Déjeuner de Pâques avec Christine au domaine de Saint-Jean-de-Dieu
avec visite du parc animalier, de la chapelle du XIXème et du jardin
Christine vous propose un déjeuner à Marseille entre adhérents et une visite du domaine de Saint-Jean-de-Dieu à Saint-Barthélémy", fondé en 1852 sur un domaine de 13 hectares par le Père de Magallon pour que les personnes âgées, infirmes et pauvres terminent leurs jours dans la paix et la dignité. Le domaine d'antan a été morcelé mais il reste tout de même aujourd'hui 6,5 hectares dont de beaux bâtiments, une chapelle richement décorée, des espaces verts et un parc animalier.
Le repas sera simple mais le fait de déjeuner sur place vous permettra de prendre votre temps pour découvrir avec Jacqueline l'ensemble du domaine.
Si vous ne venez plus à la sortie, merci de prévenir Jacqueline au 06 82 36 16 28 afin qu'on ne vous attende pas !
Histoire de la congrégation
Les historiens s'accordent pour dire qu'il n'était pas dans les intentions de Jean de Dieu de fonder une nouvelle congrégation religieuse. Pourtant, ses intuitions de soignant et le rayonnement de sa vie de foi ont rapidement attiré des compagnons à sa suite.
Ainsi, à sa mort en 1550, Jean avait confié la direction de son hôpital à l'un d'entre eux, Antoine Martin. En 1571, la famille de Jean de Dieu compte plusieurs hôpitaux en Espagne : à Grenade, bien sûr, mais aussi, à Madrid, Tolède, Cordoue et Lucena.
Erigés officiellement en congrégation religieuse, le 1er janvier 1572, par le Pape Pie V, les Frères continuent leur développement. En 1586, en outre l'Espagne, ils sont implantés en Colombie, au Mexique, au Pérou et en Italie.
C'est de Florence que les premiers frères partent aux environs de 1602 pour gagner Paris. Ils y ont été appelés par la reine Marie de Médicis qui, en Toscane, avait été touchée par le témoignage et leur compassion. Ils reçoivent pour mission de la part d'Henri IV, et de l'Evêque de Paris, d'y fonder un couvent-hôpital pour soigner les pauvres malades.
Grâce à l'hôpital de la Charité construit rue des Saints-Pères dans la première moitié du XVIIe siècle, Paris devient rapidement le centre névralgique de l'Ordre des Frères en France. Saint Vincent de Paul vient visiter les malades et, « les Filles de la Charité », nom qu'il donne à l’Ordre des Religieuses qu'il fonde pour le soulagement des malades, n'est pas sans rappeler celui des Frères de saint Jean de Dieu, connu dans la France de l'Ancien Régime sous le nom de Frères de la Charité. Molière aussi visite souvent les pauvres malades de la Charité. Il fait même partie de la Confrérie Notre Dame de la Charité, sorte de Tiers-Ordre des Frères de saint Jean de Dieu.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les frères fondent une quarantaine d'établissements hospitaliers en France métropolitaine et dans les possessions coloniales de l’époque. Les fondations se font au gré des demandes. Elles émanent du roi, de l'armée, des évêques ou des aristocrates locaux.
Dans la France de l'Ancien Régime, les frères de saint Jean de Dieu se distinguent également en annexant à certains de leurs Hôpitaux (Cadillac, Pontorson ou Château-Thierry etc.) des pensionnats où ils reçoivent et soignent les « insensés ». Ils fondent deux établissements particulièrement destinés au soulagement des aliénés : à Senlis et à Charenton.
A la Révolution française, les frères de Saint Jean de Dieu sont chassés des 36 hôpitaux qu'ils possèdent en métropole et dans les colonies. L'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu disparaît alors de France.
Ce n'est que 30 ans plus tard, en 1819, que Paul de Magallon, ancien soldat de l'armée napoléonienne, décide de rétablir l'Ordre hospitalier dans son pays. Sous le nom de Frère Jean de Dieu, il se consacrera à cette mission jusqu'à sa mort en 1859 et laissera derrière lui une Province de France restaurée, composée de 6 maisons et de plus de 200 frères.
Voir la présentation du centre de Saint-Barthélémy.

Quittant définitivement l’armée, il se met au service d’une noble famille espagnole condamnée à l’exil à Ceuta, sur la côte marocaine. De retour en Espagne après un passage sur sa terre natale, il erre sur les routes d’Andalousie, s’installe à Grenade et se fait marchand ambulant de livres de piété et de chevalerie.

