Conférence "Mauvais genre au musée" par Didier Rykner,
fondateue et directeur de la rédaction de La Tribune de l'Art

Etienne de Baecque, Géraldine d’Ouince et Jean-Marie Sarrau, commissaires-priseurs habilités, et réunis par la même passion des objets, ont repris l'ancienne maison de ventes aux enchères Leclère qui est devenue la maison de ventes de Baecque. A.C.C, l'association pour l’histoire de l’art et l’esthétique, y propose ponctuellement des conférences qui sont très prisées.
Nos adhérents doivent y arriver dès 17h45 pour avoir une place assise.
Jean-Noël Bret nous convie pour cette soirée à une conférence et signature autour du livre "Mauvais genre au musée" de Didier Rykner, fondateue et directeur de la rédaction de La Tribune de l'Art.
Ce livre n’a pas pour objet de disséquer les causes de cette évolution : d’autres s’y sont attelés et ont retracé son histoire. L’objectif est de montrer, par de multiples exemples, comment bien loin de faire reculer ce qu’ils prétendent dénoncer – racisme, sexisme, homophobie… - ceux qui prônent cette politique contribuent en réalité à les promouvoir.Ce mouvement, qui va de la littérature aux arts, en passant par les sciences, est en réalité une négation des faits.
Après avoir rappelé quel est le rôle des musées et la raison de leur création, Didier Rykner montre comment certains dévoient leurs missions en cherchant à transformer les collections et leur présentation. Il élargit le débat au patrimoine et à l’histoire de l’art, devenus des outils de cette entreprise de réécriture du monde tel qu’il est en un monde tel qu’ils voudraient qu’il soit, et qui n’est pas éloignée d’un certain totalitarisme.
Didier Rykner est le fondateur et directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art, un média influent engagé au service de la défense du patrimoine. Journaliste d’investigation, il combat depuis des années le traitement infligé au patrimoine. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels notamment, aux Belles Lettres, La Disparition de Paris (2022), Notre-Dame. Une affaire d’État (2023) et le présent ouvrage.


La maison de ventes de Baecque
L’hôtel des ventes de la rue Courdouan, à Marseille (Photo) a ouvert le 4 novembre 2019 suite à la fermeture et la mise liquidation de l'ancienne maison Leclère quelques mois avant.
Déjà présente à Paris et Lyon, de Baecque & Associés a pris possession de l’hôtel des ventes Courdouan, qui occupe une ancienne usine de moteurs dans le quartier des antiquaires, en plein cœur de Marseille.
Outre la salle de vente avec sa belle lumière zénithale et son architecture industrielle, l’hôtel des ventes marseillais comprend de vastes bureaux très lumineux et un espace de stockage important en vue des ventes aux enchères.
DE BAECQUE
Maison de ventes aux enchères
5, rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
04 65 65 25 95 marseille@debaecque.fr
DE BAECQUE Paris, Lyon, Marseille www.debaecque.fr
https://www.facebook.com/debaecque.fr/
Marseille 6ème, Vauban, Maison de ventes de Baecque
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 17h45
Heure de fin : 19h30
Public : Amateurs d'histoire et d'art
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Places restantes : 16 / 20
Gestionnaire : Maison de Baecque Animateur : A.C.C.
Localisation
5 rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
(au niveau du 132 rue paradis à droite).
Métro M1 arrêt Estrangin
Bus 41S arrêt Paradis Dragon
Parking : impasse Montevidéo (129 rue Breteuil)
fondateue et directeur de la rédaction de La Tribune de l'Art
Liste des participants
Début de la sortie : Lundi 19 janvier 2026 - 17h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
fondateue et directeur de la rédaction de La Tribune de l'Art
Forum d'échange
Début de la sortie : Lundi 19 janvier 2026 - 17h45
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

Suivez-nous sur :