Conférence diaporama "L'affaire Dominici par JP Cassely : célèbre
affaire criminelle des années 50 en Provence

Cette conférence va vous permettre de revisiter l’affaire Dominici, le crime qui a marqué la France du XXe siècle (1952) par son atrocité, trois morts dont une fillette de 10 ans, et par le fait que les victimes étaient des citoyens anglais en vacances.Le dernier témoin direct en mesure de connaître la vérité, Yvette Dominici, épouse de Gustave, et belle-fille du patriarche, est décédée le 27 juillet 2025 à l’âge de 93 ans emportant avec elle les derniers secrets de ce drame.
Gaston Dominici quant à lui, a été jugé coupable du triple meurtre et condamné à la peine de mort (commuée en réclusion à perpétuité) puis gracié par le président Charles de Gaulle.
La scène de crime est située sur la commune de Lurs (04) à quelques mètres de la Grand'Terre.
Il s'agit d'une ferme occupée par les Dominici, une famille d'agriculteurs comprenant Gaston, le patriarche, 75 ans, Marie son épouse, 73 ans surnommée "la Sardine".De leur union naîtront 9 enfants dont Clovis en 1905 (47 ans) et Gustave (33 ans) en 1919 qui épousera Yvette née Barth. Ils auront un fils, Alain âgé de 10 mois lors du meurtre (74 ans en 2025).
Le soir du 4 août, la famille Dominici s'est réunie dans la ferme avec des voisins qui les ont aidé à irriguer leur terre avec l'eau du canal de Manosque auquel ils ont droit alternativement. Plusieurs membres des Dominici ont fait la navette entre la ferme et les champs, croisant ainsi à plusieurs reprises les Drummond.En effet, la famille Dominici irrigue particulièrement son champ de luzerne mais Marie "la Sardine" a oublié de refermer la martelière, entraînant un éboulement, aussi différents membres des Dominici viennent vérifier que l'éboulement ne vient pas obstruer la voie ferrée.
Les Drummond mangèrent des fruits avant de se coucher à la belle étoile, tandis qu’Elisabeth se coucha dans la voiture.C'était la nuit de la pleine lune !
Vers une heure du matin, 6 ou 7 coups de feu retentirent dans la nuit paisible…
Votre conférencier, Jean-Pierre Cassely, synthétisera pour vous l’affaire et vous donnera les éléments qui vous permettront de vous faire votre propre conviction sur la culpabilité des uns ou des autres.
Si vous ne venez plus, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

Quelques mots sur votre guide Jean-Pierre CasselyCette activité est une vocation tardive née en 2003 au cimetière du Père Lachaise en suivant une visite du génial guide Bertrand Beyern, le nécrosophe. Dès lors Jean-Pierre sera conteur de rue à Marseille, Aix, Toulon, (etc.) privilégiant l’aspect anecdotique, insolite et même l’angle "historico-people"… En 2010, il obtiendra son diplôme de guide-conférencier. En parallèle et dans le même esprit, Jean-Pierre anime deux chroniques quotidiennes sur France Bleu Provence : "Provence insolite" à 6h25 et "chacun cherche sa rue" à 9h40.
Il est en outre l’auteur de plusieurs guides dont une série aux éditions Jonglez : Provence insolite et secrète, Côte d’Azur insolite et secrète, Aix insolite et secrète, Marseille insolite et secrète et Toscane insolite et secrète et Chacun cherche sa rue aux éditions Mémoires Millénaires.
Marseille 6ème, Castellane (rue Falque)
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 10h00
Heure de fin : 11h15
Public : Amateurs de conférences illustrées
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser sur place :
au guide Jean-Pierre Cassely
Places restantes : 29 / 30
Gestionnaire : Marseille Autrement Animateur : Jean-Pierre Cassely, Guide
Localisation

Rendez-vous Centre Municipal d'Animation du 23 rue Falque 13006 Marseille.
C'est la 3ème porte à droite surmontée d'une ancienne inscription "Ecole communale de filles".
Celle avec une sonnette.
C'est près de la place Castellane et très bien desservi par la RTM.
Voir le point Google Maps.
Métro M1 ou M2 Castellane.
Tram T2.
Bus B1, 19, 74 73.
Si vous venez en métro, sortir du métro côté pair du Prado (devant La Poste et "la Mère Buonavista").
Au coin de la rue Falque, il y a une Boulangerie.
Remonter la rue sur 50 m jusqu'au restaurant "Le Bohème"
Le dépasser, puis dépasser également la petite école (drapeau français).
C'est au niveau des 3 portes, quelques mètres après.
Des publicités sont affichées à l'extérieur sur toutes les activités du CMA Castellane.
La porte du centre est celle surmontée d'une ancienne inscription "Ecole communale de filles", celle avec une sonnette.
Poussez fort la porte.
La salle est au rdc, au fond dans la cour.
affaire criminelle des années 50 en Provence
Liste des participants
Début de la sortie : Jeudi 5 mars 2026 - 10h00
Si vous ne venez plus, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
affaire criminelle des années 50 en Provence
Forum d'échange
Début de la sortie : Jeudi 5 mars 2026 - 10h00
Si vous ne venez plus, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

Suivez-nous sur :