Un jour de 1539, il écoute une prédication du célèbre Jean d’Avila qu’on surnomme l’apôtre de l’Andalousie. Et c’est la conversion. Bouleversé par ce qu'il vient d'entendre, il parcourt les rues de la ville en criant « Miséricorde ! Miséricorde ! », il arrache ses vêtements, se roule dans la boue. Les enfants le poursuivent en criant « el loco ! el loco ! », « le fou ! le fou ! ». Il est alors enfermé à l’hôpital Royal de Grenade. Il connaît le sort des malades mentaux de l’époque : jeûne, coups fouets, jets d’eau glacée… pour chasser le mal. C’est à ce moment que naît sa vocation. Il décide de passer le reste de sa vie à secourir ceux qu’il a côtoyés à l’hôpital Royal : paralytiques, vagabonds, prostituées, et surtout malades mentaux.
Il fonde une première « maison de Dieu » qui s’avère très vite trop petite, il en fonde donc une deuxième, plus grande. Pour subvenir aux besoins de sa « maison de Dieu », il quête chaque jour en criant : « Frères, faites-vous du bien à vous-mêmes en donnant aux pauvres ! » Très vite, les habitants de Grenade le surnomment Jean de Dieu. Cinq compagnons, gagnés par son exemple, le rejoignent.
Il meurt le 8 mars 1550, laissant derrière lui une renommée de sainteté qui traverse les frontières.
Jean de Dieu est canonisé en 1690, déclaré patron des malades et des hôpitaux en 1886 et protecteur des infirmiers et infirmières en 1930.
« A les voir si pauvres et si mal soignés, j'ai eu le coeur brisé. (...) Je leur ai porté secours comme j'ai pu, mais non pas autant que je l'aurais désiré. »
« Frères, faites-vous du bien en faisant du bien aux autres. »
Saint Jean de Dieu

1495 : Naissance à Montemor o Novo (Portugal).
1503 : Arrivée à Oropesa (Espagne), où il travaille comme berger.
1523 : S'enrôle dans l'armée de Charles Quint à Fuenterrabía (Espagne).
1532 : Combat à Vienne (Autriche).
1535 : Revient à Ceuta (Espagne) où il travaille comme tailleur de pierres.
1538 : Devient vendeur de livres à Grenade.
1539 : Se convertit le 20 janvier au cours d'une messe célébrée par saint Jean d'Avila.
Le 16 mai, il sort de l'hôpital où il avait été enfermé, considéré comme fou après sa conversion, et fonde son premier hôpital.
1546 : Accueille ses premiers compagnons, Antoine Martín et Pierre Velasco.
1547 : Transfère les malades au nouvel hôpital situé à l'Alhambra.
1549 : Sauve des flammes les malades de l'hôpital royal de Grenade en feu.
1550 : Meurt le 8 mars.
1630 : Béatifié par le pape Urbain VIII le 21 septembre.
1690 : Canonisé le 16 octobre par le pape Alexandre VIII.
1886 : Déclaré saint patron des hôpitaux et des malades par le pape Léon XIII le 27 mai.
1930 : Déclaré saint patron des infirmiers et infirmières le 28 août par le pape Pie IX.

Marseille 14ème, Saint-Barthélémy
Convivialité, apéros, repas, buffets
Heure de début : 12h00
Heure de fin : 14h30
Public : Adhérents gourmands et sympathiques
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser d'avance à Marseille Autrement
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Le personnel et Jacqueline
Localisation
Maison de retraite Saint-Jean-de-Dieu72 Avenue Claude Monet, 13014 Marseille
La coordinatrice :
Christine Pignol 06.60.66.44.13 ou christpi@dbmail.com
avec visite du parc animalier, de la chapelle du XIXème et du jardin
Liste des participants
Début de la sortie : Lundi 2 avril 2018 - 12h00
Si vous ne venez plus à la sortie, merci de prévenir Jacqueline au 06 82 36 16 28 afin qu'on ne vous attende pas !
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
avec visite du parc animalier, de la chapelle du XIXème et du jardin
Forum d'échange
Début de la sortie : Lundi 2 avril 2018 - 12h00
Si vous ne venez plus à la sortie, merci de prévenir Jacqueline au 06 82 36 16 28 afin qu'on ne vous attende pas !
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :