Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 74)
  • Participants
  • Forum

Détente symphonique dans le parc des calanques, aux Goudes,
autour de "Champ Harmonique", 500 instruments éoliens en mouvement

La compagnie "Lieux Publics nous propose un moment de détente dans le cadre magnifique du parc des calanques pour retrouver la simplicité de l’écoute, sortir des décibels et des mégawatts, maîtriser la technologie au lieu de la subir, déguster le plaisir d’un parcours libre. Venez écouter, vous amuser à faire fonctionner les instruments, vous affaler dans les transats qui invitent au repos et à l'écoute !
C'est gratuit et nos adhérents seront accueillis par un représentant de la compagnie "Lieux Publics" qui nous expliquera comment est né "Champ Harmonique". Pour ceux qui veulent prolonger le moment, un espace buvette-détente-échange vous accueille à la fin du parcours.
 
Le concept :
Le vent, cet air en mouvement, est un formidable compositeur. Dans un port, qui n’a pas écouté les mélodies brisées et les rythmiques chaloupées des drisses et des mousquetons ? Qui n’a pas siffloté avec le vent et ses harmoniques ?
A Bali, les paysans utilisent des épouvantails éoliens musicaux qui changent de rythme suivant la force du vent. Partant de cette idée, Pierre Sauvageot a inventé une symphonie éolienne pour auditeurs marcheurs et 500 instruments : violoncelles harmoniques, tambours vibreurs, moulins-glockenspiels, sifflets-bambous, hélices-sirènes, boîtes à musique giratoires, épouvantails balinais, tepees, chromatiques, graals pentatoniques, arcs sonores, arbres à flûtes, cannes à pêche à la crotale…
Composer, c’est choisir : la composition musicale de ce Champ harmonique est une maîtrise de l’assemblage, un dialogue entre la résonance, l’espace et les temporalités. Composer pour et avec l’espace. Ecouter les vents et apprendre à les comprendre. Créer une autre forme de rencontre entre le public et une œuvre. Anticiper et organiser la vitesse de la marche, les temps de pauses et d’écoute, les passages aveugles...
Dans "l’air du temps", sans électricité, sans ordinateur, Champ harmonique est une invitation à un voyage d’exception : un concert qui dépasse le spectacle, une expérience sensorielle inédite, un parcours au cœur de la musique.
 
Lieux Publics :

Lieux Publics, c’est une démarche singulière pour que la ville et l’art entrent en osmose, pour que les artistes parlent à la ville et s’en nourrissent.
Lieux publics, c’est un lieu de création dirigé depuis 2001 par un artiste : Pierre Sauvageot, compositeur et inventeur d’objets artistiques pour l’espace public. Lieux publics, c’est le réseau européen IN SITU avec le projet « MÉTA » (2011-2016) : ce sont les Side by Side, séminaires de réflexion sur des projets artistiques en création, ce sont les résidences nomades européennes, ce sont les programmations croisées, c’est un travail de réflexion, de repérage et d’action mené à l’échelle de notre continent.
Lieux publics, c’est Remue-méninges où les compagnies écrivent leurs nouveaux projets, ce sont les bourses aux compositeurs avec la Sacem, ce sont l’atelier scénographique et le studio de création sonore, c’est l’accompagnement des artistes de toutes disciplines qui font de la Ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs créations.
Lieux publics, c’est Sirènes et midi net le premier mercredi du mois, ce sont les commandes aux artistes, ce sont des interventions participatives éphémères, c’est l’invention de nouveaux rapports aux publics à Marseille et en région.
Lieux publics, c’est la participation à la collection Carnets de rue aux éditions L’Entretemps, c’est un magazine annuel avec la revue Mouvement, c’est la revue en ligne ViaEuropea.eu, c’est un travail de réflexion mené avec les partenaires du territoire, c’est le lieu de la prospective des rapports de l’art et de la ville.
 
Pierre Sauvageot :

Avant de s’attaquer à la musicalité d’une balade éolienne Pierre Sauvageot a eu un parcours musical éclectique qui l’a amené à faire de la ville le texte, le contexte et le prétexte de son travail. Après les fanfares militantes des années 70, après dix ans de free-jazz et de trompette, il s’associe en 1983 à Michel Risse pour créer Décor sonore qui servira de cadre à de multiples aventures : Ballet mécanique pour hélicoptères et engins de chantiers, Grand mix pour Tambours du Bronx, Voix bulgares et Orchestre philharmonique, Corps sonores, Octuor de mégaphones… Parallèlement, il accompagne les créations de la chorégraphe Jany Jérémie (Black Label, J’Voudrais être blanche, Kiosque Nègre…). On le retrouve avec Serge Hureau (Gueule de Piaf, Au Bon petit Charles), avec Oposito (Transhumance) et avec Toni Casalonga (Voce in Festa). Puis il s’installe durablement dehors, et décide de dédier son travail à l’espace public : Allegro Barbaro pour 100 amateurs jouant du cyclomoteur ou des klaxons, Le Concert de public interprété par les spectateurs eux-mêmes, oXc [Odyssée], Opéra urbain pour grande place.
Sa prochaine création Igor hagard est une réorchestration de l’œuvre emblématique d’Igor Stravinsky Le Sacre du printemps, dont on célèbre en 2013 le centenaire. L’orchestre symphonique y est remplacé par une multitude de sons évoquant le voyage : rumeurs ferroviaires, vagues et mouettes, instruments extra-européens, paroles polyglottes...
 
Crédit photo : Vincent Lucas
Dimanche21Avril2013

Marseille 8ème, les Goudes

Balade, randonnée, visite à pied

Heure de début : 14h45
Heure de fin : 23h00

Public : Tout public

Statut requis : Membres

Gratuite

Gratuit

Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Compagnie Lieux Publics

Localisation

Parc national des calanques.
Boulevard Delabre 13008 Marseille, à la sortie des Goudes (route de Callelongue).
Du métro Castellane : bus 19 direction La Madrague de Montredon jusqu’au terminus puis bus 20 direction Callelongue, arrêt Delabre Pelaprat.
Pour venir en bateau et bus : navette maritime RTM (Vieux-Port - Pointe Rouge) puis bus 19 et 20. www.rtm.fr - 04 91 91 92 10.
Pour venir en voiture (embouteillages fréquents) : De la Pointe Rouge, prendre Chemin des Goudes, puis à la sortie le bd Delabre vers Callelongue.
Détente symphonique dans le parc des calanques, aux Goudes,
autour de "Champ Harmonique", 500 instruments éoliens en mouvement

Liste des participants

Début de la sortie : Dimanche 21 avril 2013 - 14h45

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Détente symphonique dans le parc des calanques, aux Goudes,
autour de "Champ Harmonique", 500 instruments éoliens en mouvement

Forum d'échange

Début de la sortie : Dimanche 21 avril 2013 - 14h45

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence