Visite historique du village de Mimet, puis balade jusqu'à la glacière
avec l'épouse du conseiller municipal en charge du patrimoine
La commune de Mimet est la plus haute de notre département. Le village, perché sur un piton rocheux de la chaîne de l'Etoile, culmine à 512 mètres d'altitude. Il constitue un lieu de départ pour des randonnées avec de magnifiques panoramas sur la Sainte-Victoire.
Jacqueline Charles-Louis, bénévole à Marseille Autrement et Madame Duplessy, l'épouse du conseiller municipal de Mimet, en charge du patrimoine, vous proposent une balade historique dans les rues du village, puis vers l'ancienne glacière du 17ème siècle.
Vous pourrez ensuite pique-niquer dans un lieu agréable d'où vous pourrez aller admirer le panorama du col Sainte Anne.
Après l'excursion, vous pourrez peut-être aller acheter des confitures chez un artisan confiturier qui fabrique une quinzaine de variétés de confitures avec des fruits frais et locaux. Parfois même avec des fruits oubliés.
Pour terminer, vous pourrez prendre le goûter avec votre guide à l'auberge du village.
Équipement : chaussures de marche, tenue de saison.
Dans le village, où l'histoire commença dès la Préhistoire, vous pourrez admirer : l'église de la Transfiguration, la tour de l'horloge et le château. Votre guide vous contera l'histoire du village. Il faudra savoir l'arrêter car c'est quelqu'un de passionné et beaucoup d'autres choses sont à voir ensuite…
Après cette balade villageoise, Madame Duplessy vous propose une immersion dans le 17ème siècle pour découvrir la première glacière de Provence construite entre 1642 et 1646. Le roi Louis XIII, peu avant sa mort, signa sa dernière lettre patente autorisant sa construction et son exploitation.
La glace était produite sur place, de décembre à février, grâce à une source et à des bassins de congélation. Elle était ensuite transportée, durant l’été, à dos de mulet sur un chemin reliant Mimet à Marseille jusqu'à un point de vente sur la commune, au lieu-dit "la Débite", pour être ensuite acheminée jusqu'à Marseille. Les cabaretiers, les intendants de grandes maisons et éventuellement le personnel d'hôpital venaient à cet endroit acheter la glace que l'on débitait à la demande, en morceaux, d'où le nom de "Débite".
La glace servait notamment à rafraîchir le vin (à 6°-7°) et à faire des sorbets avec des jus de fruit.
Les dimensions de la glacière sont imposantes pour cette époque, puisqu’elle permettait le stockage de 300 m3 de glace avec une hauteur intérieure de 12 m et un diamètre de 7 m.
Vous irez ensuite sur le lieu de pique-nique.
De là, les marcheurs pourront gagner le col Sainte Anne d'où la vue est époustouflante. Cela prendra 20 minutes aller-retour en passant par l'oratoire.

La suite de la découverte est gourmande, avec une halte chez Daniel Fino, un enfant du pays qui a retrouvé le goût de son enfance en devenant confiturier. Il propose une quinzaine de variétés de confitures composées de 60 à 65 % de fruits (130g à 3,20 € ; 330g à 5,90 €). La plus étonnante ? Celle à la tomate verte qui se marie parfaitement au foie gras. Mais le kaki de Provence, l'arbouse sauvage, la quetsche de Provence, la cerise noire de Provence et aussi les pommes gourmandes au caramel demi-sel vous feront craquer... Voir www.gourmandises-du-grand-puech.com.

Pour en savoir plus sur Mimet : http://www.mimet-tourisme.com/new-page-cjth

Mimet (13105)
Balade, randonnée, visite à pied
Heure de début : 09h45
Heure de fin : 17h00
Public : Marcheurs aimant l'histoire et la nature
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 6 ans
Contribution à verser sur place à Marseille Autrement
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Jacqueline et guide conférencier
Localisation
RDV avec Jacqueline à 9h45 précises devant la poste.Plusieurs parkings sont possibles, celui du jeu de boules, juste après la Poste ou celui de la route Notre-Dame des Anges.
Le parcours sera en boucle : village, glacière et retour par la route ND des Anges pour aller ensuite à l'auberge.
L'animatrice et coordinatrice volontaire, Jacqueline : jacqueline.charleslouis@gmail.com ou 06 82 36 16 28
avec l'épouse du conseiller municipal en charge du patrimoine
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 1 mai 2018 - 09h45
Équipement : chaussures de marche, tenue de saison.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
avec l'épouse du conseiller municipal en charge du patrimoine
Forum d'échange
Début de la sortie : Mardi 1 mai 2018 - 09h45
Équipement : chaussures de marche, tenue de saison.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :