
Rencontre avec René Barral, écrivain et adhérent de
Marseille Autrement, et dédidace de son nouvel ouvrage
La trame du roman se déroule à Marseille à l'époque très agitée du Front Populaire, particulièrement à Marseille, et qui a laissé une grande trace dans l'imagerie populaire. Le sujet permet de mêler l'Histoire à son histoire : un couple de cévenols qui vont venir s'installer à Marseille à cette époque très troublée et de lutte très intense, avec les grèves, les violents affrontements, exacerbés par la rivalité des deux ennemis : le clan de Guérini et le clan de Carbonne et Spirito.
Ce sont de belles histoires de la France profonde qui nous rappellent nos racines et celles de nos anciens avec toujours une belle histoire d’amour comme trame…
Ses romans ont beaucoup de succès et René est désormais suivi par un lectorat fidèle à ses histoires qui se déroulent toutes dans les Cévennes.

Nous sommes en 1935, à la veille du Front populaire. Martial et Émilie vivent très petitement au Brusset, un petit village dans les montagnes cévenoles. Lui est tâcheron, elle femme au foyer. Ils vivent dans une maison misérable avec leur fils, Julien. Ils ont fait ce choix parce qu’Émilie n’a pas voulu être bru chez ses beaux-parents, condition très difficile à l’époque. Ils sont nés tous deux dans le même hameau et sont allés à l’école ensemble en se tenant par la main. Ils se sont promis de se marier depuis toujours. Leur amour est total et ils ont envie de tenter leur chance à la ville dont Émilie rêve depuis longtemps, afin d’essayer de vivre une existence meilleure. Par chance, Martial a fait son service militaire à Carpiagne, à côté de Marseille où il s’est fait un ami marseillais, Lucien qui est cheminot, responsable syndical. Malgré la crise qui s’aggrave, ce copain de régiment peut fournir un emploi à Martial et ils décident de tenter leur chance. Mais il ne s’agit que d’un remplacement. Au bout de deux mois, Martial va se retrouver sans travail et les difficultés commencent.
Portrait de René Barral
Né en 1938, René Barral a été élevé par ses deux grand-mères qui lui ont inculqué le sens des valeurs et de l'effort. Autodidacte, il a su retenir de l'enseignement de ses professeurs d'antan la curiosité d'esprit et la soif d'apprendre. Aujourd'hui retraité des P.T.T., il s'est mis à l'écriture après avoir étudié deux ans les Lettres à l'université.
Il a publié Chronique d'un été cévenol (prix Charles-Gide en 2001) et Ombres et lumières de Costebelle (prix d'honneur de l'Académie poétique et littéraire de Provence 2004 et premier prix du roman du Scribe d'opale en 2004). Son roman Les Soleils de l'hiver, paru en 2007 aux éditions de l'Écir a été récompensé par le prix de l'Académie de Provence et a été un succès auprès du public, tout comme Le Miracle de Combesèque paru en 2008.
Pour en savoir plus, il suffit d'aller sur Internet faire une recherche sur René Barral.
Il a écrit déjà une dizaine de romans.
Marseille 1er, Les Réformés
Rencontre avec…
Heure de début : 10h00
Heure de fin : 18h30
Public : Adhérents aimant la littérature
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Librairie Maupetit Animateur : René Barral, écrivain
Localisation
Librairie Maupetit - Actes Sud142 La Canebière 13001 Marseille
Téléphone : 04 91 36 50 50
Métro M1arrêt Réformés Canebière
Métro M2 arrêt Noailles
Tram T2 arrêt Canebière Garibaldi
Marseille Autrement, et dédidace de son nouvel ouvrage
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 3 novembre 2018 - 10h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Marseille Autrement, et dédidace de son nouvel ouvrage
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 3 novembre 2018 - 10h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :