagram @dragees.rosiere
Site internet https://rosiere.fr/fr/
Facebook https://www.facebook.com/MaisonRosiere/
http://marseille.love-spots.com/news/gastronomie-marseille/100564-la-fete-tous-les-jours.html
https://rosiere.fr/fr/content/18-lu-vu-entendu

Marseille 12ème
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 14h30
Heure de fin : 16h00
Public : Adhérents curieux et gourmands
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser sur place à Marseille Autrement
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement pour les Dragées Rosière Animateur : Ivan Dumon
Localisation
5 avenue Fernandel 13012 Marseille
Tél 04 91 93 06 23
Bus ligne 7 ou 7T depuis le métro La Fourragère, arrêt Trois Lucs Maroc (ou St Julien dans le sens inverse) puis 3mn à pied.
Parking (50 places à 80 mètres).
La coordinatrice :
Jacqueline Charles-Louis : la contacter par email ou au 06 82 36 16 28
puis dégustation gratuite et visite de l'ancienne fabrique
Liste des participants
Début de la sortie : Mercredi 30 janvier 2019 - 14h30
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
puis dégustation gratuite et visite de l'ancienne fabrique
Forum d'échange
Début de la sortie : Mercredi 30 janvier 2019 - 14h30
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :