Conférence "Rencontre avec les artistes de Faust"
proposée par Sébastien Herbecq de l'Opéra de Marseille
Et si nous revenions aux fondamentaux !
Que vous soyez fin connaisseur du monde de l’opéra ou à l’inverse totalement novice, le nouveau cycle de conférences mis en place par l’Opéra de Marseille pourra satisfaire votre curiosité.
Comme tous les milieux (professionnels ou artistiques) le monde lyrique n’échappe pas à l’utilisation d’un vocabulaire qui lui est propre. À chaque spectacle un savoir-faire totalement unique est mis en œuvre. Pourtant, à moins d’être soi même musicien ou professionnel du milieu, le spectateur n’est pas toujours informé des spécificités, de la richesse et de la diversité des talents nécessaires pour que le spectacle soit un succès.
Savez vous vraiment ce qu'est une voix d'opéra ? Savez vous vraiment de quelles manières le compositeur peut utiliser l'orchestre dans l'écriture de son opéra ? Savez-vous comment se prépare un spectacle d'opéra ? Savez-vous comment s'élabore une programmation pour une saison ? Toutes ces questions seront traitées au cours des différentes rencontres proposées.
En plus de ces temps consacrés au "savoir-faire technique" du monde de l'opéra, nous vous proposons des focus sur les grands compositeurs dont certaines œuvres sont à l'affiche cette saison.
Le nouveau cycle de conférences propose donc un retour aux fondamentaux ; de prendre le temps de véritablement définir les grands termes de ce monde tout en faisant un peu d’histoire de la musique pour apprendre à connaître les grands noms de musiciens qui ont façonné notre patrimoine musical. Ainsi, nous tenterons de vous donner toutes les clés relatives à votre spectacle lyrique : histoire de la musique, technique musicale, rencontre avec des artistes et professionnels… Rien de moins !
Pour ceux et celles qui désirent se retrouver entre adhérent(e)s, vous pouvez échanger sur le forum et réfléchir à un point de ralliement.
En présence de Nicole Car (Marguerite), Jean-Pierre Furlan (Vieux Faust), Nicolas Courjal (Méphistophélès), Étienne Dupuis (Valentin), Kévin Amiel (Siebel).
Au programme : remise en contexte de la partition et présentation générale de l’œuvre, entretien avec les artistes. Posez vos questions !
Opéra de Marseille
Cet opéra municipal a été construit sur l'ancien Grand-Théâtre dont la première pierre avait été posée le 14 juillet 1786 par Monsieur de La Tour, intendant de Provence ; l'inauguration eut lieu le 31 octobre 1787 en présence du maréchal prince de Beauvau, gouverneur de Provence, dont la troupe personnelle de comédiens assura le spectacle.
Le 13 novembre 1919 à l'issue d'une répétition de L'Africaine de Giacomo Meyerbeer, le feu ravage la quasi-totalité de l'édifice. Il reste aujourd'hui de l'ancienne salle de spectacle la colonnade et le péristyle qui datent de 1787 et une grande frise d'Antoine Bourdelle qui encadre la scène.
Il faut attendre le 16 novembre 1920 pour que la Municipalité adopte un programme de reconstruction. Les travaux commencés sont achevés en trois ans et demi, sous la direction de l'architecte départemental Gaston Castel.
L'inauguration de la nouvelle salle de spectacle eut lieu le 3 décembre 1924 par le docteur Siméon Flaissières, sénateur-maire de l'époque, avec Sigurd d'Ernest Reyer.
Il faut attendre le 31 juillet 1945 pour que l’Opéra de Marseille passe en régie municipale (la ville assurant dès lors son exploitation en accord avec le conseil municipal). Dans l'esprit d'Adolphe Adam qui avait formulé le rêve d’un opéra pour le peuple, le directeur, Jean Marny, maintient les soirées populaires. Michel Leduc, son successeur à partir de 1949, développe le caractère éducatif du théâtre lyrique.
L'opéra municipal fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 février 1997.
En septembre 2007 y est créé l'opéra Marius et Fanny composé par Vladimir Cosma et inspiré des deux premiers volumes de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, avec dans les rôles-titres Roberto Alagna et Angela Gheorghiu.
En mars 2014, a été créé l'opéra "Colomba" composé spécialement pour la ville de Marseille par Jean-Claude Petit, sur un livret de Benito Pelegrin d'après la nouvelle de Prosper Mérimée. Cette création fut dirigée par Claire Gibault et mise en scène par Charles Roubaud.
Depuis novembre 2014, la Ville de Marseille a décidé d'associer une deuxième salle à l'Opéra de Marseille. Le Théâtre de l'Odéon d'une capacité de 800 places est dévolu à l'Opérette, au Théâtre de divertissement et aux spectacles "Jeune public".
Marseille 1er, Opéra
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 18h30
Heure de fin : 19h30
Public : 20 adhérents ou sympathisants
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Opéra de Marseille Animateur : Opéra de Marseille
Localisation
Foyer de l'Opéra de MarseillePlace Ernest Reyer 13001 Marseille
Tramway T3 arrêt Rome Davso
Métro M1 arrêt Vieux Port
proposée par Sébastien Herbecq de l'Opéra de Marseille
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 18 janvier 2019 - 18h30
Pour ceux et celles qui désirent se retrouver entre adhérent(e)s, vous pouvez échanger sur le forum et réfléchir à un point de ralliement.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
proposée par Sébastien Herbecq de l'Opéra de Marseille
Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 18 janvier 2019 - 18h30
Pour ceux et celles qui désirent se retrouver entre adhérent(e)s, vous pouvez échanger sur le forum et réfléchir à un point de ralliement.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :