Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 567)
  • Participants
  • Forum

Traversée en bateau et balade sur la "Digue du Large" pour voir
l'exposition "Les Terrasses" de Kader Attia et profiter du lieu (COMPLET)

Une sortie culturelle et patrimoniale gratuite entre adhérents pour se réapproprier la Digue du Large, réouverte pour l'été au public dans le cadre de l'exposition "Les Terrasses" de Kader Attia. C'est aussi l'occasion de faire une petite traversée en bateau... et pourquoi pas de prendre l'apéro sur la digue.
Attention, il s'agit d'une visite "libre" entre adhérents et non pas visite avec réservation. Il faut comprendre cette sortie comme une suggestion d'activité à faire ensemble. Mais l'équipe de médiation du site est prévenue de votre visite et l'un des 4 médiateurs dédiée à l'évènement (Heleno, Raphaëlle, Julie, Christine) vous fera profiter d'explications.
Pour vous retrouver plus facilement sur place, il est nécessaire qu'un adhérent volontaire donne son prénom et son tel mobile. Il faut aussi comprendre que tout évènement local est susceptible d'annulation (à cause de la météo par exemple).
En cas de question ou pour venir avec votre famille à un autre horaire, écrivez à c
hristine.adragna@mp2013.fr et précisez que vous êtes de Marseille Autrement.
 
"Les Terrases" de Kader Attia :

Au cœur du projet de la Capitale européenne de la culture figure la volonté de produire des œuvres afin de soutenir la création contemporaine et d’en promouvoir la diversité
À ce titre, Marseille-Provence 2013 a passé une commande artistique temporaire de grande ampleur sur un site qui compte parmi les plus forts et les plus symboliques de Marseille : la digue du large.
Une œuvre monumentale en béton capable de résister aux conditions extrêmes, rappelant la blancheur de la Kasbah d'Alger et permettant un nouveau point de vue sur le large et sur la ville.
Cette réappropriation symbolique de la digue est le fruit d’une intervention majeure commandée à Kader Attia, sous la direction artistique de François Barré.
Étendue sur sept kilomètres, la digue du large constitue une étroite et longue séparation entre la ville et la mer, inaccessible au public depuis des années.
Rénové par le Port de Marseille, cet ouvrage historique permet aux visiteurs de bénéficier d’une perspective exceptionnelle sur la cité phocéenne.
Une opportunité unique de faire une balade en bateau gratuite et de réinvestir ce site aux dimensions impressionnantes dont la partie Sud-Est sera ouverte à la promenade les week-ends du 25 mai au 29 septembre 2013 et le 15 août 2013.
Une invitation à la rêverie, à la lecture ou même à un pique nique ou un apéro au soleil face au Vieux Port !
Kader Attia explique les terrasses :
« Le port de Marseille a toujours été un symbole fort pour moi, synonyme de voyage, d’ailleurs : les portes vers un autre monde. Lors de ma récente visite, j’ai à nouveau ressenti cette excitation d’enfant, celle qui me gagnait lorsque ma famille et moi embarquions sur le bateau à destination d’Alger, pour la traversée annuelle... Celle où se mélangent les histoires au gré des rencontres...
La Méditerranée, située au carrefour de l’Occident et de l’Orient, s’est donc immédiatement révélée à mes yeux comme agora possible de réflexions. J’ai passé la première partie de ma jeunesse à aller et venir d’un port à l’autre. J’aime l’idée et le désir de faire vibrer, l’écho qui résonne sur ce territoire situé à la rencontre des civilisations, au dialogue des cultures dans cette grande mosaïque.
La visite du port de Marseille m’a également conduit à repenser le concept d’ubiquité, d’hybridité, qui est au cœur de mon travail depuis des années : porter un regard sur la ville depuis l’œuvre sur la digue et voir cette même œuvre depuis la côte, créer un objet à appréhender de l’intérieur, dans un rapport sensible au public, et qui soit également un signe lointain inscrit dans le paysage.
L’espace, l’environnement dans lequel mes œuvres sont installées est extrêmement important : il fait partie de l’œuvre. Ici, la ville, la digue, le panorama - relief au large sont autant d’éléments qui définissent déjà le projet que je souhaite proposer. Je l’imagine ouvert à tous les horizons : l’horizon de la ville, l’horizon du large et de la côte naturelle. Celui-ci doit aussi répondre à un enjeu fort : être à la hauteur des projets architecturaux du Port, qui seront le visage de la ville future. Ces divers éléments ont porté ma réflexion vers un aspect particulier de la culture méditerranéenne : la réappropriation de l’espace public à travers divers signes architecturaux tels que l’agora, le toit-terrasse (véritable pièce dans la maison, où l’on se réunit aux heures les plus fraîches de la journée), la place du marché...
L’œuvre Les Terrasses est une sculpture-architecture qui s’étend sur la promenade basse de la digue Sainte Marie. La hauteur de chaque terrasse varie afin que certaines puissent offrir au spectateur un point de vue aussi bien sur le large que sur la ville de Marseille, et d’autres un large espace où s’asseoir, en famille, seul ou en couple, se détendre, s’allonger, et regarder le ciel. L’œuvre offre ainsi aux badauds la possibilité d’appréhender le paysage différemment, démultiplie les points de vue et les usages : on est invité à se l’approprier en l’explorant, en s’y arrêtant ou en se tenant debout ou assis à l’ombre des grandes colonnes qui rappellent la verticalité de l’architecture spirituelle...
Les Terrasses proposent au public, de vivre une expérience : celle d’un cheminement dans l’œuvre, qui s’apparente à une promenade sur les toits d’une ville méditerranéenne. Ces terrasses sont peintes à la chaux, dont le blanc immaculé les rend visibles de la côte comme une forme ample, poétique, et linéaire ; celle d’une crête de volumes d’une blancheur rassurante avec lesquels la lumière joue en permanence. Le Corbusier disait, en parlant de l’Algérie : « L’architecture, c’est la lumière ».
Kader Attia, Octobre 2012

