Conférence de Jean-Noël Bévérini, Académicien, à Auriol, sur l'histoire
Moulins, "Aux vents et aux flots de l'Huveaune... et d'ailleurs"
Il nous parlera des moulins à vent et à eau sur le cours de l'Huveaune mais avec quelques petits voyages "ailleurs" au gré du vent, de l'eau et de l'histoire...
La conférence débutera 15 mn après l'heure suggérée. Pour vous repérer entre adhérents, vous pouvez vous fabriquer un badge avec le logo ou le bonhomme vert.
http://www.provence7.com/portails/architecture/moulins-a-vent-en-provence/
Pays du vent et pays du blé, la Provence est une terre de Moulins à Vent.
Certains ont été rendus célèbres par des films et/ou des romans. Celui de Fontvieille dit "Moulin de Daudet" est évidemment le plus connu.
Parmi les moulins répertoriés, on distingue plusieurs types :
Les moulins restaurés qui possèdent des ailes et une tour en bon état. Plusieurs sont en état de fonctionnement avec la machinerie d'origine.
Les moulins dont les tours ont été restaurées mais qui ne possèdent ni machinerie, ni ailes et parfois pas de toiture.
Les moulins restaurés mais qui ont changé de vocation pour devenir des chambres d’hôtes ou des salles d’exposition…
Les moulins en ruine qui ont parfois fait l’objet de réparations ou de maintenance alors que d’autres sont vraiment ruinés.
Moulin à vent :
Dispositif transformant l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables.
Les ailes transmettent le mouvement à une meule ou à une pompe qui peuvent avoir plusieurs types de fonctions :
- Moudre des céréales.
- Broyer, piler, pulvériser diverses substances.
- Presser des drupes ou écraser des olives afin de produire de l’huile.
- Actionner une pompe pouvant servir à assécher des marais…
Histoire du moulin à vent
V. 600. Le moulin à vent apparaît sur le territoire de l’Afghanistan actuel.
V. 870. Un moulin à vent est signalé en Grande-Bretagne, dans l’Abbaye de Croyland.
11e s. Les croisés découvrent en Terre Sainte des moulins perses très différents de ceux qui seront utilisés en Europe : les éoliennes ont un axe vertical et sont confinées à l’intérieur du moulin. L'air actionne l’éolienne en s’engouffrant dans la tour.
12e s. Les moulins à vent se multiplient en Europe, notamment sur les côtes maritimes des pays du Nord mais également en Méditerranée.
1170. Première attestation de moulin à vent en France,dans une charte de la ville d’Arles.
Moulin–Tour en Provence
Il existe plusieurs types de moulins à vent (moulin-tour, moulin chandelier, moulin Kandelou, moulin cavier, moulin à jupe – à galerie, Tjasker…).
Le moulin-tour est la forme typique de la Provence.
Tour en maçonnerie, surmontée d’une calotte orientable dans le sens du vent, qui supporte les ailes fixées à un axe horizontal ou légèrement incliné vers le haut et un toit en bardage.
La tour peut prendre plusieurs formes : cylindrique, polygonale, tronçonique…
Le matériau de construction peut varier : pierre, le plus commun en Provence, bois, brique…
L’entrée dans la tour.est le plus souvent du côté opposé à la direction des vents dominants afin d’éviter les incidents et les pertes d’énergie.
La toiture en charpente comporte l’axe des ailes et le mécanisme de renvoi, le frein, etc.
Elle est souvent de forme conique.
Sa pente dépend des régions.
Elle est souvent couverte de bardeaux de bois.
Les ailes :
Elles sont le plus souvent au nombre de quatre.
Habituellement, les ailes d’un moulin tournent à gauche (en regardant de face), c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Pour en savoir plus et voir la liste des Moulins à Vent par département et par commune :
http://www.provence7.com/portails/architecture/moulins-a-vent-en-provence/
En photo : Le moulin de la Coquillade de Puyricard (en ruine), celui restauré de Fontvieille (dit "moulin de Daudet), celui d'Allauch, celui de Pennes-Mirabeau, celui de Plan-de-Cuques.
Pour en savoir plus :
amisdelhuveaune@orange.fr
06 15 50 63 90,
bloghttp://lesamis-de-lhuveaune.eklablog.com
Page FB : association les amis de l’Huveaune
Si vous remarquez des fautes, des erreurs ou des anomalies sur les sorties, merci de le signaler à info@marseille-autrement.fr en précisant la date, l'heure et le titre de la sortie ou son url (adresse Internet).
Marseille 11ème, Saint Marcel
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 17h45
Heure de fin : 23h00
Public : 12 adhérents ou sympathisants
Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 16 ans
Contribution à verser sur place :
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Association "Amis de l'Huveaune" Animateur : Jean-Noël Bévérini, Académicien
Localisation
Salle de L'affranchi212 boulevard de Saint Marcel
13011 Marseille
Moulins, "Aux vents et aux flots de l'Huveaune... et d'ailleurs"
Liste des participants
Début de la sortie : Jeudi 28 avril 2016 - 17h45
La conférence débutera 15 mn après l'heure suggérée. Pour vous repérer entre adhérents, vous pouvez vous fabriquer un badge avec le logo ou le bonhomme vert.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Moulins, "Aux vents et aux flots de l'Huveaune... et d'ailleurs"
Forum d'échange
Début de la sortie : Jeudi 28 avril 2016 - 17h45
La conférence débutera 15 mn après l'heure suggérée. Pour vous repérer entre adhérents, vous pouvez vous fabriquer un badge avec le logo ou le bonhomme vert.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

Suivez-nous sur :