Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 546)
  • Participants
  • Forum

Visite commentée au chantier naval Borg, de la construction de Gyptis,
réplique navigante d’un navire grec archaïque du VIe s. av JC (COMPLET)

Marseille Autrement propose à ses adhérents une visite commentée du chantier naval en charge de la construction de Gyptis, réplique navigante d’un navire grec archaïque du VIe s. av. J.-C, dans le cadre du projet Protis, dont une conférence avait été proposée au mois de juin au CNRS. Vous saurez tout sur cette aventure passionnante et vous verrez les artisans à l’œuvre.

Les travaux d’aménagement de la place Jules-Verne à Marseille ont révélé en 1993 les vestiges du port antique. Des épaves de deux bateaux grecs de l’époque archaïque (VIe s. av. J.-C.) ont été mises à jour et ont fait l’objet d’études approfondies pendant 15 ans. Le Centre Camille Julian a mis en place le projet d’archéologie expérimentale Protis. Il consiste à construire la réplique Gyptis d’une de ces deux épaves (l’épave Jules-Verne 9), une grande barque côtière à propulsion à rames et à voile carrée. La réplique est réalisée selon les procédés employés à l’origine, comme l’assemblage par ligature, et le chantier a été confié au chantier naval Borg, labellisé « entreprise du patrimoine vivant ». Gyptis sera mise à l’eau lors de la fête de la Science qui aura lieu du 9 au 13 octobre.
 
Le Centre Camille Julian
 
Le Centre Camille Julian est une unité mixte de recherche d’Aix-Marseille Université, du CNRS, du ministère de la Culture et de l’Inrap. Il étudie l’archéologie et l’histoire antique de la Méditerranée. Son expertise en archéologie navale et maritime est reconnue depuis plus de trente ans. Il a été responsable de la fouille des épaves de la place Jules-Verne, et son équipe d’archéologie navale a mis en place le projet Prôtis. Il s’agit de construire la réplique Gyptis du bateau issu de l’épave Jules-Verne 9 et de la faire naviguer, pour tester en grandeur nature les hypothèses émises en laboratoire. Quels principes et procédés de construction navale employaient-ils ? Quelles étaient leurs techniques de navigation ? Quelles capacités nautiques avaient le bateau ?
 
Pour en savoir plus : http://protis.hypotheses.org/


Mardi27Août2013

Marseille 7ème, Anse du Pharo

Découverte d'un lieu, d'une structure

Heure de début : 14h45
Heure de fin : 23h00

Public : Tout public

Statut requis : Membres

Gratuite

Gratuit

Gestionnaire : Centre Camille Julian -CNRS Animateur : Vincent Duménil, médiateur culturel pour le projet Prôtis

Localisation

Lieu : Chantier Naval Borg, 25 Anse du Pharo 13007 Marseille.
La petite rue qui descend dans l'anse du Pharo est juste après l'entrée du Pharo.
Plan : http://protis.hypotheses.org/527
Bus : 81, 83, City navette, Arrêt : Le Pharo
Bus : 82, 82s, Arrêt : Le Pharo o Pharo Catalans
Visite commentée au chantier naval Borg, de la construction de Gyptis,
réplique navigante d’un navire grec archaïque du VIe s. av JC (COMPLET)

Liste des participants

Début de la sortie : Mardi 27 août 2013 - 14h45

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Visite commentée au chantier naval Borg, de la construction de Gyptis,
réplique navigante d’un navire grec archaïque du VIe s. av JC (COMPLET)

Forum d'échange

Début de la sortie : Mardi 27 août 2013 - 14h45

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2025 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence