Rencontre avec la Patrouille de France qui nous accorde le privilège
d'assister à l'un de ses entraînements à Salon de Provence
La Patrouille de France ouvre ses portes une nouvelle fois à nos adhérents. Ils pourront assister à l'un des entraînements en entrant dans la base aérienne 701 de Salon-de-Provence (BA701).
Mais attention, le lieu est un point sensible, surtout dans le cadre de protection renforcée que nous vivons actuellement.
Étant donnée la rareté de cette visite, les personnes désirant participer doivent nous fournir les informations demandées et verser les 5€ dès l'inscription en ligne et au plus tard le 20 février. Ne vous inscrivez que si vous êtes certains de venir et pas juste pour bloquer une place et réfléchir !
Nous considèrerions comme une incivilité le fait d'annoncer sa venue, puis d'annuler en empêchant une autre personne motivée de venir.
Chacun devra également fournir, le jour même de l'inscription, sous forme d’un courriel envoyé à info@marseille-autrement.fr (06 81 11 29 29), pour lui-même et ceux dont il gère les inscriptions :
1°) Son nom et prénom tels qu'indiqués sur le site Marseille Autrement
2°) Son nom et prénom de naissance (celui de l’État Civil)
3°) Sa date de naissance au format jj/mm/aaaa
4°) Son lieu de naissance (en précisant la ville + le N° de département),
5°) Le nom et prénom du conducteur du véhicule (pour chaque personne) ou bien la mention "cherche covoiturage",
6°) Son lieu de départ (ville, arrondissement, quartier)
7°) La mention "X places vides" ou "X places cherchées" en précisant avec qui d'autre.
Personne ne pénétrera dans la base si les formalités n'ont pas été scrupuleusement respectées le jour où vous aurez cliqué sur "participer" avec un règlement fait le jour même de l'inscription (cachet de la poste ou date du virement faisant foi).
Si vous avez notre OK pour cette visite, vous pourrez vous présenter le jour J avec votre carte d'identité ou passeport en cours de validité.
L'association encaissera tous les règlements envoyés et ne fera aucun remboursement (annulation, erreur des participants ou autre motif), la somme étant au profit de l'association pour compenser le travail de préparation.
Les origines de la Patrouille de France remontent au 17 mai 1953, où elle a été présentée sous ce nom à un meeting à Alger. Confiée successivement aux Bases Aériennes de Dijon, de Cambrai, de Bremgarten (Allemagne), de Dijon à nouveau, et de Nancy jusqu’en 1963. Elle s’est ensuite installée définitivement à Salon de Provence, par transformation d’une patrouille déjà existante, celle de l'École de l’Air. Elle s’est ainsi pérennisée, et sa mission de représentation s’est professionnalisée.
La Patrouille est composée de huit Alphajets, et d’un appareil de réserve. La Patrouille de France réunit neuf pilotes d’élite, mais également une quarantaine de mécaniciens symbolisant l’excellence du savoir-faire de l’Aéronautique française. Toutes les spécialités de la mécanique avion sont représentées chez les mécaniciens de la Patrouille.
Les pilotes sont renouvelés par tiers chaque année. Le chef de la patrouille a le grade de Commandant, les autres membres étant en général Capitaines.
Les exhibitions de la Patrouille ont lieu chaque week-end d’une saison allant de mai jusqu’à octobre, les entraînements étant quotidiens pendant la saison d’hiver.
Vous allez avoir la chance d’assister à un de ces entraînements, un des derniers avant le début de la saison. Le déroulé en sera le suivant :
- 11h15 : Arrivée des participants sur le parking devant la base, pointage et répartition dans les voitures
- 11h45 : Entrée avec le moins de voitures possible dans la base
- 12h00 : Arrivée du groupe devant le hangar mécanique de la Patrouille de France
- 12h10 : Présentation de la Patrouille de France par un représentant de l'équipe
- 12h20 : Arrivée des pilotes, mise en route des avions
- 12h40 : Décollage, déplacement vers le point central (les photos sont autorisées)
- 13h30 : Retour d'entrainement des avions
- 13h40 : Retour du groupe en voiture vers le parking extérieur de la base
Attention vous devez tous être arrivés à la base à 11h15 précises.
Le coordinateur volontaire devra vous pointer avant que vous vous présentiez, à 11h45 au poste de garde avec vos pièces d’identité.
L'endroit où se déroulera la visite se situe loin de l'entrée de la base. Il faudra donc que tout le monde soit véhiculé pour circuler dans la base et que les participants se regroupent dans un minimum de véhicules en laissant les autres garées sur le parking avant l'entrée.
