Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 30304)
  • Participants
  • Forum

"Le passé colonial de Marseille et les deux Expositions Coloniales",
une conférence illustrée par Sylvie Henrionnet

Cette conférence se tiendra à condition que la jauge de 10 personnes inscrites soit atteinte.


 
À son apogée entre 1919 et 1939, l’empire colonial français était le 2ème plus grand empire au monde : 
24 millions km2, où vivaient 150 millions d’habitants en 1939, loin derrière l’Empire britannique où l’Inde, à elle seule, comptait 330 millions d’habitants à la même date. 

L'histoire de l'empire colonial français s'étend sur plus de 4 siècles et se divise en 2 grandes périodes distinctes. 
• Le Premier Empire colonial (1534–1814). Cette période est axée sur le commerce de la fourrure en Amérique du Nord, les comptoirs commerciaux en Inde et l'économie de plantation (sucre, café) basée sur l'esclavage aux Antilles. 
• Le Second Empire colonial (1830–1980). Cette seconde phase est marquée par la révolution industrielle, les rivalités avec l'Empire britannique et une politique d'expansion impérialiste intensive en Afrique et en Asie. 

Par la suite, les vagues de décolonisation, marquées par la guerre d’Indochine et les indépendances du Maghreb et d’Afrique noire, scellent la perte définitive de l’Empire. Cette rupture historique entraîne l'effondrement du système industriel traditionnel marseillais et force le port à opérer une reconversion majeure vers les hydrocarbures et la pétrochimie à Fos-sur-Mer. 

Le développement du port de Marseille grâce aux colonies propulse la ville au rang de 4e port mondial à la fin du XIXe siècle. Idéalement situé, le port devient le cœur économique de la ville en transformant les matières premières importées de l'Empire colonial. 
Au travers des produits coloniaux, des entreprises et usines, Sylvie interviendra sur les différentes phases de développement du port, depuis le XVIIIe siècle. 


De nombreuses marques emblématiques, dont certaines existent encore, y ont vu le jour :
• Savonneries et Corps Gras (L'âge d'or de la ville) : Les géants de l'agroalimentaire et des oléagineux
• Boissons et Anisettes
• Agroalimentaire (Minoteries et Pâtes)
• Sucres et autres produits alimentaires
• Industrie, Transport et Commerce
• Compagnies maritimes, de négoce et de comptoirs
• Construction et la réparation navale
• Chimie et transformation

Sylvie vous fera visiter virtuellement ensuite les différents pavillons exotiques des deux expositions coloniales de 1906 et 1922 ainsi que les stands des grandes entreprises commerciales et culturelles de la Ville de Marseille.

Bien sûr vous vous attarderez sur l’histoire de ces deux expositions historiques et leur très important retentissement .


Faites en sortie d'arriver un peu avant pour laisser le temps du pointage.
Participation à verser sur place.
Chacun donnera un coup de main pour disposer les chaises dans la salle et les ranger.

Si vous ne venez plus désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations") sinon vous serez signalé comme absent.
Sylvie vous conseille de participer à son circuit historique "Expositions coloniales du parc Chanot, quartier du Prado jadis" (anciennes arènes, palais des Fleurs, début du Vélodrome...) pour approfondir.

Sylvie se présente : 
Je me réjouis d’avoir rencontré la route du thé et je ressens la mission de transmettre toutes ses richesses.
Je transmets ma passion pour les Thés et la Chine grâce aux cours et conseils que je dispense à l’Université Aix Marseille, au Lycée Hôtelier Jean-Paul Passédat, au Lycée Thiers, Lycée Périer, salons de thé et restaurants, etc …
Et aussi au travers d’articles sur des groupes culturels et de thés dont je suis administrateur et sur ma page Facebook. 
Je procède également à des conférences, dégustations et causeries sur le thé pour des professionnels du bien-être et des praticiens de médecine chinoise.
 
Pour contacter Sylvie :
Sylvie Henrionnet Tel : 06 24 81 35 91
Email : sylvie.h3@wanadoo.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/sylvie.henrionnet
Groupe sur la culture chinoise : Kaléidoscope chinois 中国万花筒 
Groupe sur les dégustation de thé : hhttps://www.facebook.com/groups/956581504851397

 

 
 
Vendredi27Novembre2026

Marseille 6ème, Castellane (rue Falque)

Conférence, débat, assemblée

Heure de début : 14h00
Heure de fin : 16h00

Public : Tout public

Statut requis : Membre ou En Test

Contribution à verser sur place à Marseille Autrement

10,00 €
12,00 €

Places restantes : 26 / 31

Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Sylvie Henrionnet

Participer

Localisation



Rendez-vous Centre Municipal d'Animation du 23 rue Falque 13006 Marseille.
C'est la 3ème porte à droite surmontée d'une ancienne inscription "École communale de filles".
Celle avec une sonnette.
C'est près de la place Castellane et très bien desservi par la RTM.
Voir le point Google Maps.

Métro M1 ou M2 Castellane.
Tram T2.
Bus B1, 19, 74 73.

Si vous venez en métro, sortir du métro côté pair du Prado (devant La Poste et "la Mère Buonavista").
Au coin de la rue Falque, il y a une Boulangerie.
Remonter la rue sur 50 m jusqu'au restaurant "Le Bohème"
Le dépasser, puis dépasser également la petite école (drapeau français).
C'est au niveau des 3 portes, quelques mètres après.
Des publicités sont affichées à l'extérieur sur toutes les activités du CMA Castellane.
La porte du centre est celle surmontée d'une ancienne inscription "Ecole communale de filles", celle avec une sonnette.

Poussez fort la porte.
La salle est au rdc, au fond dans la cour.

 
"Le passé colonial de Marseille et les deux Expositions Coloniales",
une conférence illustrée par Sylvie Henrionnet

Liste des participants

Début de la sortie : Vendredi 27 novembre 2026 - 14h00



Faites en sortie d'arriver un peu avant pour laisser le temps du pointage.
Participation à verser sur place.
Chacun donnera un coup de main pour disposer les chaises dans la salle et les ranger.

Si vous ne venez plus désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations") sinon vous serez signalé comme absent.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
"Le passé colonial de Marseille et les deux Expositions Coloniales",
une conférence illustrée par Sylvie Henrionnet

Forum d'échange

Début de la sortie : Vendredi 27 novembre 2026 - 14h00



Faites en sortie d'arriver un peu avant pour laisser le temps du pointage.
Participation à verser sur place.
Chacun donnera un coup de main pour disposer les chaises dans la salle et les ranger.

Si vous ne venez plus désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations") sinon vous serez signalé comme absent.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2026 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence