Visite à la boutique Patagonia aux voûtes de la Major
avec présentation d'une marque au comportement responsable
L'entreprise reverse 1 % de son chiffre d'affaires à des organisations non gouvernementales se consacrant à la protection de l'environnement et elle est engagée dans le domaine du recyclage des produits qu'elle commercialise.
En France, il n'y a que 6 points de vente et Marseille est le dernier né grâce au dynamisme de Jean-François Cleren, son gérant, brestois de souche et marseillais de cœur. Il vous racontera l’histoire de la société, devenue l’archétype de l’alter-entreprise, respectueuse de ses employés et de l’environnement. il vous fera partager sa passion pour le sport et vous accordera une remise de 10 % sur vos achats en boutique (hors soldes).
Il est obligatoire d'annuler votre réservation si vous ne venez plus à la sortie ! Les désinscriptions se font via votre profil en ligne ("Mes 7 dernières sorties" ou l'espace réservations/annulations).
Patagonia, un nom qui évoque les grands espaces vierges du sud de l’Argentine et du Chili. Pour Y. Chouinard, californien d’origine québécoise, fondateur et propriétaire de la marque réputée pour la qualité de ses produits et son engagement environnemental, ses vêtements se doivent d’être aussi performants que le matériel d’escalade qu’il a conçu : un grimpeur qui bivouaque en paroi doit être bien dans ses vêtements, au chaud lorsqu’il fait froid et à l’aise lorsqu’il fait chaud. Les vêtements Patagonia sont toujours conçus en gardant à l’esprit les besoins des extrémistes de l’outdoor : les kayakistes de rivières sauvages, les grimpeurs de l’Himalaya, les skieurs de randonnée ou les navigateurs au long cours...
Histoire complète
En 1957, Yvon Chouinard, un américain passionné d'escalade, jugeant que les pitons qu'il utilise ne sont pas assez solides, décide de fabriquer son propre matériel, des pitons et mousquetons en acier réutilisables, dans un petit atelier dans l’arrière-cour de la maison de ses parents à Burbank, près de Los Angeles. Il gagne alors sa vie en vendant le matériel qu’il fabrique, depuis le coffre de sa voiture.
En 1965, il s’associe avec Tom Frost, grimpeur et ingénieur en aéronautique. La fabrication artisanale devient alors industrielle. Il ouvre son premier magasin, Great Pacific Iron Works, dans la cité balnéaire de Ventura en Californie. Dans les années 1970, la société Chouinard Equipment devient le premier fournisseur de matériel d’escalade des États-Unis. En 1972, elle décide de remplacer dans son catalogue les pitons qui abîment la roche par des coinceurs en aluminium, inventant la "grimpe propre". La même année, la société propose des articles et vêtements outdoor solides (anoraks de pluie enduits de polyuréthane, sacs de bivouac fabriqués en Écosse, gants et moufles d’Autriche en laine bouillie, bonnets "schizo" réversibles) et en 1973 prend le nom de Patagonia.
En 1975, elle utilise du tissu d'ameublement pour créer des vestes en polaire synthétique puis crée le sous-vêtement en polypropylène en 1980.
En 1986, Patagonia s'engage à reverser chaque année 10 % de ses bénéfices, somme transformée par la suite en 1 % de ses ventes ou 10 % de ses bénéfices avant taxes. En 1987 est créée Patagonia Europe.
En 1988, Patagonia lance sa première campagne environnementale nationale en soutenant un projet alternatif de désurbanisation de la vallée de Yosemite dans la Sierra Nevada, en Californie.
En 1992, Patagonia conçoit un programme d'étude d'impact écologique des produits. C'est dans cette optique qu'elle abandonne le coton traditionnel pour le coton 100% bio.
Patagonia est parfois surnommé "Patagucci" en référence à Gucci et à son positionnement sur des produits premium.
En 2011, loin de sombrer dans le greenwashing, Patagonia veut faire réfléchir sur l'hyper-consommation en publiant dans le New-York Times une pleine page de publicité, dont le visuel est repris en page d’accueil de son site internet : "Don’t buy this jacket" ("N'achetez pas cette veste").
En 2012, l'association internationale de protection animale "Four Paws" critique Patagonia d'utiliser dans ses vêtements du duvet issu d'oies gavées pour produire du foie gras et plumés à vif. Patagonia nie l'utilisation d'oiseaux plumés à vif, mais admet s'être procuré des oies de l’industrie du foie gras. Le site Web de l'entreprise annonce depuis 2013 avoir adopté une filière duvet contrôlée et garantie non issu d’oies plumées à vif ou gavées. La même année, Patagonia lance son premier produit alimentaire, le saumon sauvage séché, et modifie ses statuts pour devenir une benefit corporation.
Texte issu de Wikipedia

Marseille 2ème, La Joliette
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 11h00
Heure de fin : 11h00
Public : Amateurs de vêtements outdoor de qualité
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Patagonia
Localisation
PatagoniaLes Voûtes
Quai de la Tourette 13002 Marseille
Métro M2 puis 5 mn à pied du métro Joliette
Tramway T3 puis 5 mn à pied du métro Joliette
avec présentation d'une marque au comportement responsable
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 17 janvier 2017 - 11h00
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Début de la sortie : Mardi 17 janvier 2017 - 11h00
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