Tout cela doit être prêt pour 11H45 précises. Cet horaire sera respecté à la lettre, nous n'aurons pas la possibilité d'attendre une minute de plus.
Le covoiturage pour Salon de Provence sera à organiser entre les participants au moyen du forum de discussion en bas de la page de la sortie (sous les participants). Nous pourrons vous aider au vu des renseignements fournis (demande de covoiturage ou offre de covoiturage, nombre de places, lieu de départ).
Il n’y a pas de possibilité de déjeuner sur la base aérienne : les personnes du groupe devront réserver à l’extérieur, ou prévoir un repas froid pour déjeuner sur place, type pique-nique dans le sac à dos, à manger pendant l'entraînement. ATTENTION les personnes du groupe devront emporter avec eux TOUS leurs déchets et ne laisser aucune trace !
Salon-de-Provence (13661)
Rencontre avec…
Heure de début : 11h15
Heure de fin : 13h30
Public : Adhérents seulement (enfants possibles)
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser d'avance à Marseille Autrement
Gestionnaire : Marseille Autrement pour la Patrouille de France Animateur : Patrouille de France
Localisation
Base Aérienne 701 de Salon-de-Provencechemin de St Jean 13661 Salon-Air
Voir le plan Google Maps
Accès par l’autoroute A7, sortie 15.
Après le péage, continuer tout droit jusqu’au rond-point Patrouille de France. Prendre la 1ère sortie, puis à droite sur le pont. Tout droit jusqu’à l’entrée
d'assister à l'un de ses entraînements à Salon de Provence
Liste des participants
Début de la sortie : Mercredi 21 mars 2018 - 11h15
Chacun devra également fournir, le jour même de l'inscription, sous forme d’un courriel envoyé à info@marseille-autrement.fr (06 81 11 29 29), pour lui-même et ceux dont il gère les inscriptions :
1°) Son nom et prénom tels qu'indiqués sur le site Marseille Autrement
2°) Son nom et prénom de naissance (celui de l’État Civil)
3°) Sa date de naissance au format jj/mm/aaaa
4°) Son lieu de naissance (en précisant la ville + le N° de département),
5°) Le nom et prénom du conducteur du véhicule (pour chaque personne) ou bien la mention "cherche covoiturage",
6°) Son lieu de départ (ville, arrondissement, quartier)
7°) La mention "X places vides" ou "X places cherchées" en précisant avec qui d'autre.
Personne ne pénétrera dans la base si les formalités n'ont pas été scrupuleusement respectées le jour où vous aurez cliqué sur "participer" avec un règlement fait le jour même de l'inscription (cachet de la poste ou date du virement faisant foi).
Si vous avez notre OK pour cette visite, vous pourrez vous présenter le jour J avec votre carte d'identité ou passeport en cours de validité.
L'association encaissera tous les règlements envoyés et ne fera aucun remboursement (annulation, erreur des participants ou autre motif), la somme étant au profit de l'association pour compenser le travail de préparation.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
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Forum d'échange
Début de la sortie : Mercredi 21 mars 2018 - 11h15
Chacun devra également fournir, le jour même de l'inscription, sous forme d’un courriel envoyé à info@marseille-autrement.fr (06 81 11 29 29), pour lui-même et ceux dont il gère les inscriptions :
1°) Son nom et prénom tels qu'indiqués sur le site Marseille Autrement
2°) Son nom et prénom de naissance (celui de l’État Civil)
3°) Sa date de naissance au format jj/mm/aaaa
4°) Son lieu de naissance (en précisant la ville + le N° de département),
5°) Le nom et prénom du conducteur du véhicule (pour chaque personne) ou bien la mention "cherche covoiturage",
6°) Son lieu de départ (ville, arrondissement, quartier)
7°) La mention "X places vides" ou "X places cherchées" en précisant avec qui d'autre.
Personne ne pénétrera dans la base si les formalités n'ont pas été scrupuleusement respectées le jour où vous aurez cliqué sur "participer" avec un règlement fait le jour même de l'inscription (cachet de la poste ou date du virement faisant foi).
Si vous avez notre OK pour cette visite, vous pourrez vous présenter le jour J avec votre carte d'identité ou passeport en cours de validité.
L'association encaissera tous les règlements envoyés et ne fera aucun remboursement (annulation, erreur des participants ou autre motif), la somme étant au profit de l'association pour compenser le travail de préparation.
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