Inauguration de la boutique de Cristal Limiñana, adossée à l'usine.
Marque fondée en 1884, spécialisée dans le pastis et l'anisette
Cette entreprise familiale, créée à Alger en 1884 par des Pieds-Noirs espagnols, les frères Limiñana, s'est implantée en 1962 à Marseille.
Elle emploie une douzaine d'employés dans le quartier Saint-Pierre et produit tout de même 3.000 bouteilles à l’heure et 10.000 par jour !
Exportant principalement en Espagne et en Italie, et depuis peu en Algérie, la société marseillaise Cristal Limiñana élargit sa gamme à des sirops et même à une vodka. La marque phare Cristal Anis, connue comme l'anisette des Pieds-Noirs, contribue, avec sa version sans alcool, à hauteur de 60% de la production de la société.
Tout démarre avec l’arrière-grand-père de Maristella Vasserot qui quitta l’Espagne en crise à la fin du XIXe siècle pour tenter sa chance chez son oncle en Algérie. Sitôt arrivé, sitôt au turbin. Le jeune homme commence à travailler chez son oncle, propriétaire de bar à Alger. On compte à l’époque de nombreux ressortissants espagnols dans les départements français d’Algérie. Ceux-ci, nostalgiques de leur terre d’origine, sont très demandeurs de paloma, une anisette ibérique. « Mon arrière-grand-père s’est donc mis à fabriquer de l’anisette pour ses amis, et petit à petit cette petite production s’est transformée en entreprise » résume son arrière-petite-fille.
C’est en 1962, lors de l’indépendance de l’Algérie, que l’entreprise familiale (qui accuse alors déjà 78 ans d’existence !) s’établit à Marseille dans le quartier Saint-Pierre (Marseille 5ème) dans les locaux qu’elle occupe encore actuellement. Rien n’a changé, ou presque. Les bouteilles arrivent et suivent leur chemin sur un circuit mécanique. Les flacons s’entrechoquent dans un bruit assourdissant. Elles sont remplies, étiquetées, mises en cartons et acheminées vers la sortie. Toutes les matières premières sont assemblées dans de grandes cuves, puis stockées 48 heures et mise en bouteille.
Cristal Limiñana est une petite entreprise qui compte seulement douze employés, dont cinq à l’usine. « C’est bien car c’est une entreprise à dimension humaine, on a tous de bons rapports. Moi ça fait plus de 20 ans que je travaille ici on peut dire que je fais partie des meubles » lance François Bure, cadre technique. Aujourd’hui l’usine a un rythme de 3 000 bouteilles à l’heure et 10 000 par jour. À ce rythme, l’odeur d’anis n’est pas prête de quitter le quartier de Saint-Pierre.
Texte provenant de http://www.citypost.fr/2015/02/cristal-liminana-histoire-mediterraneenne-et-familiale/
Le site de la marque : http://cristal-liminana.com
Si vous remarquez des fautes, des erreurs ou des anomalies sur les sorties, merci de le signaler à info@marseille-autrement.fr en précisant la date, l'heure et le titre de la sortie ou son url (adresse Internet).

Marseille 5ème (Saint-Pierre)
Découverte d'un lieu, d'une structure
Heure de début : 12h00
Heure de fin : 23h00
Public : 5 adhérents
Statut requis : Membres
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Cristal Limiñana
Localisation
Boutique près de l'usine du 99-101 boulevard Jeanne d’Arc 13005 MarseilleVenir en tram ou en métro car il est difficile de se garer dans le quartier.
Notre usine est à 450 mètres du métro et du tram arrêt Blancarde.
Voici l’itinéraire pour venir à pied depuis le métro.
Marque fondée en 1884, spécialisée dans le pastis et l'anisette
Liste des participants
Début de la sortie : Jeudi 8 octobre 2015 - 12h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Marque fondée en 1884, spécialisée dans le pastis et l'anisette
Forum d'échange
Début de la sortie : Jeudi 8 octobre 2015 - 12h00
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :