Créer un profil S'identifier

Suivez-nous sur :

Qui sommes-nous ?
Les sorties
Comment adhérer ?
Les bons plans
Les membres
Blog
  • Qui sommes-nous ?
  • Les sorties
  • Comment adhérer ?
  • Les bons plans
  • Les membres
  • Blog
  • Contact
  • S'identifier / Créer un profil
  • Liste des sorties
  • Présentation (sortie n° 28063)
  • Participants
  • Forum

Invitation à l'exposition "Dans le noir, je vois le jour" de
France-Lan Lê Vu au couvent de la rue Levat (Belle de Mai)


Du 11 au 19 juillet, Le Couvent de la rue Levat accueillera France Lan Le Vû et son exposition "Dans le noir, je vois le jour" avec la possibilité de voir l'installation d'une "camera obscura".
  
Cette série a pour préambule de donner vie au paradoxe inhérent à la formation des images : c’est dans l’obscurité, que le jour apparaît.

Dans une "camera obscura", la lumière se matérialise en grand et les notions photographiques comme le flou, le cadrage ou la perspective, s’appréhendent par l’espace et le temps. 
Selon la position du support photosensible – incliné, droit, courbé, ou plus ou moins proche de l’objectif – la lumière sera réceptionnée différemment, déformant le paysage de manière unique à chaque fois. 
Pour cette série, le travail de l'artiste sera de saisir directement sur du papier photosensible, toutes ces variations d’image et les déformations de paysage. 
L’enjeu de la série sera de déformer l’image du paysage extérieur, sans outils numériques, mais avec ce qui a toujours existé en photographie ; la lumière et le réel.

Vous aurez la possibilité de rester sur place pour profiter du jardin et il y aura une petite restauration (du mercredi au vendredi).
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations") sinon vous serez signalé comme absent.
Démarche artistique 
France-Lan Lê Vu est une artiste pluridisciplinaire dont la formation initiale en architecture, a profondément influencé sa démarche artistique. Elle s’inspire de la notion de vernaculaire, qui déclenche son processus de création. Sensible aux lieux porteurs d’histoire, dont elle récolte les traces. Elle fait usage des ressources tant matérielles qu’immatérielles des territoires explorés, pour nourrir ses recherches et enrichir son expérience des paysages traversés. C’est à partir de techniques alternatives, de matériaux naturels ou de rebuts qu’elle trouve sur ses lieux d’investigation, qu’elle confronte ses productions à une forme de sobriété, en faveur d’une écologie à portée de main. 
Principalement du côté de l’image, sa démarche réinvente les dispositifs et les supports d’une photographie en donnant un support à l’éphémère ou à la fragilité d’une histoire. La mise en espace de ses pièces, offre des instants de transitions, des impressions d’un état à un autre, et tente de marquer, à sa mesure, le passage du temps.

Biographie 
France-Lan Lê Vu est née à Paris en 1996.  Elle vit à Marseille et travaille entre Paris, Marseille et ses alentours. Elle a obtenu un diplôme d’architecte d’état à l’École Nationale Supérieure de Paris la Villette en 2020. Lors de ce cursus, elle réalise un échange universitaire à l’École d’Art de Bezalel, à Jérusalem où elle a pu aiguiser son regard, par la mode, le design et les Beaux-Arts. Suite à cet échange, elle décide de poursuivre ses études aux Beaux-Arts de Nîmes, dans un cursus de master, proche du travail de l’image et de la spatialité. Elle obtient son Dnsep en 2022.  Enfin en 2024, elle a un atelier au Couvent de la Belle de mai.
 
 
Mercredi15Juillet2026

13003, Belle de Mai

Découverte d'un lieu, d'une structure

Heure de début : 11h15
Heure de fin : 11h30

Public : Adhérents curieux

Statut requis : Membre ou En Test
Enfants acceptés : À partir de 6 ans

Gratuite

Gratuit
Gratuit

Places restantes : 10 / 10

Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Le couvent et les artistes

Participer

Localisation

Le Couvent
52 rue Levat, 13003 Marseille (Belle de Mai).

Bus ligne 49 (arrêt Belle de Mai) ou ligne 56 (arrêt Bernard Clovis Hugues)
Et sinon, Le Couvent est à seulement 15/20 min à pied du centre (Réformés, Saint Charles, etc).
Invitation à l'exposition "Dans le noir, je vois le jour" de
France-Lan Lê Vu au couvent de la rue Levat (Belle de Mai)

Liste des participants

Début de la sortie : Mercredi 15 juillet 2026 - 11h15

Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations") sinon vous serez signalé comme absent.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier Créer un profil
Invitation à l'exposition "Dans le noir, je vois le jour" de
France-Lan Lê Vu au couvent de la rue Levat (Belle de Mai)

Forum d'échange

Début de la sortie : Mercredi 15 juillet 2026 - 11h15

Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations") sinon vous serez signalé comme absent.

« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

S'identifier
Afficher la version ordinateur

Marseille Autrement - 2 rue Fauchier 13002 Marseille - Tél : 06 81 11 29 29 (n° de la présidente, joignable le matin à 8h ou à partir de 18h).
Pour écrire à l'association, n'envoyez pas de sms mais utilisez la fiche contact ici

Charte de l'association Politique de confidentialité Mentions légales Qui sommes-nous ? Nous contacter

© Copyright 2026 Marseille Autrement | La Ligne Web, agence internet Aix en Provence