
Balade urbaine "Hospitalités" sur l'apport des migrations
avec Nathalie Cazals, anthropologue et guide
Nathalie Cazals, anthropologue et révélatrice de patrimoines pour l'agence N.Experiences, propose à nos adhérents une balade urbaine "Hospitalités" sur l'histoire des migrations entre gare et port. Pourquoi "Hospitalités" ? Parce que ce mot a plusieurs sens. Selon le Larousse, l'hôte est à la fois celui qui est reçu chez quelqu'un, à qui on donne l'hospitalité, le client mais aussi l'être qui héberge...
Nathalie vous accueillera en haut des majestueux escaliers de la gare, sous le regard des colonies, pour déambuler entre gare et port et prendre une tangente aux grands axes de circulation.
Qui sont ces "passagers" de Belsunce qui ont fabriqué l’âme du quartier ? Regardez la ville depuis ces lieux d’accueil : hôtels particuliers, meublés, hôpitaux et même Hôtel de Ville… Vous êtes conviés à un itinéraire sociologique dans l’intimité du centre de Marseille et une reconnaissance des mille et un apports des migrations à l’histoire de la ville.
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").

Nathalie Cazals est guidée par sa curiosité et l’envie de comprendre comment les choses fonctionnent autour de nous. Toujours à la recherche de sens lorsqu’elle s’investit dans une aventure.
Une (en)quête sur les identités culturelles pour son doctorat et la voilà archéologue pendant plus de 15 ans. Ainsi, des mains dans la terre à un regard systémique de la culture, elle développe une ample palette de compétences.
Entre analyse et contextualisation d’une part, mise en œuvre et pragmatisme d’autre part, Nathalie Cazals vous propose son expérience des patrimoines.
Elle mène, en effet, de nombreux projets de valorisation du patrimoine à des fins de développement économique du territoire. Nathalie est ainsi intervenue au sein de collectivités territoriales, du secteur associatif ou à la direction d’une coopérative de plus de 60 sociétaires à Marseille.
Elle met en synergie les acteurs du tourisme, de la culture et du social pour co-construire des projets qui participent à l’émancipation citoyenne, favorisent le développement local et contribuent au mieux vivre ensemble.
Ces expériences lui permettent donc de proposer aujourd’hui plusieurs expertises en ingénierie touristique et culturelle. Son offre se concrétise au travers de l’agence N.Experiences et des balades urbaines qu’elle propose à Marseille.
Plus d'infos : https://www.nexperiences.com/
Contact : cazals.nathalie@free.fr ou 06 07 37 16 67
Photos : © Nathalie Cazals
Marseille 1er, Saint-Charles
Balade, randonnée, visite à pied
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 16h00
Public : Adhérents aimant l'histoire
Statut requis : Membre ou En Test
Contribution à verser sur place :
à Nathalie Cazals
Places restantes : 11 / 14
Gestionnaire : N.Experiences pour Marseille Autrement Animateur : Nathalie Cazals, anthropologue
Localisation
13001 Marseille
Fin de la balade : place Bargemon
Métro Gare Saint-Charles
avec Nathalie Cazals, anthropologue et guide
Liste des participants
Début de la sortie : Vendredi 23 mai 2025 - 14h00
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
avec Nathalie Cazals, anthropologue et guide
Forum d'échange
Début de la sortie : Vendredi 23 mai 2025 - 14h00
Si vous ne venez plus à la sortie, désinscrivez-vous via votre profil en ligne ("Mes 7 prochaines sorties" ou "Mes participations").
« Vous devez vous connecter à votre profil ou devenir membre de l'association pour voir les membres inscrits et le forum de la sortie. »
Suivez-nous sur :