Visite commentée au MAMO de l'exposition "Ici" de JP Raynaud avec
présentation du centre d’art d'Ora Ito au sommet de la Cité Radieuse
Nous vous proposons d'y monter pour découvrir la dernière exposition : “Ici” de Jean Pierre Raynaud, le cinquième artiste invité du MAMO depuis sa création.
Nos adhérents seront accueillis dans le hall de la Cité Radieuse, pour une visite commentée à la foi de l'oeuvre monumentale sur la terrasse et d'une sélection retrospective d’oeuvres de l’artiste.
La visite comme chaque année inclue la présentation de l’espace Mamo, ancien gymnase, un présentation de l’artiste et une médiation complète de l’exposition.
Le nombre minimum de participant pour la visite guidée est de 10 personnes.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties") !
La Cité Radieuse et son ancien gymnase sur la terrasse
Dans ce nouveau centre d’art d’exception, L’esprit Corbu souffle, impulse et diffuse. La Cité Radieuse n’est pas un monument, c’est un manifeste.
Barre de béton érigée sur pilotis, baptisée "Unité d’Habitation" par Le Corbusier, son architecte, rebaptisée "La maison du Fada" par les riverains, connue et célébrée par tous les amateurs d’architecture de par le monde, cette résidence de 337 appartements en duplex est un village vertical, avec ses rues intérieures, son restaurant, son épicerie, sa librairie, son hôtel, sa crèche et son école.
Paquebot de béton ancré en pleine terre, la Cité Radieuse s’orne d’un toit terrasse qui est encore un pont de navire, une vigie en plein ciel. Le regard y embrasse le territoire à 360°.
Derrière le MAMO Audi talents awards, le designer Ora Ito
Reconnu mondialement à l’âge de 19 ans pour ses créations détournant des marques internationales diffusées sur le web, il est sans doute le premier designer iconique de l’ère numérique. Ses œuvres ont été acquises par le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC). Depuis, il s’est fait un nom dans la création de produits bien réels. Actif dans les domaines du design et de l’architecture.
En 2002, il a reçu l’oscar du meilleur design pour sa bouteille Heineken en aluminium. Il a depuis travaillé pour les plus grandes marques internationales : Adidas, Guerlin, Pucci, Christofle, Decaux et Audi… Ses meubles sont édités par Cappellini, Frigetto, Zanotta, Roche Bobois, Artémide… Architecte, on lui doit l’aménagement des flagships Toyota, Lancaster… de restaurants comme le Nano et de l’hôtel O.
Qu’il s’agisse de la conception d’aires d’autoroutes ou d’un objet de consommation, il cherche toujours à les projeter dans le futur tout en tenant compte du réel et de ses contraintes. Son but ? Inventer le possible. Acteur tous azimuts, créatif phosphorescent, Ora Ito est un altruiste, un agitateur né dont la passion des formes rejoint des préoccupations de fond : comment mieux vivre ensemble ? Comment favoriser la jouissance, le partage et la culture ? Ora Ito vit depuis 10 ans entre Paris et Marseille. Avec le MAMO Audi talents awards, il souhaite bâtir des ponts de plaisirs et de rencontres. Nous y sommes tous invités.
L’exposition "Ici"
Jean-Pierre Raynaud est le cinquième invité du MAMO après Xavier Veilhan, Daniel Buren, Dan Graham et Felice Varini. Le cinquième point de vue singulier sur la Cité Radieuse du Corbusier, sa terrasse et son gymnase devenu centre d’art par la volonté d’Ora Ito.
« Le MAMO poursuit son cycle d’invitations annuelles auprès d’artistes immenses, seuls capables de prendre le pouvoir sur des espaces imposants et de se mesurer à ce lieu hors du commun. Jean-Pierre Raynaud est une référence capitale de mon éveil à l’art. Sa maison bien sûr, sa stature et l’ensemble de son œuvre ont façonné une part de ma culture artistique. » résume le designer.
« Je me sens pas en concurrence avec d’autres artistes, mais comme un invité à la Cité Radieuse. Invité par le Corbusier à qui je dois faire une réponse aussi libre qu’il l’était lui même. Ce qui m’intéresse ce n’est pas de montrer des œuvres, mais de rencontrer cette architecture. En particulier cette terrasse classée où l’on ne peut pas tout faire.» précise l’artiste revenu du marché de l’art et de ses excès pour se consacrer au plaisir de la création pure.
Jean-Pierre Raynaud a voulu un seul geste, une seule œuvre. Une flèche monumentale de 15 mètres posée à l’horizontale sur la terrasse en direction du gymnase « Je fais une exposition pour les oiseaux, pas pour les gens. Cette terrasse en altitude m’évoque un porte avion, une piste d’atterrissage pour soucoupes volantes, je veux la voir du dessus. La flèche noire comme une ombre pointera sur le gymnase qui renferme mon trésor, une série de pièces historiques importantes dans mon parcours. Cette flèche dit "c’est ici", l’événement est là, mais elle dit aussi "C’est moi". Il s’agit de vanité au bon sens du terme. D’ambition et non de prétention. Je pose un signe sur cette architecture pour la confronter à mon échelle personnelle ».
Une intervention inspirée de sa recherche formelle entamée avec No Limit en Belgique, une flèche de 17 mètres de haut en acier posée sur la pointe, l’un de ses psycho-objets qui interroge encore une fois notre capacité à dépasser la réalité par le rêve. Le Gymnase présentera une sélection rétrospective effectuée par Jean-Pierre Raynaud avec entre autres des Auto-Portraits, 90 containers renfermant les débris de la maison et la projection de La Maison de Jean-Pierre Raynaud, un film de Michelle Porte, (31 min / 1993).
Commissaire d’exposition : Caroline Smulders
L’exposition "Ici" est rendue possible grâce au soutien de la maison Longchamp, mécène principal du lieu.
Credits Photos © WeAreContents

Marseille 8ème, Cité Radieuse
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 10h45
Heure de fin : 12h30
Public : Adhérents ou sympathisants curieux
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 12 ans
Contribution à verser sur place :
au Mamo (ou 8€ avec l'affiche de l'expo)
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : MAMO Animateur : MAMO
Localisation
Rendez-vous dans le hall de la Cité Radieuse autour du coordinateur volontaire.Attendre ensuite le médiateur qui doit animer la visite et vous fera monter jusqu'au 9ème en 2 ou 3 groupes.
MAMO - Centre d'art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet 13008 Marseille
01 42 46 00 09
Bus 21, 22 – Arrêt Le Corbusier
présentation du centre d’art d'Ora Ito au sommet de la Cité Radieuse
Liste des participants
Début de la sortie : Samedi 2 septembre 2017 - 10h45
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties") !
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
présentation du centre d’art d'Ora Ito au sommet de la Cité Radieuse
Forum d'échange
Début de la sortie : Samedi 2 septembre 2017 - 10h45
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties") !
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :