L’Académie de France à Rome et la culture européenne du Grand Tour
Colloque international d'histoire de l'art gratuit sur 1 jour 1/2
C'est vous qui devez appeler pour réserver votre place.
Vous pouvez assister à certaines parties seulement.
Du XVIe au XIXe siècle le voyage en Italie fut le grand rite culturel du monde occidental. Montaigne en laissa des souvenirs, Germaine de Staël un roman et Stendhal un syndrome. Louis XIV en fit une institution, l'Académie de France à Rome, et Napoléon l'installa dans la Villa Médicis.
Au XVIIIe siècle, Pompéi, Herculanum et Paestum émergent du passé. Rome est le centre des arts où s'élaborent les nouvelles théories. Winckelmann y découvre l'art grec et invente l'histoire de l'art. Goethe en tête, l’Europe s’y précipite et l’aristocratie britannique fait du voyage le terme obligé de l’éducation de sa jeunesse, qu’en vieux français elle nomme le Grand Tour.C'est à ces jeunes touristes que Canaletto doit son succès et Stendhal, un peu plus tard, rend le mot au français en publiant en 1838 ses Mémoires d’un "touriste".
Sur la trace de cette culture, partagée pendant près de cinq siècles par l'Europe entière, l'association AEPHAE ouvre une réflexion en se penchant sur l'aspect historique de cette longue pratique culturelle, l’année même où Marseille est capitale européenne de la culture, en 2013.
Programme du vendredi 3 mai 2013
14h15 Ouverture : Matthieu ROCHELLE, Directeur de la Bibliothèque départementale, Chargé de mission pour le Livre et l’Edition
Introduction : Jean-Noël BRET, AEPHAE association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique
14h30 Laurent BOLARD, historien de l’art
Peindre l'Italie. Le voyage des artistes nordiques et français à Rome au XVIIe siècle
15h05 Gilles BERTRAND, historien, université Pierre Mendès France (Grenoble II)
Les artistes, le Grand Tour et l'Italie à l'époque des Lumières
15h40 Nicolas LESUR, historien de l'art, éditions Arthena
Des bords du Tibre aux rives de la Seine : l’influence du cercle amical de Claude-Henri Watelet et Jean-Baptiste Marie Pierre sur les paysages dessinés par les pensionnaires de l’Académie de France à Rome au milieu du XVIIIe siècle
16h15 Pause
16h35 Jean BOUTIER, historien, directeur du Centre Norbert Elias, EHESS, Marseille
Le séjour romain des jeunes "grand-touristes" au XVIIIe siècle
17h10 Olivier BONFAIT, historien de l’art, président de l’APAHAU, association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités
Pittoresque et représentation du peuple par les artistes européens dans la Rome du Grand Tour
17h45 Discussion
Programme du samedi 4 mai 2013
10h Emilie BECK SAEILLO, historienne de l’art, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis
Entre ouverture et exclusive : l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle et ses rapports avec les artistes indépendants. Le cas de Joseph Vernet
10h35 Gilles MONTÈGRE, historien, université Pierre Mendès France (Grenoble II)
Marseille porte du Grand Tour à la lumière des Ephémérides italiennes de François de Paule Latapie (1774-1775)
11h10 Anna OTTANI CAVINA, historienne de l’art, directrice de la Fondation Federico Zeri, université de Bologne
Rome. Le plein air des peintres français
11h 45 Pause déjeuner
14h Sidonie LEMEUX-FRAITOT, historienne de l’art
Girodet à l'Académie de France à Rome : indépendance, érudition et amitié
14h35 Maria Teresa CARACCIOLO, historienne de l’art, université de Lille 3
Les séjours de Chateaubriand et de Madame Récamier à Rome : un chassé-croisé
15h10 Pause
15h 30 Marc BAYARD, historien de l’art, ancien pensionnaire de la Villa Médicis
La lumière de Rome et la rivalité des arts : la Villa Médicis comme promontoire pictural et poétique
16h 05 Discussion. Conclusion
16h 45 Cocktail
Proposition de l’AEPHAE, association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique, acc.marseille@free.fr
Direction scientifique Emilie BECK SAEILLO et Jean-Noël BRET, en collaboration avec la Bibliothèque départementale des Bouchesdu-
Rhône, avec le soutien du Conseil Général, de l'Institut Culturel Italien de Marseille et de LECLERE maison de ventes aux enchères.
Illustrations choisies :
1er tableau : Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, Goethe dans la campagne romaine,1787
2ème tableau : Hubert robert, Jardin d'une villa italienne,1764
3ème tableau : Pompeo Batoni (tableau recadré)
Marseille 3ème, Bibliothèque départementale
Conférence, débat, assemblée
Heure de début : 14h15
Heure de fin : 16h30
Public : Tout public
Statut requis : Membre ou En Test
Gratuite
Cette sortie est terminée
Gestionnaire : Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Animateur : Jean-Noël Bret
Localisation
Entrée libre sur réservation (04 13 31 82 00)Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20 rue Mirès 13003 Marseille 04 91 08 62 08.
Métro Désirée-Clary.
Tram Euroméditerranée-Arenc. Bus 82
Colloque international d'histoire de l'art gratuit sur 1 jour 1/2
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 3 mai 2013 - 14h15
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Colloque international d'histoire de l'art gratuit sur 1 jour 1/2
Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 3 mai 2013 - 14h15
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »

Suivez-nous sur :