Journée découverte à Manosque : visite de l'usine l'Occitane, pique-nique,
visite guidée du vieux Manosque, visite de la maison de Giono
Pas de remboursement possible en cas d'annulation.
10h à 12h : Visite de l'usine l'Occitane, du musée de la marque, de la boutique à prix d'usine
L’Occitane nous ouvre les portes de son usine de Manosque, l'occasion de découvrir les procédés de fabrication de ses produits cosmétiques.
Guidés tout au long de votre visite au gré des senteurs fétiches de l'Occitane : rose, lavande ou encore cade, nous découvrirons le processus entier de fabrication mis en place dans l'usine (box de pesée...) jusqu'à l'étape même de conditionnement dans les tubes, pots ou flacons.
L'usine fait 48.000 mètres carré et mélange à la fois tradition et modernité, produits du terroir et innovations. Mais surtout, qualité et exigence y sont les maîtres-mots.
En plus de l'usine, nous pourrons, sur le même site, visiter le musée de l'Occitane, un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette marque qui met la Provence à l'honneur, chaque jour, partout dans le monde.
Nous apprendrons notamment que l'Occitane a vu le jour en 1976 à l'initiative d'Olivier Baussan, un passionné de nature, et que la première boutique a ouvert ses portes quatre ans plus tard dans la petite ville de Volx en Haute-Provence.
Enfin après un passage à l'usine et au musée, nous ferons un arrêt à la boutique l'Occitane du site, la plus grande de France où nous retrouverons les produits à des prix préférentiels.
Midi : Pique-nique
Vous pique-niquerez dans un endroit agréable au bord d'un lac.
A 14h00 : Visite commentée historique avec un guide
Manosque est une cité millénaire qui a un passé très riche. On peut y admirer différents styles architecturaux en fonction des époques de constructions des édifices de la ville.
Les anciens quartiers et les rues piétonnes ont été restaurés et ont toujours leur charme d'antan. La vieille ville, est un joli arrangement de petites places autour desquelles s'articulent de magnifiques maisons.
Notre guide "de pays" nous proposera une visite d'environ deux heures au départ de la porte Saunerie (la porte principale de la ville).
Cette balade commentée nous mènera notamment sur la place Saint Sauveur et à l'église du même nom, sur la place des Ormeaux, sur la place du Contrôle (octroi), à l'église Notre Dame de Romigier, sur la place Marcel Pagnol , à la porte Soubeyran, sur la place des Marchands, à l'Hôtel de Ville.
Deux visites d'églises sont prévues au programme, sous réserve qu'il n'y ait pas d'enterrement ce jour-là.
A 16h00 : Sur les trace de Jean Gionno, visite de sa maison "Lou Paraïs"
Jean Giono (1895-1970) est l’un des écrivains les plus importants de la littérature française du XXe siècle. Fils d’un cordonnier et d’une repasseuse, il est né à Manosque, qu’il n’a jamais quittée. De roman en roman, il a créé un "Sud imaginaire" à l’instar de Faulkner, auquel Henry Miller a été le premier à le comparer. Dès la publication de "Colline", en 1929, il connaît le succès. À la fois conteur et poète, nourri d’Homère et Virgile, il compose avant 1939 d’amples romans lyriques et épiques : "Regain", "Le Chant du monde", "Que ma joie demeure". À partir de 1934, il milite pour le pacifisme intégral et publie plusieurs essais contre la guerre et la civilisation technicienne. Après 1945, son écriture devient plus incisive, allègre et ironique, tandis que son œuvre prend une tonalité sombre et pessimiste. Elle se développe dans deux directions : le "cycle du Hussard" avec "Angelo", "Le Hussard sur le toit", "Le Bonheur fou" et "Mort d’un personnage" et la série des "Chroniques romanesques", avec "Un roi sans divertissement", "Les Âmes fortes", "Le Moulin de Pologne". Il entre à l’Académie Goncourt en 1954 et élargit sa création au cinéma, réalisant lui-même "Crésus" (1960). Solitaire, inclassable, en marge de tous les courants littéraires de son temps, Giono laisse une œuvre immense, traduite en plus de quarante langues.
"Lou Paraïs" fut achetée par Jean Giono en 1930. Dans cette oasis de verdure, à l’écart de la ville, il a vécu et écrit la plus grande partie de son œuvre jusqu’à sa mort en 1970.

Vers 17h30 : Départ de Manosque pour Marseille, à moins que vous ne souhaitiez y dormir...
Manosque (04100)
Balade, randonnée, visite à pied
Heure de début : 10h00
Heure de fin : 16h30
Public : Une vingtaine d'adhérents ou potentiels adhérents
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser d'avance à Marseille Autrement
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : plusieurs animateurs extérieur
Localisation
L'Occitane en ProvenceZI St Maurice
Chemin de Saint-Maurice 04100 Manosque
Voir la localisation Google
Pour joindre votre coordinateur, Jacques Ricodeau : 06 82 63 55 93 ou jacques.ricodeau@marseille-autrement.fr
visite guidée du vieux Manosque, visite de la maison de Giono
Liste des participants
Début de la sortie : Jeudi 4 juin 2015 - 10h00
Pas de remboursement possible en cas d'annulation.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
visite guidée du vieux Manosque, visite de la maison de Giono
Forum d'échange
Début de la sortie : Jeudi 4 juin 2015 - 10h00
Pas de remboursement possible en cas d'annulation.
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :