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Conférence/Concert à l’Alcazar dans le cadre des journées dédiées au
compositeur et chef d'orchestre Marseillais d'origine Corse, Henri Tomasi

Le département musique de l'Alcazar (bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale) nous propose 3 évènements gratuits dans le cadre du colloque
"Henri Tomasi et la Méditerranée" organisé par l'Université Aix-Marseille (Laboratoire d'Etude en Sciences de l'Art).
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Venez à l'heure dite ou un peu avant pour avoir de la place.
Dites bien que vous venez de la part de Marseille Autrement.

 

La conférence à 17h :

Michel Faure raconte l'univers des mélodies d'Henri Tomasi
 
Le concert à 19h :
Concerto pour alto (réduction pour piano) Magali Demesse, alto, Olivier Lechardeur, piano Clairières dans le ciel (1932) (mélodies sur des poèmes de Francis Jammes)Six mélodies populaires corses (1930) Johanne Cassar, soprano
Pièces pour piano solo Sodi Braide, piano
 
Henri Tomasi :
Henri Frédien Tomasi, compositeur et chef d'orchestre, est né le 17 août 1901 à Marseille, dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai. Henri est le premier enfant de Xavier Tomasi et de Joséphine Vincensini, tous deux corses originaires de Penta-di-Casinca.
Dès l'âge de 6 ans, il étudie le piano au conservatoire de Marseille (il fut dans cet établissement camarade avec le violoniste Zino Francescatti, dédicataire de futures œuvres du compositeur) avant d'intégrer celui de Paris (actuel Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), dont il sort primé en 1927.
La même année, il remporte le Premier Second Prix de Rome de composition avec la cantate Coriolan.
Une de ses premières œuvres, Cyrnos, eut un bon accueil.
En 1929 il épouse Odette Camp. De leur union naît un fils, Claude (né en 1944). 1931 voit ses premiers succès en tant que chef d'orchestre à Radio-Colonial, radio créée pour l'Empire colonial français.
Acteur important de la vie musicale, il adhère au groupe « Triton » aux côtés de Darius Milhaud, Arthur Honegger, Francis Poulenc, etc.
La Seconde Guerre mondiale n'interrompt pas ses activités musicales. De 1940 à 1943 il est à la tête de l'Orchestre national (actuel Orchestre national de France) replié dans sa ville natale de Marseille. Mais la situation d'alors est en opposition avec ses convictions pacifistes et humanistes.
Pris d'une crise mystique, il se retire à l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet où il compose ses chef-d'œuvres de la maturité : Symphonie en ut, Requiem pour la Paix et l'opéra Don Juan de Mañara, trois œuvres qui auront du mal à être créées. Cette dernière, d'après le mystère en six tableaux d'Oscar Venceslas de Lubicz-Milosz, a été créée à Munich le 29 mars 1956.
Dès 1946, il reprend une intense activité de chef d'orchestre et le Conservatoire de Paris lui commande plusieurs œuvres pour ses concours d'entrée, dont le Concerto pour trompette, pièce mondialement connue et interprétée par les plus grands, Maurice André, Wynton Marsalis, David Guerrier.
En 1954 un autre opéra, L'Atlantide, d'après le roman de Pierre Benoit, est créé avec succès à Mulhouse le 26 février 1954 avec la merveilleuse Ethéry Pagava dans le rôle d'Antinéa. L'œuvre connaît en peu de temps 80 représentations, dont 20 à l'Opéra de Paris avec Claude Bessy interprétant le même rôle. Ludmila Tchérina en fut une autre célèbre interprète.
En 1952, un grave accident de voiture le contraint à cesser toute activité de chef d'orchestre. Henri Tomasi ne se consacre donc plus qu'à la composition.
1956 : encore un opéra, avec Sampieru Corsu, créé à Bordeaux avec Régine Crespin dans le rôle de Vannina d'Ornano. Puis création du Triomphe de Jeanne, oratorio commandé pour les 500 ans du procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc, sur un livret de Philippe Soupault.
Il commence à ressentir les effets de la surdité qui lui fera perdre l'usage de son oreille droite. Son œuvre est de plus en plus en prise avec les événements de son temps, avec Le Silence de la mer (d'après Vercors), L'Éloge de la folie (d'après Érasme), Retour à Tipasa (d'après Albert Camus), Concerto pour guitare « à la mémoire d'un poète assassiné, F.G. Lorca », Symphonie du Tiers-Monde (en hommage à Hector Berlioz, d'après un texte d'Aimé Césaire), etc. Tomasi fut l'objet d'attaques virulentes de la part de l'avant-garde musicale des années 50, qui ne goûtait guère son lyrisme et un style jugé néoclassique.
À la fin des années 1960, sa santé se dégrade rapidement. Il ne peut terminer son harmonisation des Chants corses a cappella (12 sur les 18 prévus), sa dernière œuvre, comme un ultime salut à son île d'origine. Un projet d'opéra sur Hamlet n'a pas vu le jour mais a inspiré Être ou ne pas être, une courte pièce pour cuivres.
Bien que décédé à Paris dans le 9e arrondissement le 13 janvier 1971, il fut enterré à Avignon.
En 2001, année du centenaire de sa naissance, ses cendres ont été transférées au cimetière de Penta-di-Casinca, lieu de ses origines.
Toute sa vie Henri Tomasi aura refusé la Légion d'honneur, fidèle à sa déclaration : « Je ne l'accepterai pas tant qu'il n'y aura pas de Conservatoire en Corse ».
En 2008, la Région Corse, exauçant sa volonté, a nommé « Henri Tomasi » le Conservatoire de Musique et de Danse de l'Ile de Beauté.
Son œuvre — plus de 100 opus — est puissant, indépendant, et considérable aussi bien dans le domaine symphonique que dans le domaine théâtral et lyrique. Du mysticisme à son engagement de citoyen du monde, son œuvre offre les aspects les plus contrastés.
Ses origines méditerranéennes caractérisent son esthétique : « La Méditerranée et sa lumière, ses couleurs, c’est cela pour moi la joie parfaite. La musique qui ne vient pas du cœur n’est pas de la musique. Je suis resté un mélodiste ».
 
Le site Internet de l'Alcazar : http://www.bmvr.marseille.fr/
Jeudi26Septembre2013

Marseille 1er, Alcazar (BMVR)

Conférence, débat, assemblée

Heure de début : 17h00
Heure de fin : 23h00

Public : Tout public

Statut requis : Membre ou En Test

Gratuite

Gratuit
Gratuit

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Alcazar (BMVR) Animateur : Département Musique

Localisation

Salle de conférence de l'Alcazar ou BMVR (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale), 58 Cours Belsunce 13001 Marseille.
Bus : 81
Métro : Vieux-Port, Colbert, Noailles, J. Guesde
Tramway : Ligne 2 arrêt Belsunce-Alcazar
Parking : Centre Bourse, Place de la Providence
Tél. : 04 91 55 90 00
Conférence/Concert à l’Alcazar dans le cadre des journées dédiées au
compositeur et chef d'orchestre Marseillais d'origine Corse, Henri Tomasi

Liste des participants

Début de la sortie : Jeudi 26 septembre 2013 - 17h00

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Forum d'échange

Début de la sortie : Jeudi 26 septembre 2013 - 17h00

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