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Visite pédagogique de l'atelier de restauration de tableaux
de Francine Grisard (Arteos), cours Honoré d'Estienne d'Orves

L’atelier Arteos est installé au dessus des Arcenaulx depuis 1989, Francine Grisard et son équipe y restaurent, décrassent, réparent, protègent, retouchent et parfois "dé-restaurent" tous types de tableaux. Ce sont des passionnés qui pourraient parler de leur métier pendant des heures...
Peu de places possibles, donc merci de ne pas vous inscrire si c'est pour annuler au dernier moment.
Il est obligatoire d'annuler votre réservation si vous ne venez plus à la sortie ! Les désinscriptions se font dans le profil ("Mes 3 dernières sorties" ou "Mes réservations").

Le restaurateur justifie d’une formation étendue : dessin, peinture, histoire de l’art, sciences (physique et chimie), analyse des styles, époques.
En outre, la théorie et la pratique de la restauration sont la base structurelle du professionnel.
La restauration se définit par des interventions basées sur une déontologie exigeante, qui permettent de rendre sa lisibilité à une oeuvre dégradée soit par le temps, soit par incident (chute, choc), soit par une mauvaise conservation (milieu humide, négligence, poussière…).
Parmi ces interventions nous pouvons citer :
 
Le cartonnage :
Il consiste à poser un papier de protection, enduit de méthylcellulose, sur la surface peinte d’un tableau. Il protège la surface picturale lors d’une dépose de la toile et de son châssis ou pour diverses manipulations sur le revers. De plus son effet tenseur résorbe certaines déformations, godets, et restitue la planéité de la toile.
 
Le décrassage :
Il existe diverses manières de décrasser le revers. Pour un décrassage léger on utilise une « gomme wishab ». Si celui‐ci est plus poussé nous pouvons pratiquer une technique dite « mécanique » à l’aide d’un scalpel. C’est une étape délicate qui demande de la maîtrise.
 
Le traitement des déchirures :
Fil à fil et pontage :
Le fil à fil consiste à retisser la trame de la toile avec les fils restants et souder les lèvres de la déchirure à l’aide de points de colle. Une fois les deux bords réunis on procède au pontage. Des fils parallèles entre eux sont posés perpendiculairement au sens de la déchirure. Cela renforce la déchirure et évite que ses deux lèvres ne s’écartent à nouveau.
Incrustation de toile :
Si on note l’absence d’un grand nombre de fils suite à une déchirure on procède à une incrustation de toile afin de combler la lacune. La toile choisie est de même contexture que la toile d’origine et sera posée de manière à ce que les trames des deux toiles gardent le même sens.
 
Le décrassage et dévernissage de la surface picturale :
Pour décrasser un tableau, différents types de produits sont utilisés selon la nature de l’encrassement et celle du vernis. Ainsi nous avons le choix entre plusieurs types de nettoyants et de solvants. Des tests préalables nous indiqueront la bonne solution.
 
Le refixage :
Il existe différents types de craquelures : prématurées, en escargot, pavimenteuses, soulèvements en toit… Dans ce cas nous effectuons un refixage soit par la face soit par le revers selon leur nature après imprégnation de la zone.
 
Le masticage :
Il permet de combler les lacunes de la matière picturale. Une fois le mastic mis à niveau par rapport à la couche picturale d’origine on procède à la structuration. La structure du mastic doit reconstituer au mieux le relief environnant et reproduire la trame de la toile. L’observation de la structure de la couche picturale est indispensable pour ce travail. Le mastic ne doit en aucun cas dépasser de la lacune à combler.
 
La retouche :
Elle a pour but de réintégrer une lacune de matière picturale afin de rendre la lisibilité de l’œuvre. Il existe plusieurs types de retouches : les retouches visibles telles que le tratteggio, le pointillisme, le glacis ou l’abaissement d’un ton puis la méthode illusionniste, celle‐ci ne se distingue pas de la peinture originale. Le choix d’une technique se base sur différents facteurs : Le lieu d’exposition, l’éclairage, le format, le type de lacune et la facture du peintre. Dans tous les cas les retouches ne doivent pas déborder les lacunes à réintégrer. Cela fait référence à l’intervention minimaliste. Elles doivent être un équilibre entre la valeur esthétique et historique de l’oeuvre. On ne doit en aucun cas réinterpréter.
 
L'assainissement du châssis :
Pour l’assainissement du châssis nous utilisons un insecticide biologique non toxique. Nous évitons les produits chimiques, rémanents, notamment en milieu chauffé à plus de 20 degrés.
 
Voir le site http://www.atelierarteos.com/
 
Si vous remarquez des fautes, des erreurs ou des anomalies sur les sorties, merci de le signaler à info@marseille-autrement.fr en précisant la date, l'heure et le titre de la sortie ou son url (adresse Internet).
Lundi16Novembre2015

Marseille 7ème, immeuble des Arcenaulx

Découverte d'un lieu, d'une structure

Heure de début : 14h30
Heure de fin : 15h30

Public : 14 adhérents curieux aimant les métiers d'art

Statut requis : Membres

Gratuite

Gratuit

Cette sortie est terminée

Gestionnaire : Marseille Autrement, grâce à Claude Phalippon, adhérente Animateur : Francine Grisard (Arteos)

Localisation

Atelier Arteos
Immeuble des Arcenaulx 4ème étage
25 Cours Estienne d'Orves 13007 Marseille
 
Métro M1 arrêt Vieux Port
Bus 55, 57, 60, 61, 80, 81, 221 arrêt Vieux Port cours Jean Balard
Visite pédagogique de l'atelier de restauration de tableaux
de Francine Grisard (Arteos), cours Honoré d'Estienne d'Orves

Liste des participants

Début de la sortie : Lundi 16 novembre 2015 - 14h30

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Visite pédagogique de l'atelier de restauration de tableaux
de Francine Grisard (Arteos), cours Honoré d'Estienne d'Orves

Forum d'échange

Début de la sortie : Lundi 16 novembre 2015 - 14h30

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