 
Kader Attia :
Né à Paris en 1970 de parents algériens, Kader Attia passe son enfance entre la banlieue parisienne et le quartier de Bab el Oued à Alger. Son enfance, passée entre la France et l’Algérie, oscillant entre l’Occident chrétien et le Maghreb musulman, a eu un impact déterminant sur son travail, encore enrichi par de longs séjours au Congo-Brazzaville et au Venezuela. Celui-ci questionne les relations entre la pensée occidentale et les cultures extra-occidentales, particulièrement à travers l’architecture. Depuis sa première exposition personnelle en 1996 en République Démocratique du Congo, il expose régulièrement à travers le monde.
Kader Attia a acquis une reconnaissance internationale et multiplié le projet d'envergure. Il vit et travaille entre Berlin et Alger.
Passionné d’architecture, Kader Attia trouve son inspiration auprès de deux architectes urbanistes de la reconstruction (période de l’après-guerre) : Fernand Pouillon et Le Corbusier.
Fernand Pouillon (1912-1986) réalise de nombreux bâtiments à Marseille, mais aussi en Algérie. Il construit notamment l’ensemble de La Tourette à Marseille, qui jouxte le quartier du Panier et l’ancienne station sanitaire, qui est devenue le musée Regards de Provence.
Ces deux constructions font face à la digue du large. La réalisation la plus célèbre à Marseille de Charles-Édouard Jeanneret (1887-1965), mieux connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, demeure la Cité radieuse. Kader Attia puise dans les constructions massives en pierres de taille du premier, ou dans l’omniprésence de la lumière et des lignes graphiques et verticales, du second. Mais aussi, l’intérêt tout particulier que porte Le Corbusier à la terrasse, ce lieu de la maison au cœur de la vie quotidienne, dans les cultures méditerranéennes.
 
La Digue du large et la Digue Sainte Marie :
Élément phare de l’identité de la ville-port de Marseille, la digue du large compte parmi les sites les plus forts et les plus symboliques de la Capitale.
Cette bande de béton et de pierres de sept kilomètres de long s’étend de la passe du Vieux Port jusqu’à l’Estaque et protège de la houle et des tempêtes les bassins de la Joliette et les bateaux qui y stationnent.
Construite à partir de 1844 et achevée en 1970, la digue forme un angle qui épouse la forme des ports de la Joliette et d’Arenc. Ses qualités exceptionnelles l’ont hissée du statut de simple ouvrage technique à celui de monument marseillais ; elle est une œuvre unique en France, à la frontière de l’architecture et de la sculpture.
Avec ses dimensions impressionnantes, elle constitue une étroite et longue séparation entre la ville et la mer, conçue à la fois comme une jetée pour abriter les ports mais également comme une promenade.
La digue est chère au cœur des marseillais qui y accédaient jusqu’à la fermeture en 2001 du port spécialisé, suite aux règlements internationaux de sureté portuaire.
L’année Capitale offre ainsi une opportunité unique pour réinvestir ce site emblématique de la ville.
La partie de l’ouvrage où est installée l’œuvre est la digue Sainte Marie, située à la sortie du Vieux Port face au Pharo, d’une longueur de 450 mètres.
L’accès se fait dans le prolongement de la digue du large elle-même, offrant une promenade sur une longueur d’environ 700 mètres qui se termine au droit du J1.


Dimanche4Août2013

Marseille 2ème, J4 quai de la Tourette

Visite musée, expo, collection, monument

Heure de début : 17h30
Heure de fin : 18h00

Public : Adhérents

Statut requis : Membres

Gratuite

Gratuit

Gestionnaire : MP 2013 Animateur : Heleno, Raphaëlle, Julie, Christine (l'un des 4 médiateurs)

Localisation

Attention, un coordinateur doit obligatoirement se proposer pour le ralliement du groupe et communiquer son n° de tel mobile !
 
RDV du groupe à 17h30 pour la navette maritime gratuite de 17h40.
Quai de la Tourette 13002 Marseille (entre la Villa Méditerranée et le Fort Saint-Jean) à la darse du J4 (départs des bateaux).
Attention, retour au plus tard par la navette de 20h (mais parfois avant).
Esplanade du J4, 13002 Marseille
Pour des questions de sécurité, l’accès à la digue du large ne sera pas autorisé à partir de 25 nœuds établis (vent à 45km/heure).
 
Bus lignes 82 et 60 : arrêt Fort Saint-Jean. Ligne 49 : arrêts Fort Saint-Jean et Tourette Cathédrale.
Navette électrique Pharo-J4
Métro : stations Vieux-Port et Joliette
Tramway ligne 2 : arrêt République-Dames et Joliette
Voiture : parking Vieux-Port - Fort Saint-Jean
Traversée en bateau et balade sur la "Digue du Large" pour voir
l'exposition "Les Terrasses" de Kader Attia et profiter du lieu (COMPLET)

Liste des participants

Début de la sortie : Dimanche 4 août 2013 - 17h30

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Traversée en bateau et balade sur la "Digue du Large" pour voir
l'exposition "Les Terrasses" de Kader Attia et profiter du lieu (COMPLET)

Forum d'échange

Début de la sortie : Dimanche 4 août 2013 - 17h30

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence