Visite de l'exposition de dessins de Marseille de Philippe Doro
"Marseille en ses bâtiments" aux Editions Parenthèses
La galerie avait déjà exposé les œuvres de Doro en 2011 lors de l'exposition Zone Bleue, avec une série de croquis stylisés de Marseille.
Ce fut un grand succès auprès des non-marseillais comme des locaux, ravis de découvrir leur ville sous ses aspects parfois insolites.
Cette année, les éditions Parenthèses accompagnent à nouveau l’artiste, Bruxellois d’adoption, pour une série de dessins placés, cette fois, sous le double signe de la culture et de l’architecture, avec entre autres les croquis des œuvres de Pouillon, Le Corbusier, Zaha Hadid, Ricciotti ou encore Boeri. L'exposition présentera environ 35 œuvres, croquis, gouache, encre de chine et collages.
L’exposition, intitulé "Marseille en ses bâtiments", se tiendra aux éditions Parenthèses du 8 juin au 14 septembre 2013 et rendra compte de ce travail original, décliné en affiches, cartes postales et coffrets.
Télérama a aimé cette expo :
Personne n'a oublié les illustrations de Doro par ici. En couverture de Taktik, sur des T-shirts, dans des expos, il a su capter l'âme de Marseille. Il revient nous faire partager son regard social, pictural et architectural de la ville, loin des clichés “foot, sardines et pastaga” ! Trente-six dessins originaux, un coffret de 35 cartes postales, des affiches… bienvenue à Doroland !
Philippe Doro se présente :
J’ai commencé à dessiner à 30 ans. Avant, je savais pas, ou alors avec des prothèses: équerres, compas, règles… J’étais architecte. Enfin, pas tout à fait, j’ai jamais passé le diplôme. Les rendez-vous de chantier dans la boue glacée du petit matin, c’était pas mon truc.
En 1990, je plaque la France et passe à l'Ouest, pour un tour du monde, ou plutôt des villes : New York, San Francisco, Hong-Kong, Bangkok, Bombay, Alexandrie, Le Caire, … Je passe comme ça un an à dessiner: buildings, enseignes de boutiques, garages, vieux cinémas, autobus, … A mon retour, je ramène une valise de croquis qui deviendra Feuilles De Routes, première expo, premier bouquin.
Je n’aime que la Ville. A la campagne, je m’ennuie. J’aime la sensualité des façades de Mallet-Stevens, la blancheur étrange du mouvement Moderne, les cinémas désaffectés, les vieilles affiches, les films en noir & blanc, les chats, Tintin, Frans Masereel, Polyphonic Size...
Mes dessins sont des labyrinthes de traits, où j'accumule des collections d'immeubles, dans la toile électrique des réseaux, câbles, antennes, feux rouges, signaux et néons, et les phares des voitures qui filent dans la nuit.
Le site de l'artiste : http://philippedoro.free.fr
Le site des Éditions parenthèses : http://www.editionsparentheses.com
Marseille 6ème, Cours Julien
Visite musée, expo, collection, monument
Heure de début : 14h20
Heure de fin : 23h00
Public : Tout public
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 8 ans
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Editions Parenthèses Animateur : Editions Parenthèses
Localisation
Editions Parenthèses72 cours Julien 13006 Marseille
Métro Notre-Dame-du-Mont
"Marseille en ses bâtiments" aux Editions Parenthèses
Liste des participants
Début de la sortie : Jeudi 22 août 2013 - 14h20
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
"Marseille en ses bâtiments" aux Editions Parenthèses
Forum d'échange
Début de la sortie : Jeudi 22 août 2013 - 14h20
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :