Conférence "Le marché de l'art au risque du numérique,
l'énigme des NFT" par Françoise Benhamou et Nathalie Heinich

Etienne de Baecque, Géraldine d’Ouince et Jean-Marie Sarrau, commissaires-priseurs habilités, et réunis par la même passion des objets, ont repris l'ancienne maison de ventes aux enchères Leclère qui est devenue la maison de ventes de Baecque. A.C.C, l'association pour l’histoire de l’art et l’esthétique, y propose des conférences très prisées. Nos adhérents doivent arriver dès 17h45 pour avoir une place assise.
Jean-Noël Bret nous convie pour cette soirée à une conférence et signature autour du livre "Le marché de l'art au risque du numérique. L'énigme des NFT" avec Françoise Benhamou et Nathalie Heinich.
Le marché de l'art n'échappe pas à la transition numérique et a ses effets disruptifs.Apparus en 2017, les NFT - non fungible tokens ou « jetons non fongibles » - sont ces mystérieuses images numériques dont l'accès est verrouillé sur la blockchain.
Objets de spéculations effrénées, les NFT ont vu leur prix atteindre des sommets puis s'effondrer. Que nous dit la très récente histoire des NFT sur les marchés de l'art ? Peut-on les considérer comme des œuvres d'art à part entière ? Et si les musées s'y sont intéressés, est-ce par précaution ou dans le but de ne pas manquer un nouvel épisode de l'histoire des arts ?
Pour éclairer les profanes autant que les initiés, ce livre fait appel à plusieurs disciplines, de l'économie à la sociologie de l'art, des mathématiques au droit.
Au terme de ce parcours, les NFT, et avec eux certains aspects de la finance numérique, devraient perdre un peu de leur caractère énigmatique, tandis que la connaissance du marché de l'art et de ses nouvelles frontieres devrait gagner en clarté.
Françoise Benhamou est professeure émérite d'économie à l'université Sorbonne-Paris-Nord, présidente du Cercle des économistes. présidente du Comite d'éthique de Radio France
Nathalie Heinich est sociologue, chercheuse au CNRS, spécialisée en sociologie de l'art et en sociologie des valeurs
Leur ouvrage est paru aux editions Odile Jacob


La maison de ventes de Baecque
L’hôtel des ventes de la rue Courdouan, à Marseille (Photo) a ouvert le 4 novembre 2019 suite à la fermeture et la mise liquidation de l'ancienne maison Leclère quelques mois avant.
Déjà présente à Paris et Lyon, de Baecque & Associés a pris possession de l’hôtel des ventes Courdouan, qui occupe une ancienne usine de moteurs dans le quartier des antiquaires, en plein cœur de Marseille.
Outre la salle de vente avec sa belle lumière zénithale et son architecture industrielle, l’hôtel des ventes marseillais comprend de vastes bureaux très lumineux et un espace de stockage important en vue des ventes aux enchères.
DE BAECQUE
Maison de ventes aux enchères
5, rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
04 65 65 25 95 marseille@debaecque.fr
DE BAECQUE Paris, Lyon, Marseille www.debaecque.fr
https://www.facebook.com/debaecque.fr/
Marseille 6ème, Vauban, Maison de ventes de Baecque
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 17h45
Heure de fin : 19h30
Public : Amateurs d'histoire et d'art
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Places restantes : 16 / 20
Gestionnaire : Maison de Baecque Animateur : A.C.C.
Localisation
5 rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
(au niveau du 132 rue paradis à droite).
Métro M1 arrêt Estrangin
Bus 41S arrêt Paradis Dragon
Parking : impasse Montevidéo (129 rue Breteuil)
l'énigme des NFT" par Françoise Benhamou et Nathalie Heinich
Liste des participants
Début de la sortie : Mardi 10 mars 2026 - 17h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
l'énigme des NFT" par Françoise Benhamou et Nathalie Heinich
Forum d'échange
Début de la sortie : Mardi 10 mars 2026 - 17h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

Suivez-nous sur :