Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 7355)
  • Participants
  • Forum

Découverte des Toiles du Large, spécialisée dans la fabrication de
sacs et accessoires en voiles de bateau recyclées + exposition temporaire



Les Toiles du Large, vous reçoivent dans leur Atelier Boutique des Voûtes de la Major.
Si la personne de permanence n'est pas trop débordée, elle vous expliquera comment sont réalisés leurs sacs, accessoires et objets de décoration en vraies voiles de bateau transformées.
L'entreprise a un partenariat avec un ESAT de Marseille et elle est à la fois créative, écologique et solidaire.
Vous verrez comme c’est fou ce qu’on peut faire avec une voile !
Vous pourrez aussi voir la petite exposition "Cécile Colombo met les voiles en couleurs" qui se déroule du 12 Avril au 16 septembre : une rencontre entre l'univers poétique de Cécile Colombo et les voiles recyclées des Toiles du Large, qui fait naître des scènes ensoleillées et des produits où s'invitent les fameuses baigneuses Marseillaises.
 
Un adhérent doit se proposer comme coordinateur.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
Chacun prévoira de quoi faire des achats.


Une démarche solidaire :

La fabrication des sacs et accessoires est réalisée dans deux structures d’aide par le travail (ESAT) de la région de Marseille.
Ces structures, couramment appelées CAT, offrent aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
 
Une éthique :
En revalorisant des voiles en fin de vie, Les Toiles du Large évite d’encombrer davantage les déchetteries avec un matériau non recyclable.
Plusieurs milliers de m² de voiles sont traités par an. Plus de 95 % de chaque voile récoltée sont recyclés.
Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l’empreinte carbone liée au transport.
Les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués en France ou en Europe. Ainsi, choisir Les Toiles du Large, c’est coupler un achat coup de cœur à une démarche responsable et solidaire, s’inscrivant naturellement dans la philosophie du développement durable.
 
Une histoire :
Née à Port-Vendres, Anne Couderc grandit dans la joie et l’insouciance dans une région hors du temps, au pied des Pyrénées. Elle poursuit ses études d’économie et de gestion à Montpellier, où elle travaille ensuite une dizaine d’années au sein d’une grande banque régionale.
C’est à La Ciotat qu’elle s’installe ensuite auprès de son mari, Stéphane, pour fonder une famille, et élever leurs trois enfants.
Là nait l’idée de transformer les voiles de bateaux.
Lorsqu'en 2002 son amie part faire le tour du monde, elle confectionne des sacs dans ses voiles usées pour l’accompagner dans son périple. Les sacs partent faire le tour du monde, et d’autres sacs suivent, pour la piscine, la voile… Le plaisir de créer de nouveaux produits, toujours uniques, et les encouragements de son entourage incitent Anne à aller plus loin.
C'est en 2005 que démarre l'activité sous un angle professionnel, en entrant en couveuse d'entreprise pour faire éclore le projet.
La marque Les Toiles du Large est déposée au printemps 2006.
La collecte de voiles s’organise : le concept "une voile, un sac" est annoncé : chaque donneur de voile recevra un sac fabriqué dans sa propre voile.
L’envie d’une écologie solidaire et sociale conduit Anne vers un partenariat avec des structures locales d’aide par le travail, où des personnes handicapées cousent les produits et les équipent d’œillets et de pressions. C’est dans cet esprit authentique et humain que l’entreprise Les Toiles du Large voit le jour, au printemps 2007.
La structure grandit, Stéphane rejoint le navire début 2010.
En 2012, Les Toiles du Large investit le bâtiment de l'Armement, sur le site des chantiers navals de La Ciotat, pour installer son premier Atelier-Boutique.
En 2015, c'est sous les Voûtes de la Major, à Marseille, qu'ouvre le deuxième Atelier-Boutique. Un autre lieu historique dans un quartier emblématique de Marseille.
Ainsi, depuis les prémices des Toiles du Large en 2002, la philosophie est intacte : sublimer les voiles.
Seule, la position des coutures, des œillets et des cicatrices de navigation, donne aux créations leur caractère, leur élégance et évoque le souvenir d’une vie antérieure.
 
Pour en savoir plus : http://www.lestoilesdularge.com
Mardi5Juin2018

Voûtes de la Major

Découverte d'un lieu, d'une structure

Heure de début : 11h00
Heure de fin : 12h00

Public : 10 adhérents ou sympathisants

Statut requis : Membre ou En Test

Gratuite

Gratuit
Gratuit

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Marseille Autrement pour Les Toiles du Large Animateur : Les Toiles du Large

Localisation

Les Toiles du Larges
Voûtes de la Major
36 quai de la Tourette 13002 Marseille
Tel 04 88 64 13 29
 
Métro 1 : Station Vieux Port
Métro 2 : Station Joliette
Tramway 2 : Arrêt République-dames
Bus : Ligne 82, arrêt Littoral Major
Découverte des Toiles du Large, spécialisée dans la fabrication de
sacs et accessoires en voiles de bateau recyclées + exposition temporaire

Liste des participants

Début de la sortie : Mardi 5 juin 2018 - 11h00

Un adhérent doit se proposer comme coordinateur.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
Chacun prévoira de quoi faire des achats.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Découverte des Toiles du Large, spécialisée dans la fabrication de
sacs et accessoires en voiles de bateau recyclées + exposition temporaire

Forum d'échange

Début de la sortie : Mardi 5 juin 2018 - 11h00

Un adhérent doit se proposer comme coordinateur.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
Chacun prévoira de quoi faire des achats